Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Pekin renforce les mesures de sécurité Place Tiananmen

  1. #1
    Admin Forum Avatar de Toufik
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Shenzhen, China
    Âge
    32
    Messages
    1 700

    Arrow Pekin renforce les mesures de sécurité Place Tiananmen



    Alors que le vingtième anniversaire de la répression étudiante approche, les mesures de sécurité sont consolidées. Entre deux patrouilles de policiers, les visiteurs sont fouillés et les journalistes priés de quitter les lieux.


    A quelques jours du vingtième anniversaire de la répression du mouvement pro démocratique, Pékin renforce lundi 1er juin les mesures de sécurité place Tiananmen, chassant les journalistes et interrogeant les visiteurs.

    Dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, des manifestations étudiantes avaient été violemment mâtées par le pouvoir, un événement que Pékin ne souhaite pas voir commémoré, d'où le déploiement d'un important appareil sécuritaire. Les étudiants avaient occupé la place Tiananmen durant sept semaines.

    Selon les sources, la répression de "rébellion contre-révolutionnaire" aurait fait de 241 morts à plusieurs milliers. Cet événement reste tabou en Chine.

    Piétons fouillés, journalistes chassés

    Cœur du pouvoir de la Chine communiste, la place Tiananmen est habituellement l'une des places les plus surveillées de la planète. Les contrôles ont été renforcés lundi, devenant beaucoup plus rigoureux.
    Des groupes de piétons voient leurs sacs fouillés et sont questionnés sur leur contenu.

    Une équipe de la télévision espagnole TVE a dû quitter les lieux, à la demande de la police. "Ils nous ont dit qu'on ne pouvait interviewer personne ni filmer et qu'on devait partir", a expliqué Rosa Mollo, chef du bureau de TVE à Pékin.

    Lundi, la police a demandé à vérifier les papiers d'un journaliste de l'AFP et expliqué qu'aucune interview sur la place n'était autorisée. Pourtant, la semaine dernière, l'AFP vidéo avait pu filmer librement place Tiananmen. "Il y a un changement, c'est sensible", a assuré un agent de la circulation à l'une des intersections menant à la place.

    Patrouilles de soldats et de policiers


    La plus vaste esplanade du monde fait l'objet de patrouilles de policiers et d'autres membres de la sécurité, qui circulent à pied ou à vélo. Des soldats armés de fusils automatiques ont également été aperçus sur la place.
    La sécurité a aussi été notablement consolidée dans les rues voisines où la majorité des violences a eu lieu, il y a 20 ans.

    Alors que des groupes de policiers en uniforme et en civil parcouraient les rues, des dizaines de véhicules de police étaient garés dans des ruelles. (Nouvelobs.com, avec AFP)

  2. #2
    Lalmani Avatar de Rayan 31
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Localisation
    NRW
    Messages
    2 377

    Par défaut

    toufik prend tes bagages toi et djelloul et vien en europe la crise wela el gira
    Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
    Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
    Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
    Tout ce que tu peux ne le fais pas

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •