Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: France :La diplomatie du chantage

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut France :La diplomatie du chantage

    Les harkis et les pieds noirs, un moyen de pression

    Les dossiers des Harkis et des pieds noirs continuent de faire la une des relations algéro-françaises.

    La France a tendance à utiliser ses deux dossiers, comme des cartes politiques, pendant les rendez-vous électoraux ou les clashs médiatiques avec l’Algérie, à chaque fois qu’Alger soulève ses demandes classiques, relatives au devoir de Paris de reconnaître les crimes de la période coloniale et de présenter des excuses au peuple algérien.

    Il n’y a pas longtemps de cela, la DGSN disposait d’une liste contenant les noms de tous les harkis qui ont servi la France, durant la guerre de libération. Cette liste avait été distribuée dans tous les ports et aéroports, afin de s’assurer d’interdire l’accès, en Algérie, à tous les harkis, pour n’importe quelle raison.

    Cependant, l’évolution des relations des deux pays a limité ses mesures, chose qui ont permis à plusieurs harkis de rendre visite à leurs familles.

    Ce n’est qu’en 1982 que l’Algérie a connu la première visite officielle des pieds noirs, soit trois ans après de la venue de Chadli Bendjedid au pouvoir et ce, malgré le mécontentement implicite de la classe politique au sein du FLN et l’organisation des moudjahidines.

    A la fin de la période de frictions politiques et la chute des tabous qui limitaient les relations des deux pays, au moins sur le plan officiel, les dossiers de la mémoire ont été mis de côté, pour laisser la place aux intérêts économiques.

    C’est ce qui a, non seulement, permis aux pieds noirs de pouvoir visiter l’Algérie mais aussi de pouvoir acheter des entreprises nationales et déposer des plaintes contre l’Etat Algérien, au niveau de la justice algérienne et de l’ONU, pour réclamer des compensations et récupérer leurs biens immobiliers.

    Cependant, les décideurs en France considèrent ces deux dossiers comme des papiers mouchoir, qu’ils utilisent selon l’ardeur de la grippe politique qui atteint leurs relations avec l’Algérie.

    On a rendu public la loi du 23 février 2005 qui glorifie la colonisation, on a crée une institution pour la mémoire et on a bâti une statue pour commémorer les harkis.

    Tous cela s’inscrit dans le contexte des provocations politiques françaises envers l’Algérie, afin d’affaiblir la réaction sur terrain des autorités algériennes aux yeux de l’opinion public local, surtout que Paris a compris la faiblesse d’Alger quant il s’agit de riposter d’une façon ferme à ses provocations.

    El khabaronline.

  2. #2
    Banned
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    5

    Thumbs down La diplomatie du chantage

    Non KREDENCE, arrete de faire de l'amalgame, il est temps que les Algériens se réveillent et mettent en premier l'interet du pays. D'un autre coté il n'y a pas que l'Algérie qui a fait la guerre tous les pays sont passé par ce chemein et ils ont repris les relations avec les pays ennemeis et c'est une page tournée depuis des siècles il n'y a que l'Algérie qui passe son temps à flouer le peuple Algérien avec ce mot de guerre et d'ennemis alors que tous les politiciens Algériens peut importe leur catégorie ont des relations intimes avec ces ennemis qui sont leur vrais amis, c'est le peuple Algériens qu'on essai de tromper par tous les moyens. La tunisie et le maroc qui sont des pays voisins ils ont été colonisés par le meme pays ennemi comme ils essaient de tromper les gens ces colonisateurs marocains et leurs lièvres mais ces deux pays ont de très bonnes relations avec la France depuis plusieurs années pour eux sont des sous hommes et les Algériens sont des vrais hommes et bien KREDENCE vous vous ets fait avoir vous le peuple Algérien par cette fausse fieté qui n'existe plus chez les Algériens, car si vraiment vous etes des hommes comment acceptez vous d'etre dirigés par des Marocains alors que vos hommes se sont battus corps et ames pour leur patrie, donc soit honnete et cherche l'interet de ton pays, car grace à ces pieds noirs que l'Algérie a été construite et après 1962 ils vous ont laissé un pays construit avec des infrastructures, des hopitaux, des écoles, des université depuis vous avez tout détruit vous n'avez meme pas un hopital au sens propre du mot, avec des équipements neufs, vos étudiants sont formé avec des livres qui datent de plus de 30 ans, tous les usines que ces pieds noirs ont laissé vous les avez tous détruit, les monoprix votre pays est en regression sauf les milliards détournés par cette équipe qui séville depuis 1962 qui sont en progressions permanente, la pauvreté qui grimpe à une vitesse inimaginable pour un pays le plus riche au monde arreter de raconter des duperie aux gens ,sauf que les Algériens qui sont duper depuis 1962.
    En ce qui concerne les Harki tous le monde est d'accord et que ces traitre ne sont pas les bienvenus en Algérie mais le malheurs c'est qu'il y a des enfants de Harki en Algérie qui occupent des postes important meme dans des associations d'enfants de Chouhada et d'autre harki n'ont jamais quitter le pays et voila la plus grande honte des Algériens qui n'ont jamais été dirigé par les propres enfants de leur pays.
    Arrete de donner des leçons aux gens alors que vous vous en avez besoins de leçons car vous ignorez la réalité de votre pays.

