Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 67

Discussion: Pourquoi les amazigh detestent les arabes ?

Membre F.A.M.

Par défaut Pourquoi les amazigh detestent les arabes ?

Pourquoi les amazigh detestent les arabes ?

le mot amazigh veut dire l'homme libre !!!! pourquoi cette nomination HOMME LIBRE ????? Je pense c'est en distinction de l'homme esclave !!!!! parceque l'homme amazigh vivait tout le temps sous une occupation !!!!! il s'appellais HOMME LIBRE pour dire qu il ne veux pas être esclave qu'il on a mare de l'esclavage !!!!! et, qu'il voulais sa liberté !!!!!

Mais en realite il ne pouvais vivre sans un occupant parcequ'il a besoin d'être occupé !!!!! c'est à dire un besoin naturel !!!!!

!!!!! sans rancune !!!!!

la preuve de ce que je dis on a jamais entendu un francais dire qu il est francais libre !!!!! ou bien un arabe libre !!!!! parceque le faite qu'on est libre !!!!! on a pas besoin de le dire !!!!! en d'autres termes imaginer une personne qui crie je suis honnete !!!!! Amr gharib et 3ajib !!!!! parceque si on est réellement honnete on est pas dans l'obligation d'avancer devant tous le monde qu'on est honnete !!!!!

Allahou A3lam

A suivre .../...
    تعلق قلبي طفلة عربية ..... حجازية العينين ..... مازغية الحشى

Membre F.A.M.

Par défaut

La question est tendancieuse,en fait il ne faut pas generaliser,il n'y a pas une population qui s'appele "amazigh" ou qui s'auto-nomme "amazigh".

Au Hoggar,les gens se presentent comme Touaregs,ou Targui mais jamais comme "amazigh",la meme chose dans les Aures,en Kabylie,les gens se reconnaissent comme kabyle,jamais comme "amazigh.

Donc,il faut recentrer le debat,et parler de facon exacte,et nommer les groupes de personne auquels tu fais allusion.

Les "amazighs" ne detestent pas les arabes,puisque les arabes en tant que tel,n'existent pas non plus en Algerie,on peut parler d'arabophone,d'arabisant,d'arabise,mais pas d'arabe dans le sens :originaire d'Arabie.
    Dernière modification par kredence ; 20/07/2009 à 16h16.

Membre F.A.M.

Par défaut Peut être il y de la 20 ou 30 siecles nous étions Amazigh et berberes !!!!!

Citation Envoyé par kredence Voir le message
    La question est tendencieuse,en fait il ne faut pas generaliser,il n'y a pas une population qui s'appele "amazigh" ou qui s'auto-nomme "amazigh".

Au Hoggar,les gens se presentent comme Touaregs,ou Targui mais jamais comme "amazigh",la meme chose dans les Aures,en Kabylie,les gens se reconnaissent comme kabyle,jamais comme "amazigh.

Donc,il faut recentrer le debat,et parler de facon exacte,et nommer les groupes de personne auquels tu fais allusion.

Les "amazighs" ne detestent pas les arabes,puisque les arabes en tant que tel,n'existent pas non plus en Algerie,on peut parler d'arabophone,d'arabisant,d'arabise,mais pas d'arabe dans le sens :originaire d'Arabie.
    Bonjour :

Peut être il y de la 20 ou 30 siecles nous étions Amazigh et berberes mais maintenant nous sommes arabe et non pas arabophone !!!!

Telemcen : Fut nommée par les berberes mais elle est maintenant arabe !!!!!
    Istanbul : Fut nommée par les grecs (est poli = la ville) mais elle est maintenant turque !!!!

Oui l'Algérie était majoritairement berberophone et Amazighiphone il y de la 30 siecles mais maintenant elle est arabe c'est simple !!!!!

Les états unis étaient amérindophones jusqu'au 17 eme siecle mais maintenant anglaise !!!!

La turquie était greque jusqu au 15 eme siecle mais maintenant turque !!!!

Les criteres mondiaux en vigueur te considerent comme arabe car ta langue est l'arabe et ton pays arabe comme le prone la constitution.......

Alors nous sommes des arabes à 85% !!!!!
    Le 15% restant sont des amazighophones qui detestent les arabes !!!!

Mais pourquoi ??????

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

tu te considere Arabe a 100% mais faut que tu saches aussi une chose les Arabes des pays du golf ne te considerent pas Arabe et non plus le reste des habitants du Maghreb..à leur yeux on est bereberes.
    le mot Arabe pour eux c`est aussi l`origine,l`appartenance a une tribu Arabe par le hassab et le nassab.
    on est comme les pays du levant (liban, syrie,palestine,Egypte) Arabes juste politiquement.
    ils jouent un double jeu tu vois.
    on est Arabes pour remplire la carte géographique du monde Arabe...la politique et non Arabe quand il s`agit de lien de sang...plutot des a3jam.

Lalmani Avatar de Rayan 31

Par défaut

Citation Envoyé par MOEZ Voir le message
    Pourquoi les amazigh detestent les arabes ?

le mot amazigh veut dire l'homme libre !!!! pourquoi cette nomination HOMME LIBRE ????? Je pense c'est en distinction de l'homme esclave !!!!! parceque l'homme amazigh vivait tout le temps sous une occupation !!!!! il s'appellais HOMME LIBRE pour dire qu il ne veux pas être esclave qu'il on a mare de l'esclavage !!!!! et, qu'il voulais sa liberté !!!!!

Mais en realite il ne pouvais vivre sans un occupant parcequ'il a besoin d'être occupé !!!!! c'est à dire un besoin naturel !!!!!

!!!!! sans rancune !!!!!

la preuve de ce que je dis on a jamais entendu un francais dire qu il est francais libre !!!!! ou bien un arabe libre !!!!! parceque le faite qu'on est libre !!!!! on a pas besoin de le dire !!!!! en d'autres termes imaginer une personne qui crie je suis honnete !!!!! Amr gharib et 3ajib !!!!! parceque si on est réellement honnete on est pas dans l'obligation d'avancer devant tous le monde qu'on est honnete !!!!!

Allahou A3lam

A suivre .../...
    ne generalise pas la plus part des amazigh que je connais on rien contre les arabe , c juste une image que le pouvoir veux nous fair avaler pour dire que les berber sont pas juste contre le gouvernemt mais ils sont contre tous les autre algerien c une politique qu'a laiser les francais apret leure depart d'algerie ( farik tasoud ) , et comme a dit sabrina les autre pays du golf nous considere pas comme vre arabe car nos rasines son berber ons est tous des Algerien
    au lieut de te demmander pourquoi les amazigh detestent les arabes demande toi par expl pour quoit les vimpires au pouvoir vivent la belle vie de lux et le peuple meure de fain .
    Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
    Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
    Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
    Tout ce que tu peux ne le fais pas

Membre F.A.M.

Par défaut

Moez,

Je ne dispute pas l'idee que chaque siecle apporte des changements.

Ce que je dis,c'est qu'il n'y a pas de peuple amazigh uniforme et homogene.

Chaque peuple se designe avec un nom different,selon les regions:

Les gens des Aures,ne se decrivent pas comme des amazighs mais comme des Chaouis,les Touaregs,les Mzabis,les kabyles la meme chose donc quand on dit les amazighs,on est tres vague.

Pour l'instant,en Algerie,le seul probleme qui touche dangereusement le pays,c'est la kabylie,personne d'autre ne parle de diviser L'Algerie.

Je peux parler pour la region que je connais le mieux,il n'y a pas de haine,ni de mechancete envers les arabophones,ou les arabises si tu veux,donc il ne faut pas generaliser.

Revenant a la description de ce qui est ou non arabe:

Tout ce qui est algerien qui parle l'arabe est considere comme arabophone,on peut etre d'origine Chaoui,sans parler le Chaoui,tout en parlant l'algerien,alors on peut dire que l'on est arabophone,et non pas arabe.

Pour regler une autre question qui revient tout le temps,c'est une excuse que j'entends tout le temps:

Les algeriens ne sont pas acceptes en tant qu'arabe par les pays du golfe ou du moyen orient ??

A-t-on besoin de l'approbation d'un pays tiers pour se considerer comme arabe ?

A-t-on besoin de l'approbation des pays africains pour faire partie du continent si l'on n'a pas la couleur noire ??

A-t-on besoin de l'avis de la France pour se considerer jadis comme un pays francophone ??

Chacun est arabe a sa maniere,ils ne sont pas plus arabe que nous sur le plan linguistique,les meilleurs enseignants d'arabe du monde sont tunisiens.

Il faut pas se faire peur par procuration,les algeriens n'ont rien a envier aux autres.

Le francais n'appartient pas qu'aux francais,il appartient aux suisses,aux canadiens,aux belges,aux algeriens,et a tant d'autres

Moez,les "amazighs" ou les berberes auquels tu fais allusion,se trompent en haissant les "arabes" d'Algerie parce-qu'il n'y en a pas.

Je suis d'accord avec toi,pour dire qu'il y a un probleme ethnique en Algerie.

On nous dit,il ne faut pas generaliser,mais le fait est la,il y a un parti politique raciste kabyle qui se nomme le MAK,qui represente des milliers de kabyle,je parle du parti politique,je ne parle pas d'invidu.

Confondre le ou les gouvernements avec la question de l'autonomie, pour noyer la question n'est pas tres correcte.

Avec ou sans gouvernement,ce probleme reste pose,il n'y a pas de rapport avec le gouvernement et la question du MAK,cela touche tous les algeriens donc ce n'est pas une question de changement de gouvernement,c'est une question de fond,qu'il faut regler d'une facon ou d'une autre.

Quand le ou les gouvernements volent et menent une vie de reve,ils volent tous les algeriens,pas seulement les gens du MAK,ceci est une excuse,en plus les gens les plus leses sont les gens du Sud,a qui on pille le gas,le petrole et l'or,et ils ne disent rien.
    Dernière modification par kredence ; 24/07/2009 à 02h08.

Membre F.A.M.

Arrow Nous sommes tous des arabes algériens !!!!!!

Citation Envoyé par kredence Voir le message
    Moez,
    Je ne dispute pas l'idee que chaque siecle apporte des changements.
    Ce que je dis,c'est qu'il n'y a pas de peuple amzigh uniforme et homogene.
    Chaque peuple se designe avec un nom different,selon les regions:
    Les gens des Aures,ne se decrivent pas comme des amazighs mais comme des Chaouis,les Touaregs,les Mzabis,les kabyles la meme chose donc quand on dit les amazighs,on est tres vague.
    Pour l'instant,en Algerie,le seul probleme qui touche dangereusement le pays,c'est la kabylie,personne d'autre ne parle de diviser L'Algerie.
    Je peux parler pour la region que je connais le mieux,il n'y a pas de haine,ni de mechancete envers les arabophones,ou les arabises si tu veux,donc il ne faut pas generaliser.
    Revenant a la description de ce qui est ou non arabe:
    Tout ce qui est algerien qui parle l'arabe est considere comme arabophone,on peut etre d'origine Chaoui,sans parler le Chaoui,tout en parlant l'algerien,alors on peut dire que l'on est arabophone,et non pas arabe.
    Pour regler une autre question qui revient tout le temps,c'est une excuse que j'entends tout le temps:
    Les algeriens ne sont pas acceptes en tant qu'arabe par les pays du golfe ou du moyen orient ??
    A-t-on besoin de l'approbation d'un pays tiers pour se considerer comme arabe ?
    A-t-on besoin de l'approbation des pays africains pour faire partie du continent si l'on n'a pas la couleur noire ??
    A-t-on besoin de l'avis de la France pour se considerer jadis comme un pays francophone ??
    Chacun est arabe a sa maniere,ils ne sont pas plus arabe que nous sur le plan linguistique,les meilleurs enseignants d'arabe du monde sont tunisiens.
    Il faut pas se faire peur par procuration,les algeriens n'ont rien a envier aux autres.
    Le francais n'appartient pas qu'aux francais,il appartient aux suisses,aux canadiens,aux belges,aux algeriens,et a tant d'autres
    Moez,les "amazighs" ou les berberes auquels tu fais allusion,se trompent en haissant les "arabes" d'Algerie parce-qu'il n'y en a pas.
    Je suis d'accord avec toi,pour dire qu'il y a un probleme ethnique en Algerie.
    On nous dit,il ne faut pas generaliser,mais le fait est la,il y a un parti politique raciste kabyle qui se nomme le MAK,qui represent des milliers de kabyle,je parle du parti politique,je ne parle pas d'invidu.
    Confondre le ou les gouvernements avec la question de l'autonomie, pour noyer la question n'est pas tres correcte.
    Avec ou sans gouvernement,ce probleme reste pose,il n'y a pas de rapport avec le gouvernement et la question du MAK,cela touche tous les algeriens donc ce n'est pas une question de changement de gouvernement,c'est une question de fond,qu'il faut regler d'une facon ou d'une autre.
    Quand le ou les gouvernements volent et menent une vie de reve,ils volent tous les algeriens,pas seulement les gens du MAK,ceci est une excuse,en plus les gens les plus leses sont les gens du Sud,a qui on pille le gas,le petrole et l'or,et ils ne disent rien.

L'identité nationale: Une question qui ne se pose pas fréquemment par les algériens ( sauf par certains Kabyles ) !!!!!

A part ce qu'on lit dans nos programmes scolaires sur la colonisation et l'indépendance, beaucoup des algériens ne posent pas la question, et ignorent involontairement ce sujet, et l'identité pour la plupart reste coincée entre l'appartenance regionnale (Oranais, sahraoui, Kabyle, Chaoui, annabi, targui etc ) ou footballistique ( MCO, MCA, USMA, MOC, ESS, JSK, HAMRA etc .... )

H'na les algériens nous appartenons au monde arabe, et la je parle d'une appartenance linguistique et culturelle plus que ethnique, car être arabe n'est pas exclusivement être un descendant de beni kaiss ou un n'importe quel autre origine arabe, c'est juste la langue et l'histoire qui nous lient, et le monde arabe reste toujours un espace qu'on devrait réagir avec, tenant compte des liens énormes qui nous attachent, loin des idées nationalistes du courant ba3tiste !!!!

Ok je suis d'accord, la première base de l'identité nationale est être algérien !!!!! cette algérie fait parti du monde arabe et la "oumma" islamique, a des particularités et une histoire et des traditions propres a elle, et a réussi a créer un héritage socioculturel spécial a elle comme toute autre région du sphère arabo- musulman !!!!!

Alors nous sommes :

Musulmans,
    Arabes
    Africains,
    Algériens !!!!

Ouverts réactifs avec les autres civilisations, c'est ça ce qu'il faut apprendre à nos enfants !!!!!

NB :
    Je sais qu'il y a une poignée ( Kamcha ) qui refuse cette verité d'appartenance et cherche à definir une nouvelle identité bizzare, déracinée !!!!!

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Sabrina Voir le message
    tu te considere Arabe a 100% mais faut que tu saches aussi une chose les Arabes des pays du golf ne te considerent pas Arabe et non plus le reste des habitants du Maghreb..à leur yeux on est bereberes.
    le mot Arabe pour eux c`est aussi l`origine,l`appartenance a une tribu Arabe par le hassab et le nassab.
    on est comme les pays du levant (liban, syrie,palestine,Egypte) Arabes juste politiquement.
    ils jouent un double jeu tu vois.
    on est Arabes pour remplire la carte géographique du monde Arabe...la politique et non Arabe quand il s`agit de lien de sang...plutot des a3jam.

Les seuls qui ont veritablement conquis le Maghreb et assis leur domination, ce sont les arabes et eux seuls, avant eux, même les pheniciens ou les romains n'etaient arrivés qu'a soumettre qu'une partie c tout !!!!

Ce que disent les gens du golf, je m'en contre balances !!!! Il ne detiennent pas la verité absolue que je saches !!!!

Nier tout fait arabe , toute realité arabe et toute participation arabe ne seduit que les ignorants !!!!

Toi t'es b'la chek une amazigh qui deteste les arabes !!!!

Membre F.A.M.

Par défaut

Moez,

On parle de plusieurs sujets en meme temps:

L'identite nationale touche le pays entier,n'empeche que chaque region a ses propres specificites,en terme linguistique,de coutumes par ex.

Oui,mais il faut aussi respecter les langues et dialectes des minorites en Algerie,on ne peut justement les ignorer.

Moi,je parle surtout des racistes et separatistes kabyles du MAK qui veulent depecer le pays,et ramener la France en Algerie .

Oui,je suis conscient de l'appartenance geographique,historique,culturelle et religieuse,mais cela n'empeche nullement le respect des autres cultures au bled.

C'est vrai,les arabes ont unifie tout le maghreb,ce que personne avant eux n'avait fait.

Je pense aussi,que tot ou tard,les algeriens decouvriront les vrais desseins du MAK et de leur acolytes,l'excuse du pouvoir ne tient plus,on se cache derriere les carences des gouvernements algeriens pour creer la haine entre algeriens.

Conseil:
    En passant,il faut faire attention,ici,ca travaille en equipe,on va mettre ton nom sur la liste des indesirables,alors,tu ferai mieux d'arranger ton language,sinon,on va te mettre sous embargo,te taxer de tous les noms,on va te soumettre a un boycott organise avec la benediction des principaux acteurs de ce forum,il y a des verites qui leur sont intolerables,c'est la loi du silence qui regne,tu n'aura pas le choix,soit tu te soumets,soit t'es hors-jeu.
    Dernière modification par kredence ; 23/07/2009 à 03h30.

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

Citation Envoyé par MOEZ Voir le message
    Les seuls qui ont veritablement conquis le Maghreb et assis leur domination, ce sont les arabes et eux seuls, avant eux, même les pheniciens ou les romains n'etaient arrivés qu'a soumettre qu'une partie c tout !!!!

Ce que disent les gens du golf, je m'en contre balances !!!! Il ne detiennent pas la verité absolue que je saches !!!!

Nier tout fait arabe , toute realité arabe et toute participation arabe ne seduit que les ignorants !!!!

Toi t'es b'la chek une amazigh qui deteste les arabes !!!!

1-je me contre balance de tes Arabes du moyen orient qui te séduisent a ce point...je suis et dont tu rêves d`en faire partie.
    2- ya pas juste les cavaliers Arabes qui sont venus en Algerie pour convertir les amazigh que tu méprises et que tu cherches a leur élilminer leur racines les cavaliers étaient deja une composante d`ethnies convertis a l`islam et qui ont participé a la conquete de l`afrique du nord...donc pas tous ethniquement Arabes.
    3-parler Arabe,etre musulmans ne veut pas dire nier ses racines et sa culture millinaires et son sang...ma yenkor asslou ghir lahmar...les Arabes n`étaient pas des milliers a froler le sol maghrebins.
    4-est-ce que je t`ai traiter moi d`Arabe pure laine comme tu es de raciste envers les Amazigh...alors avant de parler pèses tes mots.
    5- meme les libanais qui sont plus proche géographiquement avec l`Arabie ne se considere pas Arabes mais plutot phéniciens.
    habit wella krahet tu es arabophone, arabisé comme tous le monde...mais racinement tu n`es pas Arabe...sauf si tu peux falcifier ton ADN.

Règles de messages