Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend

Membre F.A.M.

Par défaut L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend

Par sonia lyes , le 21/07/2009

L'Algérie a décidé d'adopter un nouveau weekend en instituant le samedi comme une journée de repos hebdomadaire à la place du jeudi.

Cette décision a été prise à l'issue du Conseil des ministres tenu, mardi 21 juillet, à Alger.

Cette mesure entrera en vigueur à partir du 14 août prochain, avec des modalités qui seront publiées prochainement, selon le communiqué du Conseil des ministres. Plusieurs dispositions sont prévues dans le nouveau dispositif notamment pour permettre aux entreprises de choisir leurs jours de repos hebdomadaire dans la sérénité.

Demandé depuis longtemps par les opérateurs économiques, cette décision semble obéir à des considérations économiques.

Plusieurs entreprises algériennes et étrangères activant en Algérie avait adopté ce weekend depuis plusieurs mois déjà.

Parmi elles : ArcelorMittal Annaba, Air Liquide, la société Rouida, Afia...

D'autres devaient suivre et adopter ce même choix.

Pour sa part, l'UGTA avait soutenu le réaménagement de la semaine de travail et le changement du premier jour ouvrable de la semaine du samedi à dimanche.

La centrale syndicale avait demandé aux pouvoirs publics de modifier les journées de repos hebdomadaire et d'opter pour le vendredi et samedi comme nouveau weekend pour tous les travailleurs algériens.

En fait, les autorités avaient sérieusement envisagé, durant les années 90, de revenir au weekend universel pour lutter contre l'influence des islamistes radicaux.

C'était pour des raisons politiques. Aujourd'hui, les raisons sont beaucoup plus économiques.

L'abandon en 1976 du weekend universel pénalise fortement l'économie algérienne : les opérateurs locaux ne travaillent que trois jours par semaine avec l'étranger (lundi, mardi et mercredi).

Selon les estimations de la société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale), l'Algérie perd chaque année, près d'un milliard de dollars, à cause du décalage entre le congé hebdomadaire local et le weekend universel, en vigueur dans les pays occidentaux, avec qui l'Algérie réalise l'essentiel de ses échanges commerciaux
    .
    TSA

Membre F.A.M.

Par défaut Un cadeau pour mes cousins de sang Al Yahoud !!!!

Citation Envoyé par kredence Voir le message
    L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend
    Par sonia lyes , le 21/07/2009
    L'Algérie a décidé d'adopter un nouveau weekend en instituant le samedi comme une journée de repos hebdomadaire à la place du jeudi.
    Cette décision a été prise à l'issue du Conseil des ministres tenu, mardi 21 juillet, à Alger.
    Cette mesure entrera en vigueur à partir du 14 août prochain, avec des modalités qui seront publiées prochainement, selon le communiqué du Conseil des ministres. Plusieurs dispositions sont prévues dans le nouveau dispositif notamment pour permettre aux entreprises de choisir leurs jours de repos hebdomadaire dans la sérénité.
    Demandé depuis longtemps par les opérateurs économiques, cette décision semble obéir à des considérations économiques.
    Plusieurs entreprises algériennes et étrangères activant en Algérie avait adopté ce weekend depuis plusieurs mois déjà.
    Parmi elles : ArcelorMittal Annaba, Air Liquide, la société Rouida, Afia...
    D'autres devaient suivre et adopter ce même choix.
    Pour sa part, l'UGTA avait soutenu le réaménagement de la semaine de travail et le changement du premier jour ouvrable de la semaine du samedi à dimanche.
    La centrale syndicale avait demandé aux pouvoirs publics de modifier les journées de repos hebdomadaire et d'opter pour le vendredi et samedi comme nouveau weekend pour tous les travailleurs algériens.
    En fait, les autorités avaient sérieusement envisagé, durant les années 90, de revenir au weekend universel pour lutter contre l'influence des islamistes radicaux.
    C'était pour des raisons politiques. Aujourd'hui, les raisons sont beaucoup plus économiques.
    L'abandon en 1976 du weekend universel pénalise fortement l'économie algérienne : les opérateurs locaux ne travaillent que trois jours par semaine avec l'étranger (lundi, mardi et mercredi).
    Selon les estimations de la société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale), l'Algérie perd chaque année, près d'un milliard de dollars, à cause du décalage entre le congé hebdomadaire local et le weekend universel, en vigueur dans les pays occidentaux, avec qui l'Algérie réalise l'essentiel de ses échanges commerciaux
    TSA
    Je vous assure que le motif evoqué est completement faux !!!! l'algérie est un pays consommateur donc mayekhsser walou !!!! c'est eux les perdants parceque il y a une perte de 216 jours de transfert de l'argent à partir de l'algérie au profit des fournisseurs de produits de bazard !!!!!

Tout le monde sait qu'il n ' y a pas d'industrie en algérie ( Nous avons que des milliers des importateurs de produits de bazard ) !!!!!

Nos exportations sont presque en totalité des produits pétroliers soit environ 98% ( c'est à dire maitrisable en nombre et valeur )

Je précise : Mon avis ne signifie en aucun cas que je suis contre le nouveau week end !!!! de moment que ce changement rend service à mes cousins de sang al yahoud ( c'est à dire à partir du mois d'Août mes cousins en algérie fêtent le Shabat sans contrainte bessaha lihom !!!! quant à nous les MUZ un fetwa pour al harba le vendredi est impérative !!!! ).
    Dernière modification par MOEZ ; 23/07/2009 à 13h04.
    تعلق قلبي طفلة عربية ..... حجازية العينين ..... مازغية الحشى

Membre F.A.M.

Par défaut

Moez,
    Oui,mais cela ne changera rien au fait que l'Algerie perdait beaucoup d'argent avec la majorite des pays avec qui on fait 90% de notre commerce ( la France) qui ont le week-end "universel" .

C'est quand meme une decision judicieuse bien qu'elle arrive 20 ou 30 ans en retard,"mieux vaut tard que jamais" comme on dit.

On peut quand meme mettre de cote les motifs et toutes les excuses qu'ils peuvent trouver pour se justifier,bottom line,c'est le resultat qui compte,si l'Algerie peut economiser quelques millions de dollars par ci et par la,alors c'est deja une petite victoire pour le bled.

Moez,tu ne peux justifier,ni prouver que ce sont les societes etrangeres qui sont perdantes,dans la mesure ou elles sont assures contre les pertes de temps.de climats,justement on parle maintenant du nombre de navires en rade au port d'Alger,d'Oran,Skikda,Annaba,Bejaia,Djen Djen qui attendent de se faire decharger,mais ils facturent les ports algeriens pour les delais et attentes a la rade.

Je suis tout a fait d'accord avec toi,quand tu dis que n'avons pas d'industrie,et que notre economie est une economie de bazar,on ne fait qu'acheter et qu'on ne produit rien et que cette situation ne peut perdurer eternellement,tot ou tard cette situation va degenerer en guerre civile.

Commencons par clouer le bec aux concessionnaires,aux societes d'importations et aux individus qui importent des voitures de France.

Y a encore des algeriens qui importent des oranges avarie du moyen orient,le cas de l'algerien incarcere en Egypte,qui voulait importer des oranges avaries d'Egypte,je voudrai bien savoir qui lui a donne l'autorisation de domiciliation des factures d'achats,et qui a procede au paiement,il faut punir toute la chaine d'escroc du banquier a l'importateur,et jusqu'au fournisseur,il faut bien mettre ce fournisseur egyptien sur une liste rouge,d'interdit de commerce en Algerie.

http://www.algerie-monde.com/forums/...ead.php?t=3458

Ecoutes,cher ami.

Je ne sais si tu connais certains aspect de l'histoire d'Algerie,durant la colonisation,nos parents et grands-parents ont vecu la repression,l'injustice,on leur a impose le Samedi,Dimanche pendant 132 ans,cela n'a pas fait d'eux des israelites ou des chretiens au contraire cela encore renforce leur croyance et leur determination a mener le combat pour l'independance,donc ce ne sont pas les jours qui determinent une nation,c'est ce qu'on fait de ces jours qui importe.

Comment font les musulmans palestiniens qui vivent sous occupation en Israel ?

En passant,le Vendredi en Algerie est devenu un jour de faineantise,et de laxisme,l'Islam n'a jamais exige des musulmans de fermer boutiques 3 heures avant l'Adhan,alors c'est un comportement pas tres musulman non plus.

----------------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par MOEZ Voir le message
    Je vous assure que le motif evoqué est completement faux !!!! l'algérie est un pays consommateur donc mayekhsser walou !!!! c'est eux les perdants parceque il y a une perte de 216 jours de transfert de l'argent à partir de l'algérie au profit des fournisseurs de produits de bazard !!!!!

Tout le monde sait qu'il n ' y a pas d'industrie en algérie ( Nous avons que des milliers des importateurs de produits de bazard ) !!!!!

Nos exportations sont presque en totalité des produits pétroliers soit environ 98% ( c'est à dire maitrisable en nombre et valeur )

Je précise : Mon avis ne signifie en aucun cas que je suis contre le nouveau week end !!!! de moment que ce changement rend service à mes cousins de sang al yahoud ( c'est à dire à partir du mois d'Août mes cousins en algérie fêtent le Shabat sans contrainte bessaha lihom !!!! quant à nous les MUZ un fetwa pour al harba le vendredi est impérative !!!! ).
    Dernière modification par kredence ; 24/07/2009 à 02h21.

Règles de messages