Le prsident algrien Abdelaziz Bouteflika, qui participera la crmonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing, a exprim sa confiance dimanche, dans une interview accorde dimanche par crit l'agence Xinhua, sur la capacit de la Chine organiser cette plus importante rencontre sportive mondiale.

Question : Comment jugez-vous les relations entre l'Algrie et la Chine?

Rponse : Les relations entre l'Algrie et la Chine sont exemplaires parce qu'elles sont fondes sur une amiti et une solidarit sans faille qui remontent une priode o l'Algrie tait en lutte pour son indpendance. C'est ce contexte historique qui a contribu cimenter et structurer dans la dure nos relations. Nous allons clbrer cette anne le 50me anniversaire de l'tablissement de nos relations diplomatiques.

Vous savez que l'Algrie a soutenu activement le processus de recouvrement par la Rpublique populaire de Chine, en 1971, de ses droits lgitimes au sein des Nations Unies et notamment de son statut de membre permanent au Conseil de scurit de l'ONU.
L'engagement solidaire de l'Algrie l'gard de la Chine s'est, galement, retrouv dans sa position constante de soutien au gouvernement chinois sur la question de Taiwan, qui a t ritre, maintes reprises et de la manire la plus ferme, pour soutenir le principe de l'unit et de l'intgrit territoriale de la Republique Populaire de Chine, reprsentant unique du peuple chinois.

Durant ces dernires annes, nous avons oeuvr, avec le concours prcieux du prsident Hu Jintao, au renforcement et la densification des relations bilatrales et au dveloppement de la concertation politique la faveur de nombreuses visites et contacts au plus haut niveau. Je rappelle ce sujet que j'ai effectu en Chine deux visites d'Etat en 2000 et en 2006, et que mon ami le prsident Hu Jintao en a effectu une en Algrie en 2004, prcde en 1999 par celle du Prsident Jiang Zemin.

En novembre 2006, nous avons conclu une Dclaration sur l'approfondissement des relations de coopration stratgique entre nos deux pays, ouvrant ainsi la voie l'panouissement des relations de coopration dans tous les domaines d'intrt commun.
La prsence importante et trs apprcie des oprateurs conomiques chinois en Algrie dans les diffrents secteurs, leur participation la ralisation de nombreux projets de dveloppement et l'augmentation considrable du volume des changes commerciaux qui a atteint 3,82 milliards de dollars en 2007, tmoignent du caractre important et stratgique de la coopration algro-chinoise. L'ouverture de la ligne arienne Alger-Beijing ne manquera pas de renforcer encore les liens entre nos deux pays et par l-mme de stimuler les relations de coopration.

Q : Pensez-vous que la Chine puisse russir l'organisation des Jeux olympiques? Que diriez-vous aux spectateurs chinois?

R : Je n'ai aucun doute sur les capacits de la Rpublique Populaire de Chine d'organiser ces Jeux olympiques. Bien plus, je suis convaincu que ces jeux reprsenteront l'vnement marquant de cette dcennie et se drouleront dans la plus pure tradition de l'esprit olympique, synonyme de comptitions loyales et d'changes culturels et humains.

Les ralisations techniques, les infrastrucutures et l'amnagement des sites prvus pour l'accueil des diffrentes dlgations et des nombreux touristes trangers, ont dj forc l'admiration du monde et constituent en elles-mmes un succs remarquable pour les Jeux olympiques et pour la Rpublique populaire de Chine.

Les spectateurs chinois et les visiteurs trangers auront la chance d'assister une trs grande manifestation sportive que la Chine abrite pour la premire fois, et qui se distinguera certainement par une participation record des athltes chinois et trangers, ce qui donnera ces jeux plus d'clats et de retentissement.

Si j'avais m'adresser en particulier aux spectateurs chinois, je me contenterai de leur dire mon admiration pour le grand succs que connat l'organisation par leur pays des Jeux olympiques et pour lequel ils peuvent trs lgitimement tre fiers.
Je suis convaincu d'ailleurs que, fidles leur tradition culturelle sculaire, ils ne mnageront aucun effort, chacun partir de son poste de travail, pour donner, en tant qu'ambassadeurs, la meilleure image de leur grande et belle patrie et des vertus d'honntet, de gnrosit et de courage de leur peuple admirable.

Agence de presse Xinhua 2008/08/05