Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Algerie : Le passeport biométrique arrive

  1. #1
    Admin Forum Avatar de Toufik
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Shenzhen, China
    Âge
    33
    Messages
    1 700

    Arrow Algerie : Le passeport biométrique arrive

    Le spécimen présenté aujourd'hui: Le passeport biométrique arrive

    Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Noureddine Yazid Zerhouni, procédera aujourd'hui, à la présentation du nouveau passeport biométrique électronique et la carte nationale d'identité biométrique électronique, à la salle de l'ex-CVPA d'Alger, indique un communiqué du ministère.

    Cette démarche s'inscrit dans le cadre du projet portant sur la modernisation de l'état civil et des documents d'identité et de voyage.

    Lors de la réunion d'évaluation consacrée au secteur de l'Intérieur et des Collectivités locales, M. Zerhouni avait indiqué que le projet de modernisation des documents d'identité, de voyage et de l'état civil, a été initié dans le cadre d'objectifs stratégiques d'amélioration de l'efficacité de l'administration et de modernisation des méthodes et des procédures administratives, d'une part, et d'adaptation aux exigences internationales, d'autre part. De plus, avait-il souligné, la mise en place d'un numéro d'identification nationale unique (NIN), pour chaque citoyen ou ressortissant étranger, régulièrement installé sur le territoire national, garantira à moyen terme l'interopérabilité avec l'ensemble des systèmes de gestion.

    En termes d'échéances, Zerhouni avait annoncé que le passeport biométrique électronique serait prêt au cours du premier semestre de l'année 2010, la carte nationale d'identité biométrique électronique est prévue pour la période 2010-2011 et enfin, le registre national de l'état civil, sa numérisation sont prévus pour 2013.

    Par ailleurs, il a été procédé, dès le mois d'août passé, au lancement d'une opération d'expérimentation du nouveau passeport biométrique électronique sur un échantillon de communes, du lancement d'un spécimen d'extrait de naissance spécifique et d'une opération de scannérisation de registres d'état civil au niveau d'un certain nombre de communes pilotes.

    Selon le ministère de l'Intérieur, la Carte Nationale d'Identité Biométrique Electronique et Sécurisée (CNIBES) sera un document complètement sécurisé d'un format plus facilement maniable, conforme aux dernières conquêtes de la technologie dans le monde. Elle comprend notamment une puce électronique et une photo numérisée. Ce document officiel et sécurisé garantira aux citoyens l'accomplissement rapide de diverses formalités quotidiennes en raison de sa fiabilité et de ses fonctionnalités multiples dans le cadre de l'interopérabilité avec d'autres secteurs. Le département de M. Zerhouni a en outre indiqué qu'il sera aussi prévu à terme, la possibilité pour l'administration d'introduire des services électroniques en ligne au profit des citoyens algériens, notamment au niveau des collectivités locales.

    Concernant le Passeport Electronique et Biométrique, c'est un document sécurisé lisible à la machine, qui comprend notamment une photo numérisée et une puce électronique. Le Passeport Electronique et Biométrique sera conforme aux normes édictées par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).

    Le document sécurisé, signale le ministère, offre à la fois les garanties de sécurité de la circulation des voyageurs au niveau des ports, des aéroports et des postes frontaliers et de fluidité de la circulation, grâce à un contrôle électronique rapide des documents des voyageurs et également une identification fiable que seuls permettent les documents de voyage électroniques et biométriques. L'OACI, pour rappel, avait fixé comme dernière échéance du lancement du Passeport Electronique et Biométrique pour l'ensemble des ses membres le 1er avril 2010, et l'échéance de retrait définitif de la circulation dans le monde du passeport non électronique et non biométrique à l'horizon 2015. D'autres prescriptions sont faites par l'OACI comme le passeport unipersonnel même pour les enfants mineurs.

    par Djamel Belaïfa - Quotidien Oran

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    Bonne nouvelle!!

    Cela soulagera nos administrations du fardeau de la paperasse,des lenteurs bureaucratiques.

    Toutes les informations personnelles seront numerises.

    L'Algerie economisera au moins sur le papier,le temps impartis a la confection des passeports,carte d'identite.

    D'un autre cote,il va etre plus difficile aux trafiquants de falsifier des passeports,cartes d'identite,et autres documents officiels.

  3. #3
    Banned
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Localisation
    London
    Âge
    37
    Messages
    498

    Par défaut

    Where are they going to do this ? in Algeria ? The database ? Injection of chip ? Fabrication of chip ?
    Who'll guarantee Data Security of 32 million Algerians ?

    ?????

  4. #4
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 423

    Par défaut

    pour une bonne nouvelle !! c`est une bonne nouvelle!
    malgré que pour plusieurs Algeriens il ne sert a rien d`avoir un passeport a cause de ces foutus visas qui ne se donnent que par compte gouttes...ya plus de refus que d`acceptaion.
    je me souviens avant d`immigrer au Canada j`en ai eu trois passeport un aprés l`autre qui sont restés vierges..jamais utilisés.

    ésperant qu`un jour on sera considerés comme ( des citoyens du monde) apart entiers.
    Dernière modification par Sabrina ; 26/10/2009 à 21h36.

  5. #5
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    C'est toujours bon d'avoir un passeport,les algeriens devraient savoir que beaucoup de pays n'exigent pas de visa pour les algeriens,il y a aussi des pays dont les procedures de visa sont moins complique que ceux d'Europe.

    La Tunisie , la Libye , la Turquie , la république centre Afrique , le Malawi.Maroc,Mali,Niger,Tchad,Syrie ou les algeriens sont exemptes de visa.
    --------------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par Sabrina Voir le message
    pour une bonne nouvelle !! c`est une bonne nouvelle!
    malgré que pour plusieurs Algeriens il ne sert a rien d`avoir un passeport a cause de ces foutus visas qui ne se donnent que par compte gouttes...ya plus de refus que d`acceptaion.
    je me souviens avant d`immigrer au Canada j`en ai eu trois passeport un aprés l`autre qui sont restés vierges..jamais utilisés.

    ésperant qu`un jour on sera considerés comme ( des citoyens du monde) apart entiers.
    Dernière modification par kredence ; 27/10/2009 à 03h17.

  6. #6
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut Les algériens moins libres pour voyager à l'étranger..

    Un groupe suisse Henley & Partners AG viens de mener une enquête et a publié la liste des pays les plus libres pour voyager sans visas , l'Algérie est classée à la 160 éme place sur les 195 pays notés !

    A la tête on trouve le Danemark , la Finlande et les USA .... leurs ressortissants ne sont pas exposés à des demandes de visas vers 130 pays dans le monde , suivis par l'Allemagne , l'Irelande et la Suède ,leurs ressortissants peuvent se déplacer vers 129 pays sans visas et puis la Grande Bretagne la France l'Italie et le Japon !

    Les algériens peuvent se déplacer vers 23 pays sans visas selon cette enquête , on est devancé ainsi par nos voisins le Maroc , la Tunisie , le Tchad et le Niger et même certains pays trés pauvres comme le Malawi , l'Uganda ou certains pays soumis à un embargo comme le Cuba par exemple et devancés de trés loin par le Chili et la Bolivie !

    http://travel.canoe.ca/Travel/News/2...423369-ap.html

  7. #7
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 423

    Par défaut Les algériens auront un numéro identifiant national unique (NIN)

    Pour les responsables algériens, l’opération vise un triple objectif à travers ce projet “unique dans l’histoire du pays, sensible et très compliqué”, selon M. Zerhouni.

    Le nouveau passeport biométrique électronique (PBE) et la nouvelle carte d’identité nationale biométrique numérique (CNIBE) seront délivrés dès l’année prochaine. L’annonce a été faite, hier, par le ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zehouni, lors d’une conférence tenue à Alger et exclusivement consacrée à ce sujet.

    En présence des premiers responsables de la Gendarmerie et de la Police nationales, ainsi que des walis-délgués d’Alger et des présidents d’APC, le ministre de l’Intérieur s’est étalé sur le processus de fabrication des nouvelles pièces d’identité, leurs spécificités, les avantages qu’elles devraient générer aussi bien pour les citoyens que pour l’administration, mais aussi des objectifs attendus de ce vaste chantier.

