Affichage des rsultats 1 2 sur 2

Discussion: La chanteuse Mercedes Sosa est dcde, deuil national en Argentine

Membre F.A.M.

Par dfaut La chanteuse Mercedes Sosa est dcde, deuil national en Argentine

(AFP) Il y a 1 jour

BUENOS AIRES La chanteuse argentine Mercedes Sosa, l'une des voix les plus clbres et engages de l'Amrique latine, est dcde dimanche l'ge de 74 ans au terme d'une longue maladie, a annonc la clinique o elle tait en soins intensifs.

Mercedes Sosa "est morte dimanche matin", selon un communiqu de la clinique. Elle tait en soins intensifs depuis le 18 septembre, avec de "graves dysfonctionnements rnaux et pulmonaires", a prcis un rapport mdical.

"C'tait la voix de ceux qui n'avaient pas de voix l'poque de la dictature (1976-1983). Elle a port sa proccupation pour les droits de l'Homme dans le monde entier", a dclar le musicien Victor Heredia, l'un de ses amis et compositeur de plusieurs de ses chansons.

Une veille tait organise dimanche au Congrs des dputs, un honneur rserv aux personnalits importantes en Argentine. Au pied du cercueil, ouvert et laissant voir le visage de la chanteuse, un poncho blanc, costume typique des paysans et indignes argentins que Mercedes utilisait lors ses rcitals.

La prsidente argentine, Cristina Kirchner, visiblement mue, s'est recueillie dans la soire devant la dpouille de Sosa, peu aprs avoir dcrt un deuil national.

Dans un profond silence, et pour certaines en larmes, des milliers de personnes, dont de nombreux trangers, formaient une longue file devant le btiment, attendant d'entrer pour lui dire adieu.

Mercedes Sosa tait le symbole d'un mouvement de renouveau de la musique folklorique, socialement engag, qui comptait entre autres figures de proue le chanteur argentin Atahualpa Yupanqui, mort Paris en 1992.

Surnomme "La Negra" en raison de son paisse chevelure noire, elle a partag la scne avec des artistes internationaux tels que Luciano Pavarotti, Sting, Joan Baez, Andrea Bocelli, Chico Buarque, Gal Costa ou Shakira.

Elle s'est produite dans des lieux prestigieux, la Chapelle sixtine au Vatican (1994), le Carnegie Hall de New York (2002) ou le Colise de Rome (2002) lors d'un concert pour la paix, auquel participa notamment Ray Charles.

Elle tait ne le 9 juillet 1935 Tucuman, dans une famille d'origine indienne vivant dans un quartier modeste et berce par la culture populaire.

D'abord professeur de danse folklorique, elle s'est lance dans la musique dans les annes 60, rejoignant avec son mari, le musicien Manuel Oscar Matus, le mouvement Nuevo Cancionero, qui a dpoussir le folklore. Elle enregistre son premier disque "Canciones con fundamento".

Mais vient bientt le temps de l'exil pour cette militante communiste. En 1979, elle est arrte lors d'un concert La Plata. Elle n'a plus le droit de chanter et s'intalle Paris, puis Madrid.

Elle ne retournera en Argentine qu'en 1982 pour une srie de concerts Buenos Aires.

C'est "la voix la plus vigoureuse d'Amrique latine", avait dclar la prsidente chilienne Michelle Bachelet avant le dcs de Mercedes Sosa, qui a contribu diffuser la chanson "Gracias a la Vida" compose par la Chilienne Violeta Parra.

"Elle a illumin notre vie!", a dclar de son ct le prsident vnzulien Hugo Chavez lors de son mission radiotlvise hebdomadaire "Alo Presidente" ("Allo Prsident"). "Elle est partie physiquement mais elle reste avec nous. Mercedes, nous t'aimons", a ajout M. Chavez, qui a fait entendre pour conclure son mission la voix de Mercedes Sosa interprtant une de ses chansons, "Solo le pido Dios".

"Je suis chanteuse. Je suis veuve. J'ai un fils, Fabian Ernesto, et deux petites-filles. Je conduis une petite Audi. J'ai t trs malade et je me suis retrouve avec Dieu. Je suis progressiste. Je suis ambassadrice de l'Unicef", avait rsum Mercedes Sosa dans une interview en 2000.

Ses problmes de sant et son hospitalisation en mars l'avaient empche de participer au lancement de son double album "Cantora" ("Chanteuse") compos de duos avec des vedettes de la musique hispanophone (Joan Manuel Serrat, Luis Alberto Spinetta, Caetano Veloso, Shakira).

Copyright 2009 AFP.

Membre F.A.M.

Par dfaut Mercedes Sosa - Solo le Pido a Dios

http://www.youtube.com/watch?v=SIrot1Flczg

Mercedes Sosa "Como la Cigarra" -

http://www.dailymotion.com/video/x1p...-cigarra_music

Beth Carvalho Y Mercedes Sosa - Eu So Peo a Deus

http://www.metacafe.com/watch/193260...o_pe_o_a_deus/

Mercedes Sosa - Gracias a La Vida (Violeta Parra)

http://www.metacafe.com/watch/yt-WyO...violeta_parra/

Rgles de messages