Un pilote meurt aux commandes d'un bimoteur, un passager le remplace

Un avion bimoteur transportant cinq personnes a pu atterrir sans dommage dimanche en Floride (sud-est) après qu'un passager eut pris les commandes de l'avion alors que le pilote était mort dans la cabine, a indiqué lundi l'autorité de régulation aérienne FAA.

"Peu après le décollage, le pilote a été frappé d'incapacité. Un passager a pu prendre le contrôle de l'appareil, communiquer avec les contrôleurs aériens et faire atterrir l'avion en toute sécurité à Fort Myers", a expliqué la porte-parole de la FAA en Floride, Kathleen Bergen.

Les causes de la mort du pilote ne sont pas encore connues et une autopsie devait être réalisée. Le passager qui a pris les commandes de l'avion avait déjà l'expérience du pilotage de mono-moteurs.

Pour l'aider à atterrir, les contrôleurs aériens, qui ne connaissaient pas le mode d'emploi technique du King Air bimoteur, ont appelé un instructeur qu'ils connaissaient dans le Connecticut (nord-est) afin qu'il leur dicte la marche à suivre.

L'avion avait décollé dimanche en fin de journée de Marco Island près de Naples en Floride et se dirigeait vers Jackson (Mississippi, sud). L'opération de guidage du passager/pilote a duré quarante minutes, a précisé la porte-parole de la FAA. (belga/cb)