14 Juillet 2009

Un homme qui parle trois langues est trilingue. Un homme qui parle deux langues est bilingue. Un homme qui ne parle quune langue est anglais.
Claude Gagnire

Depuis quelques jours, de nombreuses ptitions circulent sur Internet venant de Belgique, de France, de Suisse et dEspagne pour le lancement rapide de la version francophone dAl Jazeera.

Des blogs et des sites, initis pour la plupart par des citoyens dorigine maghrbine mais aussi des Franais et des Belges, qui dnoncent la mainmise des tlvisions proches du lobby sioniste.

Certains affirment que les points exprims dans les mdias franais sont unanimes sur loffensive militaire isralienne.

Ils ont adress la direction de la chane Al Jazeera une ptition pour lui demander un journal dinformation franais, libre qui sadresse ceux qui ne comprennent pas larabe et qui sont assoiffs de vrit.

Ces ptitions ont t adresses galement la chane saoudienne Al Arabiya. Certains vont mme jusqu accuser des chanes, comme BFM Tl, Itl ou TF1 de distiller de la propagande sioniste 24h/24.

La tlvision satellitaire Al Jazeera avait annonc quelle allait diffuser ses programmes avec une traduction simultane en ourdou (une langue parle en Inde et au Pakistan) avant de mettre en place un service similaire en franais, espagnol et turc.

Son objectif: diffuser le programme 24h/24 destin attirer plus de 150 millions de tlspectateurs, pour la plupart en Asie, a dit le directeur commercial de la chane, Hamad al-Nuami.

Le directeur excutif dAl Jazeera, Nigel Parsons, a par ailleurs confirm que le rseau satellitaire allait lancer au printemps sa chane dinformation en langue anglaise, comptant 250 journalistes dans 30 pays.

La premire exprience de la chane anglaise dAl Jazeera hors le canal arabique a commenc le 15 novembre 2006. Elle a russi concurrencer des tlvisions occidentales dinformation en continu comme CNN.

Plus de 40 millions de personnes suivent quotidiennement la chane qatarie, a dclar le directeur gnral dAl Jazeera Satellite Network, Wadah Khanfar.

Selon un expert en technologies de linformation bas New York et actuellement prsent Doha, Bruno Finel, le groupe Al Jazeera rencontre des difficults scuriser des contrats avec les principales socits de cble aux Etats-Unis, principal canal pour toucher les tlspectateurs amricains.

En tout tat de cause, la cration dune version francophone de la chane Al Jazeera va irriter la communaut juive franaise, qui avait dj dnonc le recrutement par France 24, en mars dernier de Sami Kleb, journaliste libanais de RFI, mais travaillant galement pour le bureau Al Jazeera Paris, dirig par le journaliste algrien Derradji.

Sami Kleb devait occuper la fonction de conseiller auprs de Genevive Goetzinger, directrice gnrale de RFI et Monte-Carlo Doualiya, et ce en vue de redresser Monte-Carlo Doualiya (filiale de RFI) et diffuse principalement au Proche-Orient.

Si Al Jazzera a dcid de lancer sa version francophone, cest en grande partie sur la demande de Robert Menard, qui dirige le centre de libert dexpression Doha et qui aurait convaincu certains journalistes franais, dont Patrick Poivre dArvor et Rachid Ahrab, de piloter le projet.

amirasoltane08@live.fr

Amira SOLTANE

http://www.lexpressiondz.com/chron/2...14/3/2590.html