Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Google lance un navigateur pour concurrencer Microsoft

  1. #1
    Admin Forum Avatar de Toufik
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Shenzhen, China
    Âge
    32
    Messages
    1 700

    Par défaut Google lance un navigateur pour concurrencer Microsoft


    LOS ANGELES, 2 septembre (Xinhua) -- Google a lancé mardi la deuxième bêta de son navigateur pour Windows, appelé "Google Chrome", dans une centaine de pays. A l'aide de ce navigateur, Google souhaite en tirer profit faisant face au défi d'Internet Explorer et de Firefox.

    Cette initiative a été considérée comme un autre atout dans la concurrence intensifiée qui oppose Google à Microsoft visant à dominer non seulement ce que font les internautes sur la toile mais également les manières qu'ils appliquent afin d'y accèder.

    Récemment, Microsoft a lancé une version bêta d'Internet Explorer qui pourrait faciliter le blocage des publicités provenant de Google ainsi que d'autres sites internet.



    Le navigateur Google Chrome présente des caractéristiques qui facilitent et accélèrent la navigation sur la toile, en tant qu'un produit ouvert aux sources permettant à tout le monde de modifier le code du logiciel.

    Cette initiative est censée être audacieuse compte tenu de la domination de Microsoft avec son navigateur Explorer. Elle pourrait également lancer un défi à l'encontre de Firefox, navigateur gratuit populaire.

    Téléchargement gratuit de la version béta ICI

  2. #2
    Nouveau Membre
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    10

    Exclamation

    C'est une bonne chose assurément d'autant que la connexion ordinaire peut laisser à désirer.
    Le choix de s'organiser suivant ses accommodements est également un plus non négligeable.
    On verra bien !

  3. #3
    Admin Forum Avatar de Toufik
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Shenzhen, China
    Âge
    32
    Messages
    1 700

    Par défaut

    L'avis de ZDNet.fr sur Google Chrome : pas (encore) à la hauteur de Firefox 3

    Google Chrome a fait une percée remarquée sur le marché des navigateurs. Mais a-t-il pour autant les atouts nécessaires pour ravir la place de ses rivaux ? Après trois jours d'utilisation, Chrome ne m'a pas (encore ?) convaincue d'abandonner mon navigateur habituel, Firefox 3.

    Pourtant dès le départ, Chrome m'a fait une bonne impression (passée la polémique sur ses conditions générales d'utilisation) : installation rapide et fluide, récupération sans problème des favoris de Firefox, mise en place immédiate de la barre horizontale de ces mêmes favoris dans l'interface, prise en main facile surtout avec la logique des onglets qu'on peut déplacer aisément. On n'en attendait pas moins de la part de Google.

    Aussitôt après avoir commencé à surfer, j'ai noté que les pages se chargeaient effectivement plus vite sur Chrome que sur Internet Explorer ou Firefox. Mais au fil des jours, il me semble que Chrome commence à pédaler un peu plus, sans parvenir toutefois à en déterminer la raison. Parfois le navigateur « freeze » pendant quelques secondes avant de reprendre une activité normale.

    La meilleure fonctionnalité : les processus distincts

    Pas de surprise avec l'Omnibox : les utilisateurs de Firefox 3 connaissent déjà le principe, même si Google pousse la logique plus loin. J'aime particulièrement la possibilité de faire une recherche, via le moteur d'un site, directement depuis cette barre de navigation. Pour y parvenir : taper l'adresse du site SANS valider - si Google y détecte un moteur de recherche interne, il vous le signalera et il suffira d'appuyer sur TAB pour pouvoir mener sa recherche. Attention, cela ne fonctionne pas toujours, et je n'ai pas encore réussi à trouver pourquoi.

    Malgré cela, ma petite paranoïa vis-à-vis des infos que peut collecter Google me conduit à préférer le système classique barre d'outils + boîte de recherche séparée. Sachant que Chrome essaie de la jouer fair-play : il suffit de se connecter en mode de navigation privée pour désactiver en partie l'Omnibox.

    J'apprécie particulièrement le fonctionnement en processus séparé pour chaque onglet et la possibilité de stopper l'onglet ou le processus qui plante, sans obligatoirement fermer la totalité du navigateur (appel non voilé à Mozilla : la même chose pour Firefox !). Et ce d'autant que Chrome ne propose pas de gestionnaire de sessions : j'ai été surprise de voir le navigateur se fermer sans demander de confirmation après une fausse manipulation de ma part, et frustrée de ne pas pouvoir restaurer mes onglets perdus.

    Manquent les plug-in

    Toutefois, certains lecteurs de ZDNet.fr signalent dans les commentaires d'un autre article que Chrome leur a retrouvé leur session de navigation après un « plantage ». Il ne l'a pas fait pour moi - peut-être n'ai-je pas encore trouvé la bonne configuration.

    Pour une bêta, Chrome fait donc déjà fort. Malgré tout, il me manque sur cette version toutes les personnalisations qui m'ont fait choisir Firefox au détriment d'Internet Explorer il y a quelques années : la fonction AdBlock, qui stoppe les publicités intempestives, la possibilité de rajouter des plug-in selon ses habitudes de surf (le player FoxyTunes, la MiniMap Sidebar pour les adresses, le plug-in Delicious, le gestionnaire personnalisé de sessions).
    De même, le nombre d'applications qui fonctionnent en hors ligne avec Google Gears n'est pas légion, si bien qu'il est pour l'instant difficile de se faire un avis sur la pertinence de cette intégration, pourtant prometteuse sur le papier.

    Mais Google a garanti qu'il allait travailler sur plusieurs de ces points et, faut-il encore le rappeler, il ne s'agit là que de la première bêta de son navigateur

    Mon verdict final me fait donc rester sous Firefox 3 pour naviguer quotidiennement, mais avec un oeil attentif sur les prochaines évolutions de Chrome. Quant à Internet Explorer, même dans sa version 8, il lui faudra encore beaucoup progresser pour espérer me séduire à nouveau.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •