Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Colonisation : L'Algérie exige des excuses de la France

  1. #1
    Admin Forum Avatar de Toufik
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Shenzhen, China
    Âge
    33
    Messages
    1 700

    Arrow Colonisation : L'Algérie exige des excuses de la France

    Le président de la République devrait joindre sa voix à celles qui réclament une reconnaissance des crimes commis par la France.

    Les relations entre Alger et Paris risquent d’être à nouveau grippées. L’histoire pointe du nez pour rouvrir les plaies. La commémoration du 55e anniversaires du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954 est propice au renouvellement de certaines revendications. De hauts responsables de l’Etat sont montés au créneau pour exiger le devoir de mémoire de la France. Le président de l’Assemblée populaire nationale, Abdelaziz Ziari, le secrétaire général de l’instance exécutive du FLN, Abdelaziz Belkhadem et le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas sont en effet, revenus à la charge. Lors d’une journée parlementaire organisée jeudi dernier sur le thème, «L’Algérie, lutte contre le colonialisme 1830-1954», les trois hommes ont pris la parole.

    M.Abdelaziz Ziari a affirmé que le régime colonial français a voulu se disculper de ses crimes en dénaturant les faits à travers la loi du 23 février 2005 qualifiée de négationniste. M.Ziari a précisé que le régime colonial a voulu effacer de la mémoire ses crimes en dénaturant les faits à travers la loi du 23 février 2005 afin de se dérober de sa responsabilité à l’égard des crimes contre l’humanité. Le président de l’APN n’a pas omis de saluer les intellectuels français qui se sont soulevés pour révéler la vérité historique. Il affirme que ces voix sont une source d’honneur et de fierté pour leur pays et reflètent la conscience vive de l’humanité tout entière.

    Le conférencier a rappelé que l’Algérie attend de la France une reconnaissance de son passé colonial et une reconnaissance officielle de ses crimes. Selon lui, l’Algérie a franchi un pas vers une réconciliation indispensable à laquelle aspirent les deux nations: algérienne et française. Il regrette néanmoins que certains milieux s’efforcent, dans la rive nord de la Méditerranée, à glorifier le passé colonial et à falsifier les faits.
    Adoptant un ton ferme, il a dit que le régime colonial qui a privé les Algériens de leur droit à la vie, à la liberté et à la souveraineté ne peut être fier d’un quelconque rôle positif en Algérie. Il ajoute que sa mission consistait à mener une guerre d’extermination. Le ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas a réitéré, de son côté, son appel à la France officielle à s’excuser pour les crimes et massacres commis par la France coloniale à l’encontre du peuple algérien.

    Le ministre a mis l’accent sur la réécriture de l’histoire en affirmant que plusieurs zones d’ombre demeurent non élucidées dans l’histoire de la période coloniale en Algérie. «Même si beaucoup de travail a été réalisé dans l’écriture de l’histoire de l’Algérie, plusieurs zones d’ombre dans l’histoire de la période coloniale demeurent toutefois non élucidées», a affirmé M.Chérif Abbas lors de son intervention. Et de renchérir: «Il est du devoir des spécialistes, des historiens et des moudjahidine d’apporter leur contribution pour faire la lumière sur ces zones d’ombre de notre histoire afin de préserver la mémoire collective du peuple algérien».

    Le secrétaire général de l’instance exécutive du FLN, Abdelaziz Belkhadem, a estimé que l’exigence de l’Algérie de la reconnaissance par la France de ses crimes coloniaux est légitime, historique, morale et politique. S’exprimant en marge de la journée parlementaire, M.Belkhadem a insisté sur le fait que l’Algérie continuera d’exiger de la France la reconnaissance de ses crimes à l’endroit des Algériens durant la période coloniale.

    Se référant à l’événement du 55e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, il affirme que les Algériens sont en droit d’exiger cette reconnaissance car «il s’agit également de notre droit à la mémoire collective». «Nous continuerons ainsi que nos enfants et petits-enfants d’exiger cette reconnaissance», a-t-il martelé. Des anciens combattants et des historiens ont également mis l’accent sur cette revendication.

    Les Algériens attendent une reconnaissance par la France de ses crimes de guerre et de ses crimes contre l’humanité durant la période coloniale, ont souligné des historiens et moudjahidine prenant part aux travaux. Pour eux, c’est une revendication qui s’impose au vu des préjudices causés par le colonisateur. La mobilisation de la classe politique dans son ensemble coïncide avec la volonté du gouvernement à rappeler la France à son devoir. Selon certaines sources, cette avalanche de déclarations sera suivie d’une déclaration du président de la République pour marquer l’événement du 1er Novembre.

    Nadia BENAKLI - L'Expression

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    Tout a fait d'accord,pas de normailsation avec la France sans reconnaissance du genocide et des crimes contre l'humanite commis par l'armee francaise.

    La France avait demande des excuses a l'Allemagne et a obtenus des indemnisations apres la seconde guerre mondiale.

    La France continue de celebrer chaque annee les commemoration des debarquement,et de la liberation.

    Pourtant les francais n'ont rien libere,puisque ce sont les americains qui les ont libere,

    Israel a obtenue des excuses de la France (pour les gouvernement de Vichy),de la Suisse,de l'Allemagne.

    Israel a obtenus des indemnisations de la France,de la Suisse et de l'Allemagne et ils continuent meme aujourd'hui.

    Le Japon s'est excuse aupres de la Coree,de la Chine,du Vietnam,de la Russie,des Phillipines,et a indemniser ces pays

    La lybie a obtenue des excuses et des indemnisations de la part de l'Italie pour la colonisation et les crimes commis contre le peuple lybien.

    Pourquoi l'etat francais continue-t-il de refuser de faire des excuses,reconnaitre le genocide commis en Algerie,indemniser l'Algerie,et rendre les tresors voles a l'Algerie durant l'occupation ??
    Dernière modification par kredence ; 31/10/2009 à 22h41.

  3. #3
    Membre F.A.M. Avatar de Elisa
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    370

    Par défaut

    moi aussi je suis d'accord ! ben oui !

  4. #4
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    Tu dis "oui" pour la forme,mais tu ne poses pas la question,pourquoi la France refuse de le faire ??

    Ou est passe le droit ?

    Ou est passe le droit francais ??

    Ou est la justice francaise ??

    Des mots,du pipo quand il s'agit des algeriens !!

    Qu'es ce qu'ils attendent pour le faire ??

    Cela fait des annees que les algeriens et la communaute internationale demandent a la France de reconnaitre le genocide, les crimes contre l'humanite commis par l'armee francaise en Algerie,ainsi que les reparations qui en decoulent ( essaies atomiques,massacres,camp de concentration,tortures,disparitions de victimes innocentes)

    Que font les ONG,les journeaux,les televisions,les journalistes,les associations de defense des animaux (Bardot et consorts),les defenseur du Darfour (Kouchner et cie),la societe civile francaise pour denoncer le refus de la France de se conformer a legalite internationale.

    La France essaie de ralentir,de tergiverser,de passer des lois pour proteger ses generaux tortionnaires,de blamer le FLN pour les crimes commis par l'armee francaise,la France essaie de gagner du temps,en pensant que les algeriens vont oublier,apres tant d'annees,
    Dernière modification par kredence ; 01/11/2009 à 02h50.

  5. #5
    Membre F.A.M. Avatar de Elisa
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    370

    Par défaut

    désolée mais je ne peux pas parler pour le gouvernement français. je ne vois pas comment je répondrais pour eux !

  6. #6
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    Mais pour le defendre,tu ne te genes pas ??

    Si comme tu dis,tu n'est pas autorise a parler au nom du gouvernement francais,comment cela se fait que tu te fais l'avocate du gouvernement francais.

    Il y a une contradiction dans ce que tu dis.
    Dernière modification par kredence ; 01/11/2009 à 13h24.

  7. #7
    Membre F.A.M. Avatar de Elisa
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    370

    Par défaut

    je ne me suis jamais faite l'avocate du gouvernement, je parle de ce que je pense moi ! le gouvernement je m'en fou et d'ailleurs je ne fais pas de politique car tous les politiciens de n'importe quel bord se fiche de nous et ne sont là que nous prendre notre argent pour se faire la belle vie. C'est pour cela qu'ils veulent tous de la place, ils se damneraient pour ça !

    je dis oui car j'estime que la france doit des excuses aux algériens plus qu'à n'importe quel autre peuple tout simplement parce que la colonisation a durée 132 ans ! et pour moi c'est un crime. Toute colonisation est un crime puisque c'est quasi la meme chose que l'esclavage.

    Cependant l'algérie est indépendante depuis 1962 et il faut qu'elle avance et pour moi regarder derrière et garder la haine ne la fera pas avancer. Mais pour quelle avance il faudrait que la poignée d'homme qui la gouverne arrête de jouer avec le peuple et de s'en mettre plein les poches. Ils ont la belle vie et le peuple on n'en parle meme pas !

    tu vas encore me dire que les gens n'ont qu'à aller travailler... puisqu'apparemment tu confonds cas sociaux et gens dans le besoin et ce n'est pas parce que tu as la santé et tous tes membres que ça va te donner un boulot malheureusement sinon ça se saurait !

  8. #8
    Membre F.A.M. Avatar de romance
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    4 765

    Par défaut

    regardez devant n empêche pas aux autres de payer leurs dettes sinon c est trop facile faut pas exagérer combien de crimes sociaux ont été fait et que les tribunaux condamnent apres cela les victimes peuvent faire leur deuil et avancer la France a reconnu le génocide des noirs et des juifs alors pourquoi que pour les algériens c est pas pareils

  9. #9
    Membre F.A.M. Avatar de Elisa
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    370

    Par défaut

    Attention ! j'ai bien dis qu'il faudrait qu'ils reconnaissent et qu'ils s'excusent ! je ne dis pas le contraire ! Ce que je veux dire c'est que s'ils le font ça ne va pas changer le quotidien des algériens pour autant. Mais évidemment qu'il faut qu'ils le fassent, il faut que la france reconnaissent ses crimes car elle a pour habitude d'exiger que d'autres reconnaissent leurs crimes mais fait l'impasse sur les siens.

  10. #10
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    Le quotidien des algeriens n'est pas l'affaire du gouvernement francais,ni des francais.

    Que les francais et leur gouvernement arretent de fourrer leur nez dans les affaires d'un Etat souverain et independant depuis 62.

    Depuis quand le gouvernement francais et les francais s'inquietent-ils du quotidien des algeriens en Algerie alors que ce meme gouvernement et beaucoup de francais harassent et persecutent les algeriens de France.

    Quelle hypocrise de l'Etat francais et des francais qui l'approuvent.

    Que l'Etat francais fasses son devoir d'abord en reconnaissant le genocide et les crimes commis par l'armee coloniale francaise en Algerie,ensuite, on discutera d'autres choses

Discussions similaires

  1. Destruction en septembre de 5.000 mines datant de la colonisation
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2009, 11h22
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2009, 02h09
  3. L’Egypte exige de jouer à la même heure que l’Algérie
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/09/2009, 06h44
  4. Au G8, Kadhafi a proposé que la France indemnise l'Algérie
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 23h54
  5. Les excuses du patron d'Air Algérie
    Par kredence dans le forum Economie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2009, 02h27

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •