Page 2 sur 2 PremirePremire 12
Affichage des rsultats 11 16 sur 16

Discussion: Clebrits ns a constantine

Membre F.A.M.

Par dfaut Fronton de Cirta (Marcus Cornelius Fronto)

Fronton de Cirta (Marcus Cornelius Fronto)
    entre 90 et 100 - 175
    Rhteur latin originaire de Cirta

Orateur rput, prcepteur de l'empeur Marc-Aurle, sa correspondance avec cet empereur sera retrouve et publie. Fut consul en 143 sous Antonin le Pieux.
    Il a une rputation prodigieuse, il a ralis exactement l'idal littraire de ses comtemporains ; et si nous trouvons, nous, dans ses oeuvres, beaucoup d'affectation, de la prtention et du mauvais got, nous ne devons pas oublier que ces dfauts, pour les Romains du IIe sicle, taient des qualits et que Fronton a t unanimement reconnu, de son vivant, comme un trs grand artiste.
    Auteur de "Discours, Eloges, Dialogues"

Une rue du quartier Saint-Jean porte son nom

Membre F.A.M.

Par dfaut Salah Bey

Salah Bey
    1725 (Izmir en Turquie) - 1792
    Bey de Constantine de 1771 1792

Constantine fut choisie au XVIme sicle pour tre la capitale du Beylik de l'Est. Le Bey tait nomm par le pacha d'Alger qui pouvait le rvoquer volont.

Plus qu'aucun autre, Salah Bey fit vraiment figure de prince. S'appliquant continuer l'uvre entreprise par ses prdcesseurs, il voulut doter Constantine de constructions dignes d'un chef-lieu de grande province.

En faisant raser de vieilles maisons, il rorganisa tout un quartier, celui de Sidi el-Kettani, voisin de la Kasbah.

Il y fit difier une belle mosque laquelle il adjoignit une medersa. Cette cole tant devenue rapidement insuffisante, il en cra une seconde Sidi Lakhdar.

On lui doit aussi la reconstruction du pont d'El-Kantara dont le passage avait t interrompu pendant cinq sicles.

La carrire de Salah Bey connut une fin dramatique ; Hassan Pacha, le Dey, le dmit de ses fonctions, et, devant son refus d'obir, le fit assassiner, en 1792.
    Source "Mmoires d'Algrie

l'indienne Avatar de cheyenne
    ge
    31

Par dfaut

Citation Envoy par kredence Voir le message
    Aucun rapport,no comment.
    ----------------------------------------------------------
    Si puisque tu dis qu'il laisse le souvenir de l'un des rois qui a unifi l'Afrique du nord alors qu'il y'a quelques temps tu as dis que les pays du maghreb ont t unifis avec l'arrive des arabes d'o le nom "maghreb", il ne faut pas changer de position ou d'avis selon les topics kredence,et tu dis qu'il n'y a aucun rapport, peut tre mais je ne vois pas o est le problme de faire une petite remarque et puis a t'arrive toi aussi de faire pareil....
    "The future will forget, the past will always remember"

Membre F.A.M.

Par dfaut

Ce n'est ni l'endroit (le debat sur cette question est clos),je me rappele meme que le sujet te faisait mal a la tete.

La,tu reviens sur un topic different,pour reparler d'un sujet clos.

Comme tu peux voir que cette biographie n'est pas de moi,voici la source:

Source "Mmoires d'Algrie".

Je ne peux alterer ou corriger cette biographie,je n'ai pas le droit de le faire,meme si je ne suis pas d'accord sur certains points historiques.

Oui,je le maintien,c'est vrai et c'est verifiable sur le terrain,les arabes ont en effet unifie le maghreb entier.

Il n'y a aucun rapport entre les 2 sujets,sur le topic precedent,j'avais donne mon opinion,celle que tu me reproche n'est pas de moi,elle est de quelqu'un d'autre,tu ne peux me coller les avis des autres ok !!

C'est bien pour cela,que je dis cela n'a aucun rapport avec moi,je n'ai fait que poster la biographie de Massinissa ecrite par un historien.

----------------------------------------------------------------------
    Citation Envoy par cheyenne Voir le message
    Si puisque tu dis qu'il laisse le souvenir de l'un des rois qui a unifi l'Afrique du nord alors qu'il y'a quelques temps tu as dis que les pays du maghreb ont t unifis avec l'arrive des arabes d'o le nom "maghreb", il ne faut pas changer de position ou d'avis selon les topics kredence,et tu dis qu'il n'y a aucun rapport, peut tre mais je ne vois pas o est le problme de faire une petite remarque et puis a t'arrive toi aussi de faire pareil....

l'indienne Avatar de cheyenne
    ge
    31

Par dfaut

Citation Envoy par kredence Voir le message
    Ce n'est ni l'endroit (le debat sur cette question est clos),je me rappele meme que le sujet te faisait mal a la tete.

La,tu reviens sur un topic different,pour reparler d'un sujet clos.

Comme tu peux voir que cette biographie n'est pas de moi,voici la source:

Source "Mmoires d'Algrie".

Je ne peux alterer ou corriger cette biographie,je n'ai pas le droit de le faire,meme si je ne suis pas d'accord sur certains points historiques.

Oui,je le maintien,c'est vrai et c'est verifiable sur le terrain,les arabes ont en effet unifie le maghreb entier.

Il n'y a aucun rapport entre les 2 sujets,sur le topic precedent,j'avais donne mon opinion,celle que tu me reproche n'est pas de moi,elle est de quelqu'un d'autre,tu ne peux me coller les avis des autres ok !!

C'est bien pour cela,que je dis cela n'a aucun rapport avec moi,je n'ai fait que poster la biographie de Massinissa ecrite par un historien.

Ok Ok pas la peine de t'affoler mais voil tu peux avoir un avis diffrent de celui rapporter par les historiens comme c'est le cas dans ce cet article qui parle de Massinissa mais le vrifier ou le prouver a m'tonnerai beaucoup...comme tu le dis ce n'est pas l'endroit sinon Sabrina risque d'tre fche alors moi aussi je clos ce sujet sauf que j'aurai aim que tu dbattes de manire plus douce
    "The future will forget, the past will always remember"

Membre F.A.M.

Par dfaut

je ne m'affole pas,y a vraiment rien a verifier ou a prouver,le constat est la,si Massinissa avait bien unifie l'Afrique du Nord,on aurai eu des repercussions sur le plan social,economique et politique.

Durant l'ere de Massinissa,l'Afrique du Nord n'a jamais ete unifie,si cela veut dire unifiee militairement de facon temporaire,peut-etre bien.

Il n'a rien qui confirme cela sur le terrain,les documents,et les voyages rapportes par les historiens de l'epoque.

En plus,il ne pouvait unifie la partie centrale et ouest de l'Afrique du Nord,il y avait un autre royaume qui regnait sur la partie centraile,qui etait connu sous le nom de Mauritania,donc,il etait maitre de la Numidie Orientale,qui etait limite a l'ouest par une ligne qui va de la region de bejaia jusqu'au sud de Setif et a l'est jusqu'a la Tunisie centrale,au sud,jusqu'a la region de Biskra.

La kabylie,la region d'Alger,Blida,Medea n'ont jamais fait partie de la Numidie orientale,et n'ont jamais ete sous l'autorite de Massinissa.

Je debats avec toi de la facon la plus normale possible.

Oui,on ferai mieux d'aller ailleurs pour discuter.
    Citation Envoy par cheyenne Voir le message
    Ok Ok pas la peine de t'affoler mais voil tu peux avoir un avis diffrent de celui rapporter par les historiens comme c'est le cas dans ce cet article qui parle de Massinissa mais le vrifier ou le prouver a m'tonnerai beaucoup...comme tu le dis ce n'est pas l'endroit sinon Sabrina risque d'tre fche alors moi aussi je clos ce sujet sauf que j'aurai aim que tu dbattes de manire plus douce
    Dernire modification par kredence ; 13/05/2009 14h14.

Rgles de messages