Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Quand la jalousie devient maladie !

Banned

Par défaut Quand la jalousie devient maladie !

Qui n'a jamais été jaloux ? Mais il ne faut pas tout mélanger ! A côté d'un sentiment courant dans le couple, il existe une véritable maladie de la possession amoureuse ! Parfois la vie du conjoint devient un véritable enfer ! Mais quelles sont les causes de ces crises ? A lire avant de harceler votre moitié

Parfois, la vie amoureuse peut se transformer en véritable cauchemar. La cause : la jalousie !

Quand vient la crise
    La jalousie pathologique existe dans les deux sexes. Mais elle revêt souvent des formes plus aiguës chez l'homme. Ce sentiment n'est généralement pas permanent : on assiste à de grandes scènes, déclenchées par des évènements anodins. Mais le plus souvent le jaloux regrette ensuite ses emportements et ses crises. En fait, on peut distinguer plusieurs éléments qui caractérisent une jalousie pathologique : elle est chronique (et dure depuis plusieurs années) et souvent accompagnée d'actes d'agressivité.

De l'existentiel au psychotique
    La jalousie peut revêtir trois formes principales, de la plus anodine à la pathologique :

La jalousie existentielle
    Elle serait en quelque sorte bénéfique au jaloux (au dépend du conjoint) ! Celui-ci se sert de cette expérience pour mieux se connaître et développer sa personnalité.

La jalousie névrotique
    La jalousie est compulsive : la personne ne peut s'empêcher de l'être, elle ne contrôle pas ce sentiment. De plus elle est obsédante : elle ne pense qu'a ça. Néanmoins elle n'arrive pas à des extrémités violentes qui peuvent être atteintes dans la jalousie psychotique

La jalousie psychotique
    Cette forme survient généralement chez des personnalités paranoïaques, caractérisées par une méfiance, une susceptibilité, un orgueil… Dans ces cas, la jalousie est un véritable harcèlement et peut même devenir violente. C'est la véritable jalousie pathologique
    Quelle prise en charge ?

Face à une jalousie pathologique, la consultation d'un psychologue ou d'un sexologue reste indispensable. Dans certains cas, une thérapie de couple peut-être utile. Mais elle peut demander quelques aménagements : éviter par exemple de mettre un thérapeute du sexe opposé au conjoint du jaloux… La jalousie pathologique peut être normalement vaincue, et permettre de retrouver une vie de couple normale. Car il est possible d'aimer sans se gâcher la vie.. et celle de l'autre !

Louis Asana
    Source : Congrès sexe et psychiatrie, 6 décembre 2003

Banned

Par défaut

vous étiez jamais victime d'une jalousie ?
    à vos claviers !

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

la jalousie fait partie de la nature humaine!
    celui qui nie...il nous ment!!
    mais cela depend de quelle jalousie !
    une jalousie maladive ça devient grave et detruit la personne et son entourage.

Banned

Par défaut

la jalousie ! c'est un problème oui ! Et c'est une horreur.
    Surtout si on est jaloux pour rien. Et ça peux dètruire et tuer l'amour du couple.
    J'en ai connue ce problème.

Membre F.A.M. Avatar de kader95

Par défaut

Citation Envoyé par tolérance Voir le message
    vous étiez jamais victime d'une jalousie ?
    à vos claviers !
    La jalousie fait partie des sentiments humain et elle est plus où moins importante d'une personne à l'autre. Je suis comme tout le monde jaloux, ce qui dit le contraire est un menteur. Le plus important c'est de savoir canaliser notre jalousie, ceci à fin de ne pas franchir où aller au de là de la tolérence. La jalousie peu pour certaines personnes être une grande soufrence et destabilise les gens.

Banned

Par défaut

Je suis seulement jalouse de mon amour car je ne veux jamais le partagé avec personne !
    Sinon le reste je ne suis jamais jalouse.

Membre F.A.M. Avatar de topaze

Par défaut

Citation Envoyé par Radia Voir le message
    Je suis seulement jalouse de mon amour car je ne veux jamais le partagé avec personne !
    Sinon le reste je ne suis jamais jalouse.
    slt t le monde
    bon Radia tu parles de quel amour ? Radia cache le bien au fond de ton ame , tu risques de le perdre sans le savoir ;de temps à autre
    __________________________________________________ __________________vérifie que le H ne prend pas sa place et le OU se renverse , N ne perd pas sa moitié et le E te surprendra .

Dernière modification par topaze ; 16/12/2010 à 21h09.

Règles de messages