Pays-Bas: voile interdit à l'école ?

Le gouvernement néerlandais projette d'interdire le port du voile intégral à l'école non seulement pour les élèves mais aussi tous ceux qui se rendent dans l'enceinte d'un établissement scolaire, a rapporté la station de radio néerlandaise NOS.

Le ministre de l'Education, Ronald Plasterk, a informé de ce projet les parlementaires néerlandais dans une lettre soulignant l'importance pour les enfants de pouvoir être reconnus et identifiés, précise NOS.
L'interdiction vaudra aussi pour les parents d'élèves, le personnel de nettoyage et toute autre personne se rendant dans un établissement scolaire, selon la même source.

"Si vous voulez être présent sur place comme fournisseur de services, parent, enseignant ou élève, vous devez faire voir votre visage", a déclaré Plasterk.

Le port d'un voile intégral comme par exemple la burqa, vêtement qui cache entièrement le corps et le visage des femmes, rend la communication difficile, a expliqué le ministre en annonçant qu'il comptait soumettre un projet de loi au Parlement l'année prochaine.


Le Figaro