  3. #3
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut La diplomatie du chantage

    Il n'y a pas d'amalgame a faire,l'amalgame,ce sont eux,qui l'ont invente.

    Si tu as l'impression que les algeriens sont en hibernation,et qu'ils doivent se reveiller,c'est que tu te moques des algeriens.

    Je ne sais si tu connais l'interet des algeriens mieux que les algeriens,

    Je connais tres peu de pays a travers le monde qui ont eu une guerre similaire pour arracher leur independance,non,la guerre d'Algerie n'est pas une guerre quelconque,pas comme celles des autres pays.

    Pas du tout,la plupart n'on pas repris leur relation avec les pays ennemis,en tout cas,pas dans les conditions que la France veut imposer.

    Y a pas de pages tournee,y aura pas de page tournee tant que les contentieux entre les 2 pays ne seront pas regles une fois pour toute.

    Avoir de bonnes relations avec la France,ne doit pas faire oublier que la France a le devoir de reconnaitre le genocide et les crimes contre l'humanite perpetres par l'armee francaise en Algerie,ce sont 2 questions separees.

    N'essaie pas de devier de la question: les cas du Maroc et de la Tunisie sont totalement different de celui de l'Algerie.

    Les Maroc et la Tunisie etaient des protectorats,alors que l'Algerie etait un departement francais sans droit,ni loi pour les autochtones du pays,ceux qui avaient droit de vie et mort sur les algeriens sont les colons et les militaires,donc y a pas de comparaison a faire avec le Maroc et l'Algerie.

    Y a pas de fausses fierte,il faut que la France paie pour ses crimes en Algerie,avec ou sans fierte.

    C'est toi,qui le dit,qu'on soit dirige par des algeriens nees a l'etranger,n'est pas le probleme de la France,ni ton probleme non plus.

    Mais cela,non plus n'a rien a voir avec les crimes et le genocide commis par les francais en Algerie.

    Meme si le pays est dirige par des suedois,ou est le probleme de la France et des gens comme toi.

    De quoi,tu te meles ??

    L'Algerie n'a pas ete construite par les pieds noirs,l'Algerie a ete construite par les ouvriers indigenes sans droit,sans lois,la plupart ont ete force au travail,je connais bien l'histoire des pieds-noirs en Algerie,les pieds noirs sont des etrangers a l'Algerie,ils n'ont jamais reconnu les droits des algeriens.

    Faut pas oublier que l'OAS est une organisation terroriste pied-noirs,qui a saccage le pays juste avant 62,l'incendie de la bibliotheque d'Alger est l'oeuvre des pieds-noirs.

    Tu prends les algeriens pour des dupes,les hopitaux construit etaient destines aux pieds-noirs,jamais un algerien n'aurai mis les pieds.
    Ce sont des hopitaux construit pour les pieds-noirs,jamais pour les algeriens.

    Que l'on soit vole par d'autres gens,c'est un phenomene connu,la corruption et le vol sont courant en France,aux USA.

    Je ne pense pas que ce soit ton probleme,les enfants de Harki,n'ont jamais ete reconnu coupable de quoi que ce soit,pourquoi tu essaies de les incriminer ??

    Tu essaies de brouiller les choses,tu prends les algeriens pour ce qu'ils ne sont pas sinon,tu ne te serai jamais permis une incartade pareille.

    C'est de la foutaise,ses vrais enfants comme tu dis,doivent exiger de la France de payer ses crimes en Algerie.

    Cette affaire d'enfant de Harki n'existe pas,tu l'as juste invente,t'avait rien d'autres a dire.

  4. #4
    Nouveau Membre
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Daejeon, Coree du Sud
    Messages
    8

    Par défaut

    Il est vrai que c'est une honte que la France n'aie pas paye le prix des atrocités quelle a commise en Algérie : elle donne des leçons aux autres pays du monde sur la démocratie, alors que tout le monde sait qu'il n'y a plus de démocratie en France, ou encore dénonce la non reconnaissance du génocide arménien par les russes, et le génocide en Algérie alors?!

    L'Algérie est un pays fier, elle a besoin qu'on reconnaisse ce qu'il s'est passe pour pouvoir avancer. Mais elle peut obtenir cette reconnaissance sans pour autant stigmatiser les français (le peuple) qui n'y est pas pour grand chose, ou encore les pieds-noirs, les harkis. Il y a des histoires individuelles, et des histoires de gouvernement, et je pense qu'il faut bien distinguer les choses. Le gouvernement français doit s'expliquer et payer sa dette. On ne peut pas en vouloir aux fils et filles de harkis ou de pieds noirs.

    Le fait est que les vainqueurs ou les plus forts (la france entre autres) ne passent jamais sur le banc des accuses de crimes de guerre. Je t'enverrais tout ca au tribunal international, pour donner des explications et rétablir la vérité.

    Je pense que les français et les algériens ont beaucoup de liens très forts, la langue surtout. Il ne faut pas encourager la haine entre les peuples, il faut ouvrir le dialogue. Je suis française et fière d'avoir du sang algérien dans les veines, même si je sais encore peu de choses sur ce pays.

  5. #5
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    Quand les francais pardonneront aux collaborateurs francais qui ont travaille avec l'Allemagne nazi alors ce jour l'Algerie pardonnera,pas avant.

    La France a fait paye l'Allemagne pour les crimes et les dommages economiques de la devastation du pays.

    Si la France veut effacer sa dette envers l'Algerie,elle doit reconnaitre le genocide commis contre le peuple algerien,et payer sa dette comme l'Allemagne a fait,c'est tout.

    Pour les harkis et les pieds noirs,c'est au cas par cas,ceux qui ont commis des crimes,l'etat algerien ne peut garantir leur securite,ni personne d'ailleurs,on ne peut mettre un flic derriere chaque algerien ayant perdu un membre de sa famille par la milice harki.

    Pour leur droits,c'est de la rigolade,comment ont-ils acquerit des terres,qu'ils ont vole aux autochtones algeriens au debut de l'invasion,et des terres confisques par l'armee coloniale au debut du siecle qui ont ete distribue aux colons fraichement debarques d'Europe.

  6. #6
    Nouveau Membre
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Messages
    1

    Par défaut pertinence d'une comparaison harkis collaborateurs français ?

    Citation Envoyé par kredence Voir le message
    Quand les francais pardonneront aux collaborateurs francais qui ont travaille avec l'Allemagne nazi alors ce jour l'Algerie pardonnera,pas avant.
    .
    Bonjour, pour ce qui est des harkis, j'estime qu'il convient d'être prudent dans la comparaison avec les collaborateurs français : je vous invite à lire par exemple l'article de Mohamed Harbi, ancien dirigeant du FLN puis historien, "Dire enfin que la guerre est finie". Comparaison n'est pas raison, dit-il. Je trouve que son analyse est équilibrée et sort des stéréotypes habituels. Bonne continuation et bons débats.

  7. #7
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    257

    Par défaut les fils de harkis

    Mohamed harbi est un ancien dirigeant du fln et un grand historien.
    Son analyse de la situation pendant la révolution est très claire.
    Une partie des harkis a ete oblige de s'engager dans l'armee francaise
    pour fuir les harcellements de tout genre de la part de certaines
    brebis galeuses des combattants du fln qui manquaient de maturite
    politique. En ce qui concerne les enfants de harkis, je crois que la
    reponse est claire. Ils ne doivent en aucun cas payer pour les fautes commises par leurs peres ! Quant a la france elle doit payer
    le sang algerien, dont le prix est incaculable. Elle doit indemniser
    l'etat et le peuple pour les atrocites commises pendant 130 annees.
    Elle doit demander pardon publiquement comme l'italie a eu le
    courage de le faire avec la lybie grace aux "exigences musclees"
    du colonel kadhafi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 18h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •