« C'est un concept original... aussi original que chez Azaïez, nous a confié l'auteur, c'est le quotidien d'un psychothérapeute (Kamel Touati), voisin d'une cartomancienne, (Amel Baccouche), et les deux protagonistes partagent la « même salle d'attente.

Par un concours de circonstances, les patients du psy et les clients de la voyante se retrouvent dans un même espace et entre les mains pas toujours bienveillantes de Sofiène Chaâri qui campe le rôle de l'infirmier et demi-frère du psy.

D'autres situations auront lieu cette fois au sein même de la famille du psy dont l'épouse (Jamila Chihi), supporte mal la cohabitation avec sa belle-mère (Mouna Noureddine)... Signalons toutefois la participation de Kaouther Belhaj qui joue le rôle de l'assistante de la voyante et qui fait courir Sbouï, l'infirmier du psy.


Production ANPA Tunis 7, scénario Hatem Belhaj, « Chouf-li-hal » dont la réalisation est assurée par Slaheddine Essid (« M'nemet Aroussia », « Al Khottab Al Bab »...), réunit d'autres comédiens comme Jamel Madani, Ikram Azzouz, Sihem M'saddek, sans oublier la présence dans le casting de Oumeïma Ben Hafsia.
Pourquoi ce choix du thème ? Et Hatem de répondre : « J'ai remarqué qu'il y a de plus en plus de gens dans notre société qui vont consulter des psy... Ces derniers m'ont confirmé cette tendance, et m'ont aussi soufflé l'idée que généralement la plupart de leurs patients consultent des voyantes avant de recourir à d'autres thérapies.
En lisant quelques revues spécialisées en psychiatrie, j'ai constaté que cette tendance résulte de nouveaux phénomènes sociaux comme le stress, l'angoisse, la peur du lendemain, les valeurs positives qui s'amenuisent, le libéralisme, la mondialisation et les problèmes de cœur... Parfois, le psy ou la voyante remplacent le confident donc, la thérapie du psychisme est nécessaire ».

Avant d'écrire son scénario, l'auteur a effectué un travail de terrain auprès des psy et des voyantes.
« Contrairement aux psy à qui j'ai expliqué la finalité de mon projet, j'ai consulté des voyantes sous la peau d'un client ; tout d'abord pour apprendre le jargon, ensuite pour avoir une idée sur les thèmes et enfin par simple curiosité d'un auteur cérébral...
Les thèmes sont variés et la plupart des consultations concernent les problèmes de cœur parce que les partenaires des deux sexes communiquent de moins en moins... viennent ensuite les problèmes relatifs au travail, au chômage, à la solitude et à l'argent... et avant de conclure, je voudrais insister sur le fait que je ne prétends pas mettre la société tunisienne sur un divan... j'essaye plutôt de montrer certains phénomènes sociaux sous une forme caricaturale et satirique parfois... ».



Perso j'aime bcp cette série elle me fait bien rire!

Pour les adeptes de la série 2 ptis extraits :

http://www.dailymotion.com/relevance...houfli-hal_fun

http://www.dailymotion.com/relevance...p22_shortfilms