Comment prononce-t-on "Yoghourt" en ouïghour?

Bernard Kouchner n'était pas si loin de la prononciation de «Ouïghour» en langue ouïgoure.

Le dernier bilan officiel des émeutes qui ont éclaté dimanche 5 juillet à Urumqi, capitale de la région chinoise du Xinjiang, fait état de 156 victimes et de plusieurs centaines de blessés.

La très difficile entente entre Chinois Han (majoritaires dans le pays) et la population ouïgoure turcophone présente depuis des siècles au Xinjiang est à l'origine de ces violences.

Les premiers sont venus en masse habiter cette province autonome. Les seconds ne supportent pas ce qu'ils considèrent comme une colonisation.

Pour expliquer le déclenchement de la révolte du 5 juillet à Urumqi, les autorités chinoises invoquent un complot monté hors de Chine.

Rebiya Kadeer, symbole de la défense de la culture ouïgoure au Xinjiang, a répliqué en demandant une commission d'enquête internationale.

En France, Bernard Kouchner a eu quelques difficultés à prononcer le mot «Ouïghours» jeudi 9 avril lors de son intervention sur France Info.

Au moment d'évoquer la situation de ce peuple musulman, le ministre des Affaires étrangères affirme que «les yoghourts ont toujours pensé que c'était chez eux», avant de noter que les «yoghourts sont des musulmans plutôt ouverts, pas du tout sectaires.»

http://www.dailymotion.com/video/x9t...uigours-e_news

«Le ministre [des Affaires étrangères] est très fatigué en ce moment», a réagi le Quai d'Orsay peu après l'intervention de Bernard Kouchner.

Nul ne doute que son emploi du temps est chargé.

Mais comment prononce-t-on correctement le mot "Ouïghour"?

L'Explication a demandé à Oyghan, porte-parole de la communauté ouïghoure de Paris, d'éclairer l'ancien french doctor sur la prononciation appropriée du mot.

L'enregistrement ci-dessous se décompose en trois phases.

D'abord, le mot «Ouïghour» prononcé en langue française (Oyghan parle un français parfait).

Puis le même mot prononcé dans sa langue d'origine, le ouïghour.

Enfin, pour notre cher ministre, la traduction du mot «Yoghourt» en langue ouïghoure.

«Je suis prêt à lui apprendre bien d'autres mots s'il accepte de me recevoir au Quai d'Orsay» conclut Oyghan.


http://www.slate.fr/story/7919/comme...rt-en-ouighour