Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Le Qatar achéte le numéro 1 du BTP mondial

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut Le Qatar achéte le numéro 1 du BTP mondial

    Nous allons nous pencher sur un événement d’une ampleur considérable qui a eut lieu dans le monde Arabe en 2008 et en cette année 2009 pour toute civilisation qui aspire à organisé son futur et ce dans un environnement réfléchie.

    L’origine, le fondement de tout début de civilisation à pour nom la Cité ou communément dénommée à présent Mégalopole.

    Il faut l’organisé, la structuré, la pensée, la rêvée, la nourrir continuellement tout comme on nourrit un organisme vivant complexe telle qu’un corps humain et tous ces différents organes constituant.

    Cet événement par manque de rationalité, de réflexion, de lucidité, de détachement des enjeux stratégiques réels mondiaux et du sens de l’histoire, est passé totalement inaperçu comme un non événement et ceci tout d’abord aux yeux des premiers concernés eut même les Arabes.


    Les ingrédients pour construire une cité débute par ses infrastructures dans un projet de génie civil qui peut être scindé en plusieurs phases, souvent confiées à des organismes différents.

    La planification qui consiste à intégrer le projet dans un ensemble de plans directeurs, la conception, qui inclut la réalisation des études détaillées d'avant-projet, le dimensionnement, qui consiste à déterminer les dimensions des éléments constitutifs de la future réalisation. Puis débute les études techniques (Techniques de génie civil) entrent dans le détail de la phase de dimensionnement et établissent les plans de construction.

    Ensuite, interviennent les méthodes qui valident la faisabilité des plans de construction et définissent le mode et les outils de construction. Par la suite intervienne le département de production dans la construction des fondations, terrassements, gros œuvre, corps d'états secondaires, corps d'états techniques, corps d'états architecturaux, équipements. Puis enfin en bout de course l'exploitation et l'entretien de l'ouvrage.

    Tout ceci et bien d’avantage encore par un Fond souverain dissimulé, le Qatar s’en est emparé.

    En faisant l’acquisition tout d’abord de CEGELEC à 100 % en 2008, puis à présent du numéro 1 du BTP mondial VINCI dans laquelle ils augmenteront certainement leur participation et qui leurs donnent dorénavant la capacité de faire surgir des villes à tout moment et tous leurs composants; des Gratte-ciels; des ponts ; des tunnels, des routes, des métros et leurs réseaux de transport ; des centrales électriques ou nucléaires et leurs réseaux ; des centrales hydrauliques et leurs réseaux ; des centres de communications et de télécommunications, et leurs réseaux.

    Il ne leur reste plus qu’à mettre en place la dernière touche pour jouir pleinement de leur nouvelle acquisition qui consiste en la création des universités, des écoles d’ingénieurs, des écoles d’architecture et leurs laboratoires de recherche ainsi que les centres de formations pour réaliser un transfert technologique totale.

    D’autre au Moyen-Orient comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabe unis, le Koweït après que le Qatar eut ouvert la voie, et devant l’immensité de la tache qui les attends pour mener à bien leurs projets feront certainement de même dans un avenir très proche.

    Avec la volonté d’entreprendre, d’innover, d’industrialiser, de produire et de commercer par une économie nouvelle assurant, demain, la pérennité de la prospérité en dépit de l’épuisement des hydrocarbures. A bon entendeur salut…

    AFP

  2. #2
    Membre F.A.M. Avatar de romance
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    4 765

    Par défaut

    franchement moi je le leur tire mon coup de chapeau parce que se sont des petits etats certes riches meme tres riches mais ils ne restent pas confiné dans leur desert a contempler la lune ils font avancer leur pays pour ne pas rester tributaire ou sous dependance de qui que se soit franchement chapeau quoi !

  3. #3
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    C'est vrai.c'est ce que je reproche aux societes algeriennes tel que Sonatrach qui aurai pu investir a travers une de ses filiales dans des societes de tourisme tunisienne,en Tunisie meme.

    Acheter des complexes touristiques en Tunisie,les memes complexes ou vont les legions de touristes algeriens pour recuperer au moins cette argent qui va vers la Tunisie.

    Ils faut investir dans ses societes qui marchent bien,pour amortir les depenses excessives des importations.

    La Sonatrach aurai pu acheter des filiales allemandes specialises dans le solaire et l'eolien,2 secteurs qui interessent particulierement les algeriens.

    Ce que font les pays du golf a plus d'un titre,ils ont cree leurs propres chaines de television et de communication a envergure mondiale ( El Jazeera,El Arabia),maintenant ils investissent dans les plus grandes ecoles du monde.

    Il vont avoir une annexe de la Sorbonne,une annexe de MIT,une annexe d'Oxford,

    Ils ont achete une societe de lancement de fusee spatiale,ils achetent tout ce qui est dans leur interet,et de plus ils le font intelligement sans precipitation,ils diversifient leur investissements et leur achats.

    Abou Dhabi a le plus grand fond d'investissement du monde,il est pas plus grand que la Wilaya de Ghardaia

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •