Karim, le public algrien sattache vous de plus en plus, le ressentez-vous vraiment ?

Cest sr que a fait plaisir de voir le public nous soutenir comme il le fait.

a nous donne des ailes sur le terrain et on na plus envie de le dcevoir. Dj quon se donnait fond avant mme cette ferveur, alors maintenant avec cet attachement, a nous donne plus de responsabilits et dobligations de rpondre lattente de tous nos supporteurs.

Cest vrai que jai senti un peu plus de ferveur autour de moi et jen suis honor.

Quand Matmour a le ballon pendant les matchs de lEN, on sent quil va se passer quelque chose dintressant. Vous tes devenu une sorte de joueur dutilit publique, tellement vous rassurez les fans des Verts, nest-ce pas ?

(Il rigole franchement) Non, vous exagrez ! (Il rigole encore). Cest vrai que a fait plaisir de voir que ce que je fais plat aux supporteurs de lEN. Moi, jessaie de donner le meilleur de ce que je sais faire sur le terrain pour honorer le maillot quon ma confi. Jai toujours lesprit que je joue pour tout un peuple et cela me donne encore plus de responsabilits chaque fois que jai le ballon.

Parlons un peu de lambiance au sein de lEN. Vous trouvez normal de voir assis dun ct les locaux et puis de lautre les Euros comme il faudra peut-tre les appeler ?

Non, je vous assure que ce groupe est trs sain. Cest ce qui fait dailleurs la force de lEN. Sincrement, il y a une trs bonne entente entre tous les joueurs. En coutant les anciens, ils disent tous que lambiance est nettement plus saine que par le pass. On rigole tous ensemble et franchement, il ny a pas de mauvaise personne en quipe nationale.

Vous partagez votre chambre avec qui, habituellement ?

Dhabitude je suis avec Kader (Ghezzal), mais lors du dernier match, jai cd ma place volontiers Mourad Meghni. Comme ils voluent tous deux en Italie, ctait plus simple pour Ghezzal de le briefer pour ses dbuts en quipe nationale. Mais ctait temporaire, la prochaine fois Mourad va se trouver quelquun dautre ! (Il rigole un bon coup). Non, mais on a nos habitudes avec Kader et on ne veut pas trop les changer.

Quest-ce qui vous lie autant Ghezzal ?

Non, mais je mentends aussi avec les autres comme Anthar (Yahia), parce quon se voit plus souvent en Allemagne, vu quon nest pas loigns lun de lautre. Avec Kader, on a pris lhabitude de partager la mme chambre et je ne vois pas pourquoi on va changer. Il ne faut pas changer les bonnes habitudes comme on dit.

Comme celle de jouer et de gagner au stade de Blida ?

(Il rigole une fois de plus). On tait prts venir jouer au stade du 5-Juillet, mais vu que les conditions ntaient pas meilleures que celles de Blida, il faudra y retourner.

Mais franchement, la pelouse du 5-Juillet ntait pas plus pourrie que a, non ?

Cest vrai quelle ntait pas trop mal. Mais bon, il fallait garder nos repres, car cest trs important pour les joueurs dvoluer sur un terrain quils connaissent bien. Aujourdhui, le plus important cest de penser gagner nos prochains matchs dans limmdiat et se qualifier en Coupe du monde. Le stade du 5-Juillet, on y rejouera coup sr un jour ou lautre. Cest un stade merveilleux quon retrouvera avec grand plaisir. Mais pour linstant, il sagit de ne rien perturber dans cette quipe, commencer par les habitudes et les repres pendant les matchs officiels.

Ce sont les joueurs qui ont pes pour ramener tout le monde Blida ?

Non, je crois que cest la FAF et le coach qui ont dcid de retourner Blida, aprs avoir cout les dolances des cadres de lquipe. Ils leur ont fait part de leur exprience lorsquon change quelques repres dans une quipe en plein dynamique de victoires. Ils ont aussi parl des sensations quon a sur un terrain o on a gagn plusieurs fois et ma foi, je crois que le coach et le prsident ont bien saisi le message. Mais moi, je fais partie des plus jeunes de lquipe, ce nest pas moi de dcider o on va jouer. Ils ont pris cette dcision dun commun accord.

Quel serait le pire cauchemar vivre avec lEN ?

