Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Les Émirats veulent régler le sort de leurs apatrides

Admin Forum Avatar de Toufik

Par défaut Les Émirats veulent régler le sort de leurs apatrides

L’octroi de la nationalité pose problème
    Les Émirats veulent régler le sort de leurs apatrides

Les Émirats arabes unis ont entrepris de recenser la dizaine de milliers d'apatrides qui vivent dans cette monarchie pétrolière, dans le but de trouver une “solution définitive” au statut de ces personnes, communément appelées “bidoun” dans les pays arabes du Golfe.
    Un “bidoun” (mot arabe signifiant “sans”) est une personne vivant dans un pays du Golfe depuis des années, mais ne pouvant prouver son origine, ce qui le prive des droits dont bénéficient les citoyens de ces pays, au premier rang desquels celui de la nationalité. La majorité de ces “bidoun” sont originaires d'Iran, d'Asie ou de Zanzibar (Tanzanie).

L'octroi de la nationalité est un sujet très délicat dans les monarchies arabes du Golfe, la plupart ayant des populations autochtones très faibles. Sur une population totale estimée fin 2006 à quelque 5,6 millions de personnes, les Émiratis étaient ainsi moins de 870 000. Au Koweït, où les autochtones n'étaient que 1,055 million fin 2007 sur une population totale de 3,4 millions, le nombre des “bidoun” pourrait y atteindre 90 000, selon de récentes estimations.

La question des “bidoun” est d'ailleurs sortie du cadre du Golfe, puisque le gouvernement des Comores a tenté récemment de naturaliser 4 000 familles d'apatrides résidant en Arabie, dans les Émirats et au Koweït. Le projet de loi a toutefois été rejeté par le Parlement, l'opposition dénonçant “une mise aux enchères de (la) nationalité” comorienne. Le ministre émirati de l'Intérieur, cheikh Seïf ben Zayed Al-Nahyane, avait promis en octobre 2006 la nationalité à tout “bidoun” qui parviendrait à prouver qu'il vivait dans le pays avant l'indépendance des Émirats, en décembre 1971.

En 2007, les autorités ont accordé la nationalité à 1 294 apatrides. Mais jusqu'à la récente campagne de recensement, aucune mesure n'avait été prise pour régler le problème dans son ensemble. Dès l'ouverture de cette campagne, le 7 septembre, les quatre centres d'enregistrement ont connu une forte affluence, qui n'a jamais diminué. À Dubaï, des dizaines de femmes en “abaya”, la tunique noire traditionnelle des femmes des pays du Golfe, se massent chaque jour dans le centre de recensement. La partie réservée aux hommes est également bondée. “L'objectif est de trouver une solution globale et définitive au problème”, déclare à l'AFP le général Nasser Minhali, directeur général par intérim du service de la nationalité et des étrangers au ministère de l'Intérieur. Il estime toutefois qu’“une bonne partie des bidoun sont en fait des étrangers entrés clandestinement dans le pays et des contrevenants aux lois régissant le travail et la résidence”.

“Je suis né dans ce pays, mais je n'ai aucune nationalité”, déclare Ali Mohammed, la cinquantaine, qui attend de se faire recenser. Comme tous, il dit espérer décrocher enfin la nationalité émiratie. “J'ai tenté à plusieurs reprises, mais en vain. Puisqu'on dit cette fois que la question sera réglée de manière définitive, j'espère que mes épreuves prendront fin, car je n'ai pas d'autre pays que celui-ci”, ajoute-t-il. Pour le général Minhali, le recensement doit permettre aux autorités d'avoir enfin “une idée sur l'ampleur réelle de la question des bidoun”. “Le nombre de 10 000 est le plus proche de la réalité, mais cela ne veut pas dire qu'ils répondent tous aux critères”, ajoute-t-il. Après la phase d'enregistrement, qui a duré une semaine, les candidats ont maintenant 60 jours pour présenter un dossier. Si celui-ci est jugé crédible, ils seront reçus individuellement au ministère de l'Intérieur pour vérification des documents présentés.

AFP

Nouveau Membre

Par défaut

Il faut savoir que les Emirats ont changé le systeme des visas.
    http://www.bonjourdubai.com/modules/...forumpost41899

On my way to... Eldorado Avatar de Desperado

Par défaut

C'est l'eldorado de ce côté de la map. Maintenant nombreux les algériens qui convoitent cette destination à ce que je vois.

Citation Envoyé par Toufik Voir le message
    Un “bidoun” (mot arabe signifiant “sans”)
    J'ai pensé à "bidou" en premier..
    bleue ou rouge, c'est à toi de choisir

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut

Citation Envoyé par Jamel Voir le message
    C'est l'eldorado de ce côté de la map. Maintenant nombreux les algériens qui convoitent cette destination à ce que je vois.
    Oui à leur $$$ non à leur nationalité

Citation Envoyé par Jamel Voir le message
    J'ai pensé à "bidou" en premier..
    Je te jure un statu pire que celui de harraga ce bidou
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut c`est hagarines!!

Moi je ne les aime pas les Arabes du golf c`est des hagarines en plus, il se prennent je ne sais pour qui,alors que c`est grace aux immigrants qu`ils sont arrivés a ce stade de developpement.
    c`est eu qui ont crée le terme de " mouatine" et " ghair mouatine" ils ont meme des endroits ou c`est interdit pour les "non citoyens"si tu n`est pas un émirati de souche ne rentre pas.
    la femme émirati qui épouse un étranger le gouvernment lui enleve sa nationalité et ses enfants n`ont meme droit a l`école car vu qu`ils n`ont pas la nationalité de la mere et non plus celle du pere car ils sont nés en Émirat et non pas dans le pays de leur père.
    donc la maman et les enfants sont des " Bidoun".
    le parlement emirati il ya deux ou trois ans a essayé de voter une loi interdisant carrément a tous les émiratis le mariage avec les étrangers.
    vive la démocratie et la liberté individuelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Mon cousin est parti en voyage a Dubai et il nous a raconté que c`est les pires débauchés que la terre a connu...sous marin...
    les émirates arabes unis et en géneral les pays du golf sont rien du tout sans les milliers d`immigrants diplomés qui y vont pour travailler ils vivent et ils sont riches garce a ce que les autres font pour eux.
    ils appellent meme les égyptiens " ya bèguéme" qui veut dire ya b`him...ya haycha.
    Tous les employés du monde entier quand ils ont un contrat de travail al eur arrivée, leurs patrons leur confisquent leurs passeport....une fois le contrat terminé et le retour au pays d`origine arrivé ils leurs redonnent les passeport.
    j`ai une amie Algerienne mariée a un libanais ,ils travaillent labas...lui est medecin et elle technicien superieur dans la santé....ils veulent commencer leurs démarches pour immigrer au Canada mais ils ne peuvent pas car leur passeport est confisqué donc pas possible de faire des photocopies de passeport pour leur dossier.....il faut qu`il attendent 5 ans pour commencer leurs Démarches.
    de toute Façon ya deux poritures sur cette terre les JUIFS et les ARABES du golf.

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

oups !!exusez moi j`ai mal écris...!!!

Par défaut

woo a ce point la tu sais el 3arbi reste arbi meme s'Il se fait construire des grates ciels

Par défaut

Citation Envoyé par SamDZ Voir le message
    woo a ce point la tu sais el 3arbi reste arbi meme s'Il se fait construire des grates ciels
    Non, je suis pas d'accord.. Avec l'argent tu peux te racheter une autre race...

Par défaut

Moi je comprend pas si part labas c'est pour ramasser mes $$$ c'est pas pour avoir leur passeport j'en ai un qui me ramène partout

Par défaut

Mais sans l'argent, ce passeport tu peux le bruler... et te réchauffer avec ... Surtout que le froid arrive tôt chez toi

Règles de messages