Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Polémique en Belgique autour d'une candidate musulmane voilée

Membre F.A.M.

Par défaut Polémique en Belgique autour d'une candidate musulmane voilée

Arborant un joli sourire et une bande de tissu grenat qui lui couvre les cheveux, Mahinur Özdemir est récemment apparue en photo dans l'est de Bruxelles, où ses parents gèrent un magasin. Portant le voile depuis l'âge de 14 ans, cette jeune Belge d'origine turque est candidate aux élections régionales qui, en Belgique, se tiendront en même temps que les européennes.

Le portrait de la jeune femme n'avait, jusqu'ici, attiré l'attention que de quelques-uns, essentiellement des étrangers qui fréquentent les communes de Saint-Josse et Schaerbeek, où Mme Özdemir est déjà conseillère municipale. Mais, désormais, c'est une autre photo qui fait l'événement : dans un tract diffusé par son parti, la candidate a étrangement perdu son voile. A son insu, l'image a été recadrée et le couvre-chef a disparu. C'est ce qu'a révélé le blog Parlemento.com.

Située à la 21e place sur la liste de son parti, le Centre démocrate humaniste (CDH), pour les régionales, Mme Özdemir voulait faire parler d'elle au soir du 7 juin.

Tablant sur l'appui des habitants belges d'origine turque que compte la capitale, la jeune femme de 27 ans, diplômée en administration publique de l'Université libre de Bruxelles, espérait décrocher un siège. Aux communales (municipales) de 2006, elle avait déjà obtenu un nombre important de "voix de préférence" - en Belgique, l'électeur peut voter soit pour la liste d'un parti, soit personnaliser son choix en votant pour un ou plusieurs candidats de cette liste.

"UNE ERREUR"

Elue, Mme Özdemir serait la première femme voilée à entrer au parlement bruxellois. Et c'est bien le problème, aux yeux de certains. Dans un pays qui, pas plus que d'autres, n'a réglé la question du port du foulard islamique, 90 % des écoles en interdisent le port et la plupart des administrations font de même, du moins pour les personnes de confession musulmane appelées à avoir des contacts avec le public. Un arrêt du Conseil d'Etat belge vient de juger le foulard "discriminatoire".

En admettant que Mme Özdemir arbore son voile dans ses publicités électorales, le CDH, sorte de MoDem belge, lui aussi adepte de la couleur orange, paraissait adopter une position très tolérante. Le foulard islamique de la candidate est-il toutefois apparu un peu dérangeant lorsqu'il s'est agi de s'adresser à la population dans son ensemble ? Selon la direction du CDH, c'est un infographiste qui aurait malencontreusement gommé le voile. "Une erreur" dont il se serait excusé. Un "non événement" qui ne devrait pas masquer le travail de la présidente, Joëlle Milquet, pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre les cultures, souligne le CDH.

"Je porte un foulard, je porte surtout des projets", a expliqué la candidate dans un communiqué, mardi 26 mai. Elle ne répond pas au téléphone et son parti parle désormais à sa place. La polémique déclenchée par cette affaire relance, en tout cas, la discussion sur le "vote ethnique" en Belgique : tentant de capter les suffrages des personnes d'origine étrangère, les grandes formations politiques embauchent massivement des candidats issus de l'immigration maghrébine, turque et africaine. Sans toujours fixer de règles claires à ces personnes et, parfois, sans s'interroger sur les valeurs qu'elles entendent défendre
    .
    http://www.lemonde.fr/elections-euro...#xtor=RSS-3214

Membre F.A.M.

Par défaut Ce que d'aucuns nomment polémique...

Il me semble que tu sois un peu hermétique dès lors qu'il s'agisse du comportement à adopter catégoriquement dès lors qu'on aspire à une fonction
    dans une république laïque...

Mahinur Ôzdemir porte le voile dans le privé, dans la rue ou en boite de nuit (encore que ça me semble compromis), pas de problème...

Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'empiète pas sur les façons de faire et d'être...

Mais quand on aspire à la représentation démocratique, il convient d'observer certaines règles élémentaires...

En Algérie, à plusieurs reprises, j'ai eu affaire à des femmes voilées...

J'avais l'impression d'être ailleurs et j'avais envie de rire...

Mais bon, j'étais en Algérie et cette façon d'être semblerait être acceptée donc je n'ai rien de particulier à en dire...

Par contre, je serais choqué si derrière un quelconque guichet administratif, commercial ou autre, j'avais à faire avec cette même personne...

Donc, kredence, que ça te plaise ou non, en France, en Belgique et ailleurs, une femme voilée ne sera pas médecin, politique ou vendeuse de sandwiches...

Membre F.A.M.

Par défaut

Il n'y a jamais eu de republique laique sur la planete,c'est de la foutaise,ils embobinent des gens comme toi.

Les droits de l'individu ont la primautes sur les autres droits,meme dans un lieu public.

Pas du tout,quand on aspire a une representation democratique,ou monarchique,il n'y a pas de regle quand il s'agit de la liberte de culte individuelle,

Ce n'est pas une loi francaise,c'est une loi universelle,donc la laicite,c'est du bidon,c'est tout.

T'as eu a faire a des femmes voilees,et alors ??

"J'avais l'impression d'etre ailleurs et j'avais envie de rire" ??

C'est quoi cette histoire debile ??

Il ne se passe rien,t'as l'impression d'etre ailleurs,t'avais envie de rire ??
    C'est quoi ce cirque ??

T'essaies d'expliquer quoi ??

T'es complexe.c'est tout.

Le voile aussi est un choix,personne ne doit decider pour les femmes qui veulent porter le voile,c'est cela aussi la liberte de choisir.

Ni la Belgique,ni la France ne sont des references en matiere de liberte.
    Continue a singer les francais et les belges,c'est bien pour toi,pas pour tout le monde.

Je te rappele que les champions du monde des libertes individuelles sont les USA,et ce de l'aveux de tous les europeens.

Il ne faut pas oublier que les americains ont libere a 2 reprises les francais et les belges de l'occupation allemande en leur donnant de bonne lecon de liberte en passant

Voici quand meme un article sur la 1ere femme musulmane voilee qui travaille a la Maison Blanche,

"Le 5 février dernier, par un décret exécutif , Obama a institué le «Bureau des partenariats religieux» à la Maison-Blanche où siègera une femme en hidjab. Dalia Mogahed, analyste et directrice générale du Centre Gallup des Études Musulmanes, a été nommé ce mois-ci à ce poste de conseillère d’Obama.

Le journal algérien El-Watan ne cache pas sa joie: «De fait, elle est la première musulmane américaine d’origine arabe à entrer tous les matins à la Maison-Blanche avec son voile islamique…» écrivent-il en ajoutant «C’est aussi une belle leçon de tolérance et de la reconnaissance du mérite que vient de donner Obama à la France, notamment où le port du voile a été interdit, y compris dans les écoles.»

Dalia Mogahed a déclaré : «Ma tâche consiste à aider le président des Etats-Unis à mieux connaître les musulmans loin du prisme déformant de la violence»."

Barack Obama / Une Musulmane Voilée à la Maison-Blanche
    http://www.youtube.com/watch?v=GMAl_...layer_embedded

British Muslims "are loyal citizens"
    http://www.youtube.com/watch?v=dPxnU...eature=related

Il y a des femmes policieres musulmanes voilees en GB,en Suede,en Norvege donc ce n'est pas parce-que les francais et les belges sont cons que toute la planete doit les imiter.

-------------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par alidjraamar Voir le message
    Il me semble que tu sois un peu hermétique dès lors qu'il s'agisse du comportement à adopter catégoriquement dès lors qu'on aspire à une fonction
    dans une république laïque...

Mahinur Ôzdemir porte le voile dans le privé, dans la rue ou en boite de nuit (encore que ça me semble compromis), pas de problème...

Chacun fait ce qu'il veut tant qu'il n'empiète pas sur les façons de faire et d'être...

Mais quand on aspire à la représentation démocratique, il convient d'observer certaines règles élémentaires...

En Algérie, à plusieurs reprises, j'ai eu affaire à des femmes voilées...

J'avais l'impression d'être ailleurs et j'avais envie de rire...

Mais bon, j'étais en Algérie et cette façon d'être semblerait être acceptée donc je n'ai rien de particulier à en dire...

Par contre, je serais choqué si derrière un quelconque guichet administratif, commercial ou autre, j'avais à faire avec cette même personne...

Donc, kredence, que ça te plaise ou non, en France, en Belgique et ailleurs, une femme voilée ne sera pas médecin, politique ou vendeuse de sandwiches...

Règles de messages