En participant un concert clbrant les 60 ans dexistence de lEtat dIsral , la chanteuse Sophia Essadi se retrouve au centre dune nouvelle polmique.

Sophia Essadi ne se doutait apparemment pas de la leve de boucliers que son dernier concert parisien allait provoquer.

La laurate de la Star Academy 3 sest produite le dimanche 25 mai au Trocadro aux cts dune vingtaine dartistes pour un concert clbrant les 60 ans de la cration dIsral.

Problme : dans les pays arabes , cette date renvoie la Nakba de 1948, lorsque les Palestiniens ont t sauvagement expulss de leurs terres. Et ce qui est une fte pour les Israliens est en fait un triste souvenir pour le peuple palestinien.

Rsultat : la dmarche insouciante de Sophia Essadi est aujourdhui dcrie par plusieurs acteurs associatifs.

La jeune artiste explique pourtant quelle a t sollicite pour faire partie du plateau artistique de cette soire qui compte plusieurs autres poids lourds de la chanson franaise et internationale.

Contacte par le Soir chos, la chanteuse a dit que sa participation faisait partie de son engagement en tant quartiste du monde.

Elle explique : Ce concert est dabord organis pour clbrer la paix, avant dtre une clbration des 60 ans de lexistence dIsral .

La demi-finaliste malheureuse de la Star Ac poursuit en affirmant quelle a accept de prendre part ce spectacle de son plein gr et quelle ntait pas la seule. Le spectacle auquel je prends part verra la participation de plusieurs artistes de diffrentes nationalits.

Je suis une artiste du monde, jagis pour la paix entre les peuples et je trouve cela dommage que des gens ne puissent pas comprendre cet engagement .

Au Maroc, certains reprsentants des musiciens marocains sont dj monts au crneau pour condamner la participation de la jeune Marocaine ce concert. Si elle avait t affilie notre syndicat, le comit dontologique aurait tout de suite pris contre elle des mesures.

Bref, la chanteuse, hier adule, est aujourdhui montre du doigt.

Et selon plusieurs reprsentants associatifs, Sophia a fait un mauvais pas dans sa carrire en ftant lexistence de l Etat isralien.

Une carrire pourtant bien lance.

Actuellement, la chanteuse Sophia Essadi Prpare mme la sortie de son nouvel album : Cloptre .

Les rptitions du spectacle musical cr par Kamel Ouali et intitul Femme daujourdhui auront lieu entre aot et Dcembre prochain.

La tourne, elle va dbuter en janvier 2009. La chanteuse a dj dclar quelle voudrait que le Maroc fasse galement partie de sa tourne.

Sophia Essadi sera galement laffiche de Acha , le prochain film de la ralisatrice Yamina Benguigui, dont la diffusion est prvue la rentre prochaine sur France 2.

Sophia devra y camper le premier rle.

Dun air amus, elle explique : jai t propose pour jouer le second rle dans cette tragi-comdie, mais en sortant de ce casting, la ralisatrice ma contacte pour camper le personnage de Acha. Yamina ma dit que jtais son hrone .

QODS CHABA
Source : Le Soir Echos N77