    Au-delà du processus de réalisation de ces nouveaux documents administratifs, il y a lieu de rappeler que l’Organisation internationale de l’aviation civile a exigé de tous les pays l’adoption, à partir du 1er avril 2010, des passeports biométriques. Mais pour les responsables algériens, l’opération vise un triple objectif à travers ce projet “unique dans l’histoire du pays, sensible et très compliqué”, selon M. Zerhouni. Il s’agit, évidemment, de fabriquer des passeports biométriques électroniques à partir d’avril 2010, mais aussi des cartes nationales d’identité biométriques électroniques d’ici la fin 2010, sinon le début 2011, mais aussi, et surtout, l’établissement, d’ici 2013, d’un fichier national de l’état civil. En plus, cette opération permettra de doter chaque citoyen algérien d’un numéro identifiant national unique (NIN), comme cela se fait dans les pays développés. Ce document réduira le recours à divers autres documents administratifs et permettra à faire de la carte d’identité un titre multifonctionnel et rendra plus fiable la réalisation et la consolidation des statistiques. Le projet vise à unifier et à simplifier les procédures de demande de passeport et de carte d’identité. Ainsi, de nouveaux formulaires seront mis à la disposition des citoyens pour l’établissement de leurs documents. Les daïras seront dotées du matériel adéquat pour entamer les opérations de collecte de données d’état civil, des empreintes digitales, des photos et des signatures numérisées.

    Un centre national de production des titres d’identité et de voyage sécurisés, secondé par un autre centre de production de secours, sera le point nodal de toute cette opération. Pour réussir une opération d’une telle envergure, les logiciels indispensables ont été mis à la disposition de tous les acteurs, ainsi qu’un réseau intranet haut débit de plus de 600 mégabits, sans compter le réseau de fibres optiques long de 65 000 kilomètres. “C’est le réseau le plus puissant d’Algérie”, dira-t-il.

    En outre, un portail Web sera mis à la disposition des citoyens qui pourront y télécharger les formulaires et même faire leurs demandes de retrait de documents. Tout en reconnaissant que l’opération de numérisation de l’état civil avance bien, M. Zerhouni affirmera que l’opération devrait être clôturée en 2013.

    Parmi les nouveautés du projet, le citoyen fournira le même et l’unique dossier pour l’établissement du passeport et de la carte d’identité. Un dossier qui sera demandé une fois dans la vie au citoyen.
    Toutefois, un nouveau document entrera en vigueur et sera exigé pour l’établissement du passeport et de la carte d’identité. Il s’agit de l’acte de naissance n°12-S. Un document rédigé sur un papier de banque et signé exclusivement par le P/APC. En outre, le citoyen devra faire appel au témoignage d’un garant dont les références et la photo figureront dans le formulaire de demande de passeport.

    Les citoyens disposant de passeport au format actuel, qui continuera à être délivré jusqu’au 31 mars 2010, pourront continuer à voyager avec les documents actuels au-delà de cette date, et ce jusqu’à leur expiration. Automatiquement, tous les passeports seront biométriques à la fin du 1er trimestre de 2015.

    Il en est de même pour les cartes d’identité encore valides jusqu’à leur expiration.

    Actuellement, 25 millions de cartes d’identité et 5 millions de passeports sont en circulation. Il est prévu la confection de 3 millions de passeports pour les mineurs qui devraient être munis désormais de leur propre passeport pour voyager. Donc, huit millions de passeports à renouveler dans un délai de cinq ans.

    L’opération devrait toucher, au départ, 25 daïras-pilotes avant d’être généralisée sur l’ensemble du territoire (551 daïras). Pour ce faire, 1 500 ingénieurs d’État en informatique ont été recrutés et ont suivi des formations adéquates. À ce titre, une quinzaine de centres de production dans le monde ont été visités par les responsables algériens chargés de cette opération. “L’expertise est essentiellement algérienne”, fera remarquer le ministre, qui indiquera que le coût de l’opération avoisinerait les 20 millions d’euros, pour les équipements, sans compter les consommables. À ce sujet, il laissera entendre que le citoyen payerait plus cher son passeport, même si la décision revient au Conseil du gouvernement ou au Conseil des ministres.

    Azzeddine Bensouiah
    Liberté

  8. #8
    Nouveau Membre
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    3

    Par défaut

    ana personnelement ça me dérange pas biométrique ou pas c'est leurs affaire !ce que je veut s'avoir c'est a propos des passeport qui porte un visa long séjour comment il faut faire ???

Discussions similaires

  1. Mickaël Fabre a eu son passeport algérien
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2009, 10h53
  2. Universites :L’Algérie arrive en bas du tableau
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2009, 23h16
  3. Quand l’Algérie n’arrive pas à se détacher de la France
    Par kredence dans le forum Musique & Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2009, 03h40
  4. Un Russe en colère mange le passeport de son ex-femme
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2008, 01h13
  5. Algérie : Le visa biométrique à partir du 1er octobre
    Par Toufik dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2008, 13h49

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •