Succursale algérienne du groupe bancaire britannique Hong-Kong & Shanghai banking corporation (HSBC), sous l’égide de HSBC France, la banque HSBC Algérie a introduit auprès de la Banque d’Algérie une demande de transfert à HSBC Moyen-Orient, basée à Dubaï.

Selon le directeur général de la succursale algérienne, Rachid Sekkak, hôte lundi d’une rencontre médiatique, ce transfert est motivé notamment par le souci de renforcer la synergie et l’échange d’expertise avec HSBC Moyen-Orient.

Mais aussi, selon le président de HSBC Moyen-Orient, Youssef A. Nasr, en visite de travail à Alger, dans le contexte d’un développement croissant des échanges et des flux de capitaux et de compétences entre l’Algérie et les pays du Golfe où d’importantes communautés algériennes sont établies.

En attente de l’aval de l’autorité monétaire, HSBC Algérie qui est opérationnelle depuis août 2008 et enregistre une forte liquidité et de bons résultats, compte augmenter son capital de 3,3 milliards de dinars actuellement à 10 milliards de dinars d’ici la fin 2009.

Comme il est question, selon le président de HSBC Moyen-Orient, d’élargir le réseau de la succursale à une douzaine d’agences à moyen terme.

En quête d’opportunités de développement, HSBC Algérie entend appuyer tant le corporate privé et potentiellement le secteur public, le financement des grands projets industriels et des PME émergentes, la modernisation et le développement de l’innovation, que les particuliers (hommes d’affaires, clientèle premium status et employés des entreprises clientes,…).

A ce propos, ces deux managers ont évoqué la possibilité de développer le leasing ou crédit-bail, le capital-risque, la bancassurance ou le crédit hypothécaire (immobilier) au profit des employés des entreprises clientes.

A charge cependant que les conditions favorables (dispositif légal et réglementaire, garanties…) soient réunies.

Dans ce sens, HSBC Algérie pourrait envisager l’octroi de crédits immobiliers aux salariés d’entreprises avec le soutien des employeurs.

C. B. (Le soir d'Algérie)