Hadj Lakhdar pate les Algriens

Prs de 15 millions d’Algriens suivent quotidiennement le programme Imarat Lhadj Lakhdar diffus par la Tlvision nationale juste aprs la rupture du jene. C’est l l’un des rsultats d’un sondage effectu par l’agence MediAlgeria qui relve que “96% de la population ont regard la tlvision le premier jour du Ramadhan”. Le communiqu de l’agence indique galement que ce sondage fait ressortir que l’ENTV enregistre un taux de pntration de 64%, c’est--dire qu’environ deux tiers des Algriens ont regard au moins 5 minutes les programmes de la chane.

Elle est suivie par MBC1 et Iqra’ avec respectivement 18 et 8% de taux de pntration. L’agence note aussi que “sur les 254 minutes passes regarder la tlvision, les tlspectateurs algriens gs de 5 ans et plus ont regard l’ENTV environ 106 minutes, ce qui donne l’ENTV plus de 41% de part d’audience contre environ 20% le reste de l’anne”. “Cette part d’audience atteint mme 75% autour du prime time”, affirme l’agence en question qui indique que “le programme qui a enregistr le meilleur score est Imarat Lhadj Lakhdar puisque 51% des Algriens l’ont suivi”.

Il est not que l’audience de ce programme atteint mme 72% sur la tranche des hommes gs entre 30 et 39 ans et 50% sur les catgories socioprofessionnelles leves (professions librales, chefs d’entreprise, cadres suprieurs…). Le sondage qui a t conduit Alger, Oran, Chlef, Constantine, Stif et Biskra a concern un chantillon de 5 600 personnes. L’opration se poursuit quotidiennement, selon l’agence.

H. S. - Libert Algrie