Tamazight : Appel à l'obligation de l'enseignement de Tamazight dans les wilaya où cette langue est parlée

20-04-2009 à 22:17 EL MOUDJAHID

Des animateurs de conférences organisées à la maison de la culture de Tizi-Ouzou, au titre d’une semaine culturelle célébrant le 29 eme anniversaire du printemps amazigh ont appelé hier, à "l’obligation de l’enseignement de Tamazight au niveau de l’ensemble des wilayas où cette langue est parlée, en prélude à sa généralisation sur l’ensemble du territoire national ".

Dans son bilan de l’enseignement et de l’utilisation de la langue amazighe, le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), M. Youcef Merahi a souligné que des "acquis importants ont été réalisés dans les domaines de l’enseignement, communication, édition et de la diffusion de la culture amazighe".

Les statistiques du HCA font état de l’existence de 900 enseignants de la langue amazighe répartis à travers 07 wilayas, selon le responsable de cet organisme qui s’est félicité de la prise en compte de l’enseignement de cette langue, dotée du coefficient 2, dans le cursus scolaire des apprenants ainsi que pour certains examens.

http://www.elmoudjahid.com/accueil/Nation/32442.html