Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: L'Égypte rompt ses relations avec le Louvre

Membre F.A.M.

Par défaut L'Égypte rompt ses relations avec le Louvre

Le Caire réclame depuis un an la restitution d'éléments de fresques volés dans les années 1970 et acquis de bonne foi par la France.

«Nous cessons toute coopération archéologique avec le Louvre», a déclaré, mercredi, le tonitruant chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes (CSA), Zahi Hawass. Le différend porte sur cinq fragments de fresques issus de la tombe thébaine de Tetiky (XVIIIe dynastie), creusée dans la rive ouest de Louqsor, à 700 km au sud du Caire. L'Égypte réclame leur restitution depuis près d'un an. Ces éléments ont été acquis par la France, en 2000, auprès de la galerie Maspero et, en 2003, lors d'une vente publique à Drouot. Mais des photographies du site prises au milieu des années 1970 ont prouvé ultérieurement qu'ils avaient été volés à cette période.

Mercredi, le Louvre a fait savoir que «le processus de restitution était enclenché dans le respect des procédures». Et de rappeler qu'il n'est que dépositaire des stèles, le propriétaire et unique décisionnaire en étant l'État. Une commission scientifique, qui doit se réunir vendredi, doit d'abord émettre un avis conforme pour l'ouverture d'une procédure de déclassement. Cette démarche est exceptionnelle car, dès qu'il entre dans des collections publiques françaises, tout objet est réputé inaliénable. Dans la foulée le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand s'est prononcé favorablement pour le retour des fragments. En attendant, la décision égyptienne affecte déjà des conférences organisées avec le musée français ainsi que les travaux menés par le Louvre à Saqqarah.

En mars dernier, l'archéologue Christiane Ziegler s'est vu interdire l'accès à ce site proche du Caire alors qu'elle y a mené plusieurs missions fort fructueuses. Puis, le 18 août, le directeur du Louvre, Henri Loyrette, a reçu une lettre de Zahi Hawass lui faisant part de son «profond regret de devoir répondre par la négative à la demande de fouilles présentée par Guillemette Andreu, directrice du département d'égyptologie». Zahi Hawass qualifie dans cette même lettre l'acquisition des stèles par le Louvre d'«acte irresponsable». «Comment un musée peut-il acheter un objet en sachant qu'il a été volé ?, accuse-t-il. Comment peut-on encourager les pilleurs de tombes à dégrader les sites ? Si on leur achète des objets, ils vont aller dès le lendemain dans les autres tombes.»

http://www.lefigaro.fr/culture/2009/...le-louvre-.php

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

le musée du louvre devrait rendre ce qui appartient à l`égypte.........
    l`egypte est dans son droit de récuperer ses tresors historiques.
    moi j`avais lû ya quelque temps que l`egypte a demander a l`Allemagne de lui rendre le buste de la reine nifertiti , ce que biensur l`Allemagne a refusé catégoriquement....quelle est cette mentalité de vouloir garder ce qui ne leur appartient pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

comment veux tu qu il ne se fasse pas piller quand je vois a la tele la maniere dont se font les fouilles ca me degoute tout simplement tu vois les archeologues de nationnalite europeenne americaine et meme juif avec le stylo en main et depoussiere les steles et les esclaves d egyptiens porte des seaux de sable sur leur dos quand tu vois ca faut pas qu ils se plaignent de se faire voler par la suite bien fait pour eux

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

Citation Envoyé par romance Voir le message
    comment veux tu qu il ne se fasse pas piller quand je vois a la tele la maniere dont se font les fouilles ca me degoute tout simplement tu vois les archeologues de nationnalite europeenne americaine et meme juif avec le stylo en main et depoussiere les steles et les esclaves d egyptiens porte des seaux de sable sur leur dos quand tu vois ca faut pas qu ils se plaignent de se faire voler par la suite bien fait pour eux
    Oui je sais, j`ai vu beaucoup de reportages....les occidentaux avec un stylo et les Arabes pour porter les seaux de sable et les pierre en plus ils chantent.
    ya pas beaucoup d`arabes qui s`interssent à l`acheologie...juste en voyant comment les enfants sont dégouter en classe en apprenant l`histoire.
    l`histoire est une matiere que peu d`éleves apprecient....résulat on ramene des archéologues étrangers et on se fait voler avec un grand sourire.

Membre F.A.M.

Par défaut

La France doit rendre a l'Algerie toutes les pieces d'arts pillees durant 132 ans de colonisation,le Louvre a des centaines de pieces archeologiques algeriennes.

Memes des statues entieres ont ete deboulonne et envoye en France,comme a Constantine.

Les francais ont pille toutes l'Afrique.

Règles de messages