Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Algérie : Le business des permis de conduire

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Admin Forum Avatar de Toufik
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Shenzhen, China
    Âge
    32
    Messages
    1 700

    Par défaut Algérie : Le business des permis de conduire

    Il n’est un secret pour personne que le permis de conduire s’achète aussi facilement en Algérie.

    Les accidents de la circulation interpellent tout le monde. Et dans cette optique M.Babouche Abderrahmane, président de la Fédération algérienne des auto-écoles, se sent fortement interpellé et, en praticien, donne quelques indications en faisant porter le chapeau surtout à la mauvaise formation et aussi à la corruption.

    Il est pour une véritable formation du conducteur et aussi pour un contrôle rigoureux de cette formation. M.Babouche Abderrahmane est furieux devant ce qu’il qualifie «d’hécatombe de la route». Il exige tout simplement une lutte soutenue «contre l’achat du permis qui, en fait, est tout simplement un cercueil acheté le plus souvent par des pères inconscients et qui offrent à leurs enfants le moyen le plus sûr de se tuer».

    Selon lui, «ni les inondations de Bab El Oued, ni le séisme du 21 mai 2003 n’ont fait autant de victimes que les accidents de la circulation en une seule année.» Et de poursuivre sa diatribe en assurant que «si la fatalité est acceptable, la conscience rejette ces massacres routiers qui ne sont en fait que du ressort de l’homme».

    Notre interlocuteur soulignera qu’«il n’est de secret pour personne que le permis de conduire s’achète aussi facilement en Algérie. C’est un permis qualifié par certains "d’assuré"...Jamais depuis les années 1990, le permis de conduire ne se délivre aussi facilement moyennant bakchich.

    Cette pratique est connue et le résultat est là, stupéfiant et catastrophique.» Selon M.Babouche «il n’y a pas de formation dans les auto-écoles, une grande majorité préfère "vendre" le permis et aucun contrôle n’est exercé ni sur les examinateurs ni sur les autos-écoles».
    Devant notre étonnement, il précise: «J’assume ce que j’avance car je parle en connaissance de cause. Je suis de cette branche que je connais très bien. Certes, il se trouve des auto-écoles sérieuses mais la majorité...» Comme il assure que des enfants de certains responsables «narguent les agents de la circulation et par un simple coup de fil à qui de droit, font restituer le permis retiré et en sus la restitution est enrubannée d’excuses». Selon lui, ces pratiques sont à l’origine des 4000 morts par an et ce qui «me révolte, dira-t-il, c’est qu’il se trouve des gens qui font rejaillir la faute sur les causes matérielles et sur l’état des routes. C’est absolument faux».

    L’homme parle froidement, certes avec un pincement au coeur et surtout le front rouge de colère mais comme il le crie si fort: «Basta!, il y a trop de morts inutiles.» C’est un fléau qui extermine des milliers d’Algériens, généralement, ce sont des jeunes à la fleur de l’âge qui sont les victimes de ce «laxisme» assure M.Babouche qui note aussi que des milliers d’autres sont handicapés et souvent à vie.

    Car soutient-il. C’est par une bonne formation à l’auto-école et par un examen minutieux que l’on obtient un véritable conducteur, ce qui diminuera l’hécatombe humaine et l’ardoise financière. Car selon M.Babouche, «ces accidents coûtent au pays 80 milliards de DA par an».
    En tant que praticien, M.Babouche fait part de ses quatre propositions: reconduire les 21 cas de retrait du permis de conduire, criminaliser la préméditation au volant, dépasser la simple enquête de routine sur les circonstances des accidents de la circulation, en remontant jusqu’au moment de l’obtention du permis, annuler le système d’amende au profit du retrait systématique du permis et procéder au retrait définitif à la seconde infraction.
    C’est à ce prix que l’on pourra combattre ce véritable fléau.

    A. SAÏD - L'Expression

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    123

    Par défaut

    Quant au busness des permis de conduire, je suis d'accord. Mais dire que les accidents de la route sont dus a ce phenomene, c'est tout a fait faux. La cause essentielle de ces hecatombes de la route est due a la mentalitè et à l'education du conducteur, qu'il soit qualifiè ou pas. Les gens ne respectent ni code, ni loi, ni vitesse, ni autrui..Sauf en voyant un agent de circulation, la ils deviennent doux comme un agneau. Malgres la severitè des lois introduites, au lieu que les accidents diminuent, au contraire ils ont augmentes. Je dirais qu'il n'ya qu'une seule solution ace probleme; c'est de faire appel aux plus imminents psy du monde, qu'ils etudient cette mentalitè pourrie denos chauffards pour qu'il puissent nous prescrire le remède appropriè.Toute autre tentative n'est que perte de temps.

  3. #3
    On my way to... Eldorado Avatar de Desperado
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    2 062

    Par défaut

    Une fois, un gendarme a arrête soit disant une chauffarde pour lui infliger un retrait de permis à cause de son excès de vitesse... Elle lui a dit carrément dans la face... ''Douk nzid''.. Elle s'en foutait pas mal du gendarme vu qu'elle avait du maa3rifa dans la wilaya pour lui ramener son permis..

    Tbat gui fel meskine... Comme nous, quoi
    bleue ou rouge, c'est à toi de choisir

  4. #4
    © El Hakania Avatar de SamDZ
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Blad el bard w poutine
    Messages
    3 021

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jamel Voir le message
    Tbat gui fel meskine... Comme nous, quoi

    Temchi et tzarba3 fi les habet baghi twali bessif gelil
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

    Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

  5. #5
    On my way to... Eldorado Avatar de Desperado
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    2 062

    Par défaut

    Citation Envoyé par SamDZ Voir le message
    Temchi et tzarba3 fi les habet baghi twali bessif gelil
    Vive el msakine we g'lalil...
    bleue ou rouge, c'est à toi de choisir

  6. #6
    © El Hakania Avatar de SamDZ
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Blad el bard w poutine
    Messages
    3 021

    Par défaut

    tu sais moi nadroub robinet sans pitié
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

    Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •