28 Octobre 2009

«Avant de pouvoir gagner un match, il faut commencer par ne pas le perdre.»
Chuck Noll

Alors que la guerre fait rage entre ART et Al Jazeera Sport sur l’acquisition des droits de retransmission du match Egypte-Algérie, voilà que la concurrence s’est déplacée en Europe et plus précisément dans l’Hexagone. En effet Orange Sport, chaîne concurrente de Canal +, vient d’acquérir les droits du match que tout le monde attend sur le continent africain et surtout en France, l’affiche de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2010: Egypte-Algérie.

Orange vient ainsi doubler Canal+ sur le marché des matchs de l’EN surtout après son excellent reportage sur l’Equipe nationale. Canal+ Maghreb a raté une occasion inespérée de gagner encore des abonnés en Algérie.

Voyant qu’il y a un engouement particulier de la communauté algérienne en France ajouter à cela la communauté égyptienne, Orange a décidé de mettre le paquet en achetant les droits du match.

On ignore le montant de la transaction entre le groupe français Orange affilié à France Télécom et le groupe saoudien ART.

Ce qu’il faut savoir, en revanche, est qu’Orange TV, est une offre de France Télécom, commercialisée sous la marque Orange (initialement sous le nom commercial Ma Ligne TV) qui délivre des programmes de télévision par le réseau téléphonique d’Internet haut débit (xDSL).

Depuis le 3 juillet 2008, cette offre est également proposée via le satellite, à condition de disposer d’un abonnement DSL.

Le bouquet TV d’Orange comprend une partie des chaînes françaises de la TNT ainsi que plusieurs dizaines de chaînes internationales.

Certaines chaînes à péage peuvent être rajoutées en option, en souscrivant à un bouquet payant spécifique, classé par thématique (sport, jeunesse, musique...).

La formule exploitant les satellites Hot Bird Eutelsat ou Astra1, permet de bénéficier de plusieurs centaines d’autres chaînes en clair diffusées par l’un ou l’autre de ces opérateurs satellitaires.

Orange va ainsi diffuser le match Egypte-Algérie sur une de ses télévisions, puisque Orange possède déjà sept chaînes de sport: Sport orange Event.

Profitant ainsi des clients non abonnés sur le bouquet ART en France. Il faut savoir que le match Egypte-Algérie du 14 novembre ne sera diffusé que sur la terrestre et que par conséquent, il ne sera pas possible de le voir sur les chaînes satellitaires algériennes Canal Algérie et A3, très regardées par la communauté algérienne en Europe.

Le bouquet de France Télécom, Orange, ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il va lancer, à partir du 8 novembre, à la suite de diffusion de la finale retour de la Ligue des Champions africaine, un magazine consacré à la CAN 2010 où Pape Diouf, l’ancien président de l’OM, interviewera chaque semaine des personnalités du football africain (joueurs ou dirigeants).

amirasoltane08@live.fr

Amira SOLTANE
http://www.lexpressiondz.com/chron/2...28/3/2826.html