Quels sont nos besoins quotidiens pour être en forme et affronter chaque journée avec énergie? Voici quelques astuces qui vous permettront de tenir le coup sans dépenser un euro dans des boissons énergétiques, des régimes hyper-super-ultra-machin-chose...

1. Petit-déjeuner quotidien
"Jusqu'à présent aucune preuve n'a permis de déterminer qu'il est indispensable de manger dès le saut du lit" explique le professeur David Katz. "Le petit-déjeuner a des avantages en ce qui concerne l'obésité et la santé en général et les personnes qui déjeunent le matin bougent plus pendant la journée et vivent de manière plus saine".

"Le fait de passer outre le petit-déjeuner n'est certainement pas une bonne manière pour perdre du poids. Au contraire, vous n'aurez de cesse de rattraper ce manque en vous goinfrant tout au long de la journée. L'important est de manger correctement: si vous mangez un croissant ou une viennoiserie tous les matins, vous faites pire qu'en ne mangeant pas". Les conseils de Katz sont simples: "attendez d'avoir faim et manger des aliments sains". Donc on varie les plaisirs: céréales, produits laitiers, fruits... mais on mange au moins un petit quelque chose dans la matinée.

2. Connaître son corps
Pensez à palper régulièrement (quelques fois par an) vos seins afin de détecter toute masse anormale. Pas besoin de tomber dans l'obsession, mais vous connaîtrez mieux votre corps et pourrez donc remarquer les anomalies et donc réagir plus vite. Ces petits gestes deviennent particulièrement nécessaires à partir de l'âge de 40 ans.

De même, vous pouvez en profiter pour jeter régulièrement un œil à vos points de beauté et consultez un dermatologue si ceux-ci prennent une forme ou une couleur anormales.

3. Vitamines
En mangeant de façon variée et équilibrée, vous éviterez de devoir vous payer des vitamines. D'ailleurs rien ne prouve qu'elles fonctionnent réellement et elles n'ont certainement pas autant d'effets qu'une alimentation saine.

4. S'aérer même en hiver
Rester à l'intérieur en hiver n'est pas une obligation. Evidemment on ne vous demande pas de courir nu avec les cheveux mouillés dans la neige, mais pas besoin non plus d'hiberner. "Pendant l'hiver, nous attrapons des rhumes et la raison est l'humidité de l'air dans nos chambres à coucher. En hiver, nous gardons nos fenêtres fermées alors qu'il faudrait les aérer tous les jours durant une dizaine de minutes", d'après Katz. De même, couvrez-vous bien et aller vous promener pour vous aérer, votre corps vous enverra des signaux lorsqu'il sera temps de rentrer!

5. Souper tôt
Un conseil courant est de souper avant 19h. En effet, mieux vaut manger au moins quatre heures avant d'aller se coucher. "Un snack pauvre en calories comme une pomme est idéal pour garder notre niveau de sucre stable pendant la nuit. Parfait pour se réveiller avec l'estomac léger". (CA)
04/03/09 17h59