Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Appel d'offres pour la construction de la grande mosquée d'Alger

Admin Forum Avatar de Toufik

Arrow Appel d'offres pour la construction de la grande mosquée d'Alger

Algérie: appel d'offres pour la construction de la grande mosquée d'Alger

ALGER — L'Algérie a lancé mardi un avis à appel d'offres pour présélectionner des entreprises pour la réalisation de la grande mosquée d'Alger, prévue pour être la troisième plus haute du monde après celles des lieux saints de l'islam, la Mecque et Médine.

Les candidats doivent avoir réalisé un chiffre d'affaires annuel moyen au cours des trois dernières années (2006, 2007 et 2008) d'au moins un milliard d'euros et disposer d'un effectif permanent de cadres, ingénieurs et techniciens supérieur à 2.000 agents, a indiqué l'Agence nationale de réalisation et de gestion de Djamaâ El Dzajair (Anargema) dans un communiqué.

Les candidats doivent également justifier d'une expérience d'au moins 20 ans dans le domaine des grands bâtiments et de la construction d'immeubles à très grande hauteur de plus de 30 étages, dans des zones à séismicité comparable à celle d'Alger, a ajouté l'Anargema.

Les entreprises présélectionnées seront éligibles à retirer le dossier de consultation pour remettre une offre en lot unique, a précisé l'agence.

La Grande mosquée d'Alger, dont le coût pourrait atteindre plusieurs milliards de dollars, sera implantée sur un terrain d'environ 20 hectares à Mohammadia en face de la baie d'Alger, à l'est de la capitale, où son minaret culminera à 270 m de hauteur.

Le projet comprend notamment une salle de prière d'une capacité de 36.000 fidèles sur une surface totale de 21.025 m2, une cour de 21.025 m2, une esplanade de 42.050 m2, selon l'Anagerma.

Le complexe religieux comporte aussi un auditorium de 16.100 m2, une bibliothèque pour 2.000 personnes, une école d'enseignement du Coran et un parking souterrain d'une capacité de 6.000 véhicules.

Alger compte trois grandes mosquées "historiques": Djamâa el-Djedid, dont la construction commença en 1660, Djamâa el-Kébir, construite au XIe siècle, et la Ketchaoua, en bas de la Casbah, construite à partir de 1794 sous les Turcs, convertie en cathédrale pendant la présence française (1830-1962), et consacrée à nouveau en lieu de culte musulman après l'indépendance.

AFP

Membre F.A.M.

Par défaut

Je suis contre l'idee meme de construire une mosquee de cette taille a Alger.

Pour les motifs suivants:

1-l'Algerie ne devrait pas imiter le Maroc ou un autre pays.

2-Une mosquee de cette taille n'est pas justifiee,ni necessaire dans les conditions actuelles.

3-Construire un edifice de cette taille sur une zone sismique comme celle d'Alger,c'est risque une veritable catastrophe en cas de secousse tellurique.

4-L'Algerie et les algeriens ont vraiment besoin de cet argent.

5-Cela va creer un veritable casse-tete en terme de trafic automobile.

Membre F.A.M. Avatar de Elisa

Par défaut

tout à fait ! il y a des besoins plus urgents c'est clair ! des mosquées il y en a partout !

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

cette mosqué est la plus grande betise que l`état va faire..c`est jeter de l`argent par les fenêtres.
    les mosqués ce n`est pas ce qui manque en Algerie..ya d`autres priorités..et meme trés urgentes.

Banned

Par défaut

je suis d'accord qu'il y a d'autres priorité ça c'est sur
    pour ce projet je prefere une grande mosquée qu'un monument
    la question est pourquoi toujours Alger , j'aime bien Alger la blanche mais il y a d'autres villes.
    Dernière modification par CHELGHOUM-LAID ; 29/10/2009 à 20h55.

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

moi je suis contre cette idée de mosqué et tout autre monument qui ne sont pas une priorité pour nous.
    qu`ils commencent d`abord a prendre soin et a retaper les anciennes mosqués qui sont négligées..." tapis, climatisation et autres choses"..
    qu`ils laissent cette argent pour retaper les hopitaux existants et acheter des équipements et construire d`autres dans les régions lointaines tel le sud..construire des universités..des logements...et qu`ils se dépechent a retaper la casbah d`Alger qu`on va perdre ainsi que d`autres monument historique dans le pays....qui tombent en lambeaux!
    ce n`est pas en construisant une mosqué super gigantesque que l`histoire va se souvenir de la grandeur bouteflika mais en modernisant le pays.
    il commence a me rappeler le président roumain qui avait batit un trés grand palais presidentiel et a laissé son peuple crever de faim et son pays devenir le plus pauvre pays d`europe.

Membre F.A.M.

Par défaut

J'aurai meme, accepte l'idee de construire une dizaine ou une quinzaine de petites miosquees de quartier,facile a gerer,et feraient le charme de petite bourgade en dehors d'Alger.

Vouloir tout concentrer a Alger est en contradiction avec le message que le gouvernement essaie de faire passer,c'est a dire la decentralisation,faire sortir les industries polluantes de la ville,une mosquee gigantesque serai une catastrophe ecologique pour le quartier ou celle ci sera erige,des centaines de milliers de gens en voiture vont converger vers ce lieu,sans compter le trafic que cela va engendrer.

Au lieu d'imiter le Maroc,construisons quelque chose d'originale pour le bled,d'un cote,on se plaint qu'il y a un manque d'argent,de l'autre cote,on continue de gaspiller comme si de rien n'etait.

Pourquoi maintient-on les licences de voiture pour les anciens-moudjahidines??
    Pourtant elles coutent cheres a l'Algerie ?

Pourquoi construit-on des mosquees gigantesque alors que les villes du Sud et de l'interieur du pays manquent crucialement d'hopitaux,de centre de soins d'urgence,de maternite,d'ecole,de lycee,de centre universitaire,de professeurs,de medecins,de routes,de logements,manque d'eau, ,l'intereur et le sud du pays manque de tout.

manque de tout,
    Dernière modification par kredence ; 29/10/2009 à 23h59.

Lalmani Avatar de Rayan 31

Par défaut

c pas les mosquees qui manque en Algerie mais c normale ils jouent avec l'argent du peuple il vent pas payer de leure poche
    Tout ce que tu sais, ne le dis pas,
    Tout ce que tu lis, ne l'adopte pas,
    Tout ce que tu entends, ne le crois pas,
    Tout ce que tu peux ne le fais pas

Membre F.A.M. Avatar de Elisa

Par défaut

des mosquées y'en a partout, voire meme deux ou trois par villes il ne faut pas pousser

mais quand on voit les hopitaux tomber en décrépitude, sales, les malades les uns sur les autres... ça fait mal !
    quand on voit les rues pleines de trous, les bâtiments qui s'effritent et s'effondrent même ! ça fait mal !
    quand on voit la misère des gens, les enfants qui vendent du pain au bord des autoroutes ça fait très mal... zut alors !!! j'ai un coeur et je vous assure que ça lui fait mal !

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 21h49
  2. Grande mosquée d'Alger : les trois obstacles qui risquent de compromettre le projet
    Par kredence dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2009, 23h29
  3. Projet de construction de la grande mosquée d'Alger
    Par Toufik dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 02h57
  4. La grande Mosquée d’Alger : entre déficit identitaire et haine de soi ?
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2009, 11h35
  5. La grande Mosquée d’Alger : entre déficit identitaire et haine de soi ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2009, 07h05

Règles de messages