Non, il ny a pas de cauchemar. On ne redoute pas ce genre de choses. Tout ce que je peux dire au jour daujourdhui, cest que notre plus grand adversaire cest nous-mmes. Et tant quon restera concentrs, sans prendre le chou, il ny a pas de raison pour que a ne se passe pas bien. Franchement, je ne minquite pas trop. Je crois que le pass nous a servi dexemple et tant que rien nest encore acquis, il faut rester extrmement vigilants.

Cest quoi le rve pour vous en fin de saison ?

Ah, ce serait davoir fait une bonne CAN, de terminer en haut du classement avec mon club et daller en Coupe du monde inch Allah. Ce serait le rve parfait.

Ne pensez-vous pas que cette saison va tre dcisive pour votre carrire ?

Non, je ne le pense pas, car jai appris que dans le football tout peut aller trs vite, dans un sens comme dans lautre. Il suffit juste de continuer de bosser et de se donner fond lentranement. Mais cest vrai que lanne 2010 pourrait donner llan quon espre tous au football algrien. Je crois mme que cette anne va changer la vie de tous les joueurs algriens et mme de tout le football algrien.

Naviez-vous pas eu peur de perdre votre place au sein de lEN lorsque vous aviez quitt le stage lan dernier ?

En fait, au fond de moi-mme, ctait plus une volont de reculer pour mieux sauter, sans plus. Jtais arriv saturation physiquement et je voyais que je ne pouvais plus donner par rapport ce quon attendait de moi. Je crois que jai fait une erreur en disant la vrit.

Ctait quoi cette vrit ceux qui ne le savent pas encore ?
Javais dit que javais des problmes musculaires et que jtais arriv saturation pour navoir pas pris de vacances depuis deux ans. Je sentais que ctait le seul moment possible pour moi de me reposer avant dentamer les liminatoires. Je me suis donc prserv pour ne pas menfoncer un peu plus et, surtout, pour me donner une chance darriver mon niveau actuel et celui o jai envie daller.
LEN se renforce chaque fois par des lments de valeur. Meghni sinstalle, Yebda arrive Ne craignez-vous pas un peu la concurrence en attaque ?

Dj, la concurrence dans une quipe est un signe de richesse de leffectif. Plus on a de bons joueurs, mieux lEN se portera. Personne ne doit craindre la concurrence sil aime vraiment lAlgrie. LEN a besoin de tous les bons joueurs pour gagner ses matchs et aller l o on lespre tous. Moi, je ne pense qu travailler pour mamliorer et me mettre la disposition de lEN dans la meilleure des formes. Je sais que je peux apporter beaucoup cette quipe et chaque joueur est conscient de sa valeur.

Cest quoi le secret de votre attachement particulier votre maman ?

(Il rigole). Cest vrai que mes rapports avec ma maman sont trs particuliers. Je ne peux pas vous lexpliquer dans les dtails, car je naime pas trop taler ma vie prive dans les mdias. Mais tout ce que je peux vous dire, cest que ma mre a fait normment de sacrifices pour moi. Si je suis ce que je suis aujourdhui, cest surtout grce elle, a cest certain.

Et le papa dans cette histoire ?

Ah, lui aussi a fait beaucoup pour moi. Jen suis trs reconnaissant, il ny a pas de doute. Mais avec ma mre, cest un peu spcial, je dois le reconnatre. Cest elle qui ma soutenu le plus.

Il parat que vos parents ne voulaient pas vous laisser jouer au football avant davoir le bac, cest vrai a ?

Oui, cest vrai. Pour eux, les tudes taient la seule voie possible pour sen sortir dans la vie. Ils mont donc pouss avoir mon bac sciences avant de me permettre de jouer au foot.

Vous avez fait quoi aprs le bac ?

Jai intgr une cole de commerce et jai obtenu un diplme en marketing. Ctait lorsque jtais au centre de formation de Strasbourg.

Quel est votre rapport la religion ?

Je suis naturellement Musulman ; jessaie de faire mes prires comme tout le monde et le reste des obligations qui vont avec. Je voue le plus grand respect lIslam, car a ma enseign pas mal de choses dans ma vie.

Comment allez-vous vivre le Ramadhan en Allemagne ?

Je vais faire venir mes surs chez moi pour maider pendant le Ramadhan. Elles vont se relayer lune aprs lautre pour me prparer manger et me tenir compagnie. Sans elles, ce serait trs difficile pour moi.

Un dernier mot ?

Je profite de loccasion pour souhaiter tous les Musulmans du monde de passer un bon Ramadhan, particulirement aux Algriens o quils se trouvent. Jespre aussi retrouver lAlgrie pour dautres victoires, commencer par le match du 6 septembre.

Le Buteur