Il se rendait au port de Bjaa: Mystrieuse disparition d'un cargo

par M. S.

Cela ne se passe pas dans les eaux troubles de la Somalie mais dans les eaux trs surveilles d'Europe et ce n'est pas un polar mais du vrai : l'Arctic Sea, respectable cargo de 4.707 tonnes en lourd qui transportait du bois finlandais vers le port de Bjaa.

Il devait arriver sur nos ctes le 3 aot, mais il ne l'a jamais fait. Ce gros navire a disparu, littralement volatilis...

Ce voyage de l'Arctic Sea - le dernier ? - a t particulirement mouvement. Le 24 juillet 2009, au large de la Sude, un groupe de pirates, en ralit un vritable commando, a pris de force possession du cargo en faisant trois blesss parmi les quinze marins russes. Le commando, compos de huit dix lments arms et masqus, a procd une fouille minutieuse du cargo aprs avoir ligot l'quipage.

Les membres du commando, qui se seraient prsents comme des policiers, ont gard le contrle du cargo pendant douze longues heures avant de le quitter, non sans prendre la prcaution de dtruire la radio. Les pirates n'auraient rien emport avec eux.

Un enquteur de la police criminelle sudoise, Ingemar Isakson, a dclar que les ravisseurs taient introuvables et que la police n'a aucune ide de l'endroit o ils ont bien pu se volatiliser. Tout cela ressemble bien une opration trs spciale o l'vacuation rapide et discrte du commando a t prpare l'avance.

Le mystre s'est paissi car, quatre jours ou cinq aprs l'attaque du commando, c'est le cargo qui s'est volatilis son tour. Certaines informations datent le dernier contact au 28 juillet 2009 au large du Portugal, mais la marine nationale de ce pays a indiqu que le navire n'est pas et n'a jamais t dans les eaux portugaises.

Les Espagnols ont fait savoir de leur ct que l'Arctic Sea n'est pas pass par le dtroit de Gibraltar et ne se trouve donc pas en Mditerrane. La disparition pourrait bien avoir eu lieu plus au nord. Selon des mdias britanniques, il y a eu un contact radio, le 29 juillet, entre un membre de l'quipage et les gardes-ctes britanniques au moment o le navire traversait la Manche.

Echange radio avec les gardes-ctes britanniques

Un responsable des gardes-ctes de Douvres, Mark Clark, a expliqu qu'il y a eu un change radio au moment o le navire venant de la mer du Nord se prparait entrer dans la Manche. Nous avons cru avoir parl un membre de l'quipage. Mais, bien entendu, il pourrait s'agir de quelqu'un qui avait une arme braque sur la tte ou d'un pirate.

Il n'y avait aucun moyen de le savoir ce moment. Selon le garde-ctes, ce n'est que le lendemain, le 30 juillet, qu'ils ont reu un avertissement d'Interpol indiquant que le navire avait t probablement dtourn.

La socit finlandaise Solchart, propritaire du cargo disparu, a demand l'aide de la Russie dans la recherche du navire et de son quipage. Des btiments de guerre de la Flotte de la mer pourraient tre associs aux recherches, a indiqu une source l'tat-major de la marine russe l'agence Novosti.

Quatre btiments de guerre rattachs la Flotte russe de la mer Noire font actuellement route dans la rgion de Gibraltar. Dans quelques jours, ils passeront au large des ctes portugaises. Il n'est pas exclu qu'ils reoivent l'ordre d'explorer la rgion o le dernier change de messages avec l'Arctic Sea a eu lieu, a dclar cette source l'agence.

Des lments troublants

Que s'est-il pass ? Le commando, qui semblait tre reparti bredouille, est-il revenu la charge ? Est-ce une opration diligente par un service secret, comme cela en a l'air, ou bien une affaire de banditisme en haute mer ? Cette seconde hypothse parat trs faible

La valeur de la cargaison de bois transporte est estime 1,85 million de dollars, ce qui parat fort modeste au regard des risques encourus. Mais pourquoi des services secrets, occidentaux probablement, puisque cela se droule dans leur zone, useraient-ils de moyens aussi compliqus pour aller vrifier une cargaison de bois envoye de Finlande vers l'Algrie ?

A moins que ce ne soit les services israliens - qui disposent de solides relais dans ces pays - qui se sont mis s'intresser ce qui tait envoy vers l'Algrie. Pas de la part des Finlandais, mais peut-tre de Russie ? Les observateurs en sont rduits spculer sur plusieurs hypothses.

Il reste nanmoins trs troublant qu'une telle opration de commando, suivie de la disparition de tout un navire, ait pu avoir lieu dans les eaux europennes si fortement protges. Cela affaiblit considrablement l'hypothse d'une opration diligente par une quelconque mafia. Les lments disponibles tendent conforter la probabilit d'une barbouzerie dans les eaux europennes.

http://www.lequotidien-oran.com/index.php?news=5125217