Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Le premier jour du Ramadan, source de divergences entre pays musulmans

  1. #1
    Admin Forum Avatar de Toufik
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Shenzhen, China
    Âge
    33
    Messages
    1 700

    Par défaut Le premier jour du Ramadan, source de divergences entre pays musulmans

    Le premier jour du Ramadan, source de divergences entre pays musulmans

    Le premier jour du mois de jeûne sacré de ramadan est traditionnellement déterminé par l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune, une méthode qui explique les divergences persistantes entre les pays musulmans. Cette année, le ramadhan a débuté hier, dimanche, en Libye, et débutera aujourd'hui en Egypte ou encore en Arabie saoudite, et ne devrait commencer que mardi au Pakistan.

    Dans chaque pays, théologiens, savants et dignitaires religieux se réunissent tous les ans lors de la «nuit du doute», durant laquelle on observe l'apparition du premier quartier de la nouvelle lune, pour scruter le ciel et fixer le début du ramadhan. Certains pays combinent cette observation avec d'autres moyens, comme des calculs astronomiques, des télescopes ou même le recours à un avion. Mais l'observation rituelle du croissant de lune reste la référence.

    Le début du mois diffère ainsi selon les pays, la lune n'apparaissant pas au même moment partout et étant parfois difficile à discerner. Mais les divergences peuvent aussi avoir une portée politique, affirme l'analyste Diaa Rachwane, du Centre d'études stratégiques d'Al-Ahram, au Caire. D'après lui, certains pays déplacent des querelles politiques sur le terrain religieux, comme la Libye l'a fait à maintes reprises pour se démarquer de l'Arabie saoudite, avec qui elle entretient des relations houleuses.

    C'est aussi l'occasion, explique M. Rachwane, pour l'Iran d'affirmer son identité chiite face aux pays sunnites, ou pour des chiites de se démarquer de leurs compatriotes sunnites. Le mufti d'Egypte, Ali Gomaa, avait appelé les pays musulmans il y a quelques années à unifier leur position sur le début du jeûne. Le ramadan correspond au neuvième mois du calendrier de l'Hégire, auquel on se réfère pour les fêtes religieuses et qui s'appuie sur le cycle de la lune. Ce calendrier est plus court de 11 jours que le calendrier solaire. Pour cette raison, les dates de début et de fin du ramadhan varient chaque année.

    Dimanche en Libye et au Nigéria, lundi en Arabie Saoudite, mardi au Pakistan...

    Le mois du ramadan a débuté dimanche au Nigeria, ont annoncé les autorités religieuses locales. Le sultan de Sokoto, Muhammad Saad Abubakar, leader spirituel des quelque 70 millions de musulmans du Nigeria, a annoncé le début du mois sacré avec l'apparition de la nouvelle lune samedi soir. «Après avoir reçu des rapports circonstanciés sur l'apparition de la lune en diverses parties du Nigeria, je déclare dimanche le premier jour du mois de ramadhan», a affirmé le sultan dans une déclaration solennelle à la radio. «J'appelle les musulmans à la piété et à se plier aux injonctions islamiques durant tout le mois et au-delà», a-t-il ajouté. Le ramadan a également commencé dimanche en Libye, mais ne commencera que lundi en Egypte et en Arabie saoudite ou encore mardi au Pakistan.

    Quotidien Oran

  2. #2
    On my way to... Eldorado Avatar de Desperado
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    2 062

    Par défaut

    Ah ce premier quartier lunaire... Un éternel débat !

    Je peux comprendre des disparité entre pays, mais le pire c'est que tu peux trouver dans un même pays certains jeûner selon leur pays d'origine et non pas selon leur pays de résidence... Va comprendre !
    bleue ou rouge, c'est à toi de choisir

  3. #3
    Membre F.A.M. Avatar de Rayane
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    85

    Par défaut

    La dessus c'est clair, le jeuneur doit suivre les orientations du pays dans lequel le début du ramadan est décrété par l'autorité religieuse, seule habilitée à se prononcer dans ce cadre.

  4. #4
    Membre F.A.M. Avatar de Rayane
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    85

    Par défaut


  5. #5
    On my way to... Eldorado Avatar de Desperado
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    2 062

    Par défaut

    Rien n'est clair pour eux, toujours des points de dissonance. Toujours à faire des excès de zèle pour je sais pas pourquoi ? Dire qu'on devrait être une nation unie
    bleue ou rouge, c'est à toi de choisir

  6. #6
    Nouveau Membre
    Date d'inscription
    août 2008
    Messages
    5

    Par défaut

    avoir un ramadan mowahaad ça nous dépasse , mais ce qu'on peux avoir ou bien ce qu'on doit essayer à avoir c'est : un coeur mowahad ...¨chaque un veux le lkhir l khouh¨

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •