Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: La Tunisie le plus gros consommateur de blé au monde

  1. #1
    Nouveau Membre
    Date d'inscription
    avril 2009
    Messages
    28

    Par défaut La Tunisie le plus gros consommateur de blé au monde

    En lisant la consommation de blé par les Tunisiens, j'avais été supéfaite par la quantité de 258 kilos par personne et par année. Or, c'est vraisemblable selon des forumistes du pays Ben Ali. Pour ma part, le fait de consommer des céréales comme des pommes de terre est un constat de la pauvreté d'un peuple et pourtant tel n'est pas le cas au Maghreb. En général, les plats de cette région sont accompagnés de sauces et d'où la quantité abondante de la consommation de pain.

    En revanche, le passage en gras concernant l'Algérie est erronée. Avec ses terres arables, l'Algérie ne peut nourrir que 13 millions d'habitants, nombre atteint en 1973. Donc, le proverbe disant que l'Algérie était le grenier de l'Europe est totalement infondé selon un ingénieur agronome algérien.
    _________________________________

    Le tunisien, le plus grand consommateur de blé du monde

    Les populations du Maghreb Arabe sont de grands consommateurs de céréales. Les tunisiens à leur tête, sont les plus grand consommateurs de blé du monde. Des amateurs de pain par excellence. De ce fait, notre sécurité alimentaire est mise en jeu du moment qu’on n’arrive pas à assurer notre propre consommation et qu’on recoure toujours à l’importation.

    Un tunisien consomme en moyenne 258 Kg de blé/an tandis qu’un européen n’en consomme que 130. Les algériens consomment 232 Kg et les marocains 211 Kg.

    En Tunisie et au Maroc, presque 50% du blé est importé. En Tunisie, on ne produit que 1.450.000 tonnes métriques (avec 850.000 t/m de réserves de garantie), alors qu’on consomme plus de 2.600.000 t/m sans oublier les 779.000 t/m de réserve de garantie à recouvrir aussi

    Au Maghreb Arabe, le pays qui a le déficit le plus grand est l’Algérie, malgré sa superficie et les possibilités de culture massive de cette denrée. On découvre que les algériens ont un déficit de 5.500.000 t/m

    Source:
    http://www.tunisieaffaire.com/index....1606&Itemid=88

  2. #2
    On my way to... Eldorado Avatar de Desperado
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    2 062

    Par défaut

    Vive el Kasra wel matlou3
    bleue ou rouge, c'est à toi de choisir

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •