Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 14

Discussion: science-fiction et réalité

Nouveau Membre Avatar de daldali

Par défaut science-fiction et réalité

Une équipe japonaise et une équipe américaine ont réussi à transformer des cellules de la peau humaine en cellules souches,pouvant évoluer en cellules nerveuses,pancréatiques,cardiaques...un exploit ouvrant la voie à de nouveaux traitements contre le cancer,le diabéte ou encore la maladie d'Alzheimer. La cellule de la peau qui contient le meme code génétique élimine tout risque de rejet . cette technique consiste à introduire 4 génes dans la cellule de la peau pour produire une cellule souche autrement dit "arriver à une cellule à tout faire". Mais cette technique n'est pas dénuée de risque qui est la mutation cellulaire parce que les génes sont transportés par un virus:retrovirus. Le but donc de cette méthode c'est de prélever des cellules de la peau d'un diabétique est de les transformer en cellules pancréatiques qui vont produire de l'insuline qui va ainsi réguler le niveau de glucose dans le corps. Qu'est ce qu'on dit??VIVE LA SCIENCE ET VIVES LES SCIENTIFIQUES

Membre F.A.M. Avatar de Ahlem13

Par défaut

Merci pour le Topic
    Au fait c'est gènial, car c'est la solution à beacoup de maladie.
    Mais n'oublions pas qu'il y a des gens qui vont utiliser ça dans les recherches sur le clonage, ce qui risque de prendre un mauvais tournant.
    Sometimes, people put up walls not to keep others out, but to recognize who cares enough to tear them down.

Par défaut

Citation Envoyé par Ahlem13 Voir le message
    Merci pour le Topic
    Au fait c'est gènial, car c'est la solution à beacoup de maladie.
    Mais n'oublions pas qu'il y a des gens qui vont utiliser ça dans les recherches sur le clonage, ce qui risque de prendre un mauvais tournant.
    hélas c'est un petit peu trop tard...mais bon si ces recherchent aboutissent ça serait cool...que du bonheur.
    si on ne peut pas changer le monde...le monde ne nous changera pas non plus

Par défaut

Mais tu sais Daldali, il n'est jamais trop tard pour bien faire, il est vrai que ça puisse etre un tout petit peu trop tard, mais bon, l'essentiel c'est qu'ils sont arrivè à le faire, il se pourrait que ça ne nous touchent pas, mais ça va toucher nos enfants.
    Sometimes, people put up walls not to keep others out, but to recognize who cares enough to tear them down.

Membre F.A.M. Avatar de Guimi

Par défaut

C'est bien beau tout cela mais progressons nous réellement ou bien régressons nous ? Là est la question !

Je suis tentée de dire que nous régressons humainement, moralement ! On cherche à se dépasser d’un point de vue scientifique et technologique en tentant de créer une nouveauté tout en oubliant l’essentiel.

Un exemple, certains scientifiques veulent installer une base sur Mars en y installant l’eau et l’électricité alors qu’en Afrique tout le monde n’a pas l’eau courante ou bien l’électricité. On installera tous ca pourquoi, pour qui ? Les martiens ?!

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ! disait Rabelais.

Par défaut

Citation Envoyé par Guimi Voir le message
    C'est bien beau tout cela mais progressons nous réellement ou bien régressons nous ? Là est la question !

Je suis tentée de dire que nous régressons humainement, moralement ! On cherche à se dépasser d’un point de vue scientifique et technologique en tentant de créer une nouveauté tout en oubliant l’essentiel.

Un exemple, certains scientifiques veulent installer une base sur Mars en y installant l’eau et l’électricité alors qu’en Afrique tout le monde n’a pas l’eau courante ou bien l’électricité. On installera tous ca pourquoi, pour qui ? Les martiens ?!

Très bien dit
    Il est vrai qu'aujourd'hui on est plus des humains, mais plus des machines qui ne bougent que pour l'amour du succès et la rèussite...

Par défaut c'est clair non??

Citation Envoyé par Guimi Voir le message

mon topic parle d'une recherche que j'éspère aboutira...car ça sera la fin aux maladies qu'on classe parmi les pathologies incurables..alors je ne vois pas ou est ce que la morale et l'humanité sont atteintes. c'est sur que ça va prendre des années pour arriver chez nous mais plus tard inchallh..
    si on ne peut pas changer le monde...le monde ne nous changera pas non plus

Par défaut

Citation Envoyé par daldali Voir le message
    mon topic parle d'une recherche que j'éspère aboutira...car ça sera la fin aux maladies qu'on classe parmi les pathologies incurables..alors je ne vois pas ou est ce que la morale et l'humanité sont atteintes. c'est sur que ça va prendre des années pour arriver chez nous mais plus tard inchallh..
    L'humanité est atteinte parce que les recherches sur les cellules souches sert aussi aux recherches sur le clonage.

Par défaut

Citation Envoyé par Ahlem13 Voir le message
    L'humanité est atteinte parce que les recherches sur les cellules souches sert aussi aux recherches sur le clonage.
    mais ça n'a rien avoir!!!les gens qui font ce genre de recherches n'ont qu'un but c'est de traiter des maladies graves..pour le clonage c'est un autre probléme...et si je ne me trompe pas les gens sont arrivées à réaliser des clones il y'a quelques années...donc le truc dont je vous parle ne peut contribuer à un autre qui a deja abouti

Par défaut

Citation Envoyé par daldali Voir le message
    mais ça n'a rien avoir!!!les gens qui font ce genre de recherches n'ont qu'un but c'est de traiter des maladies graves..pour le clonage c'est un autre probléme...et si je ne me trompe pas les gens sont arrivées à réaliser des clones il y'a quelques années...donc le truc dont je vous parle ne peut contribuer à un autre qui a deja abouti
    Oui, il y a eu des clones"la brebis Dolly, et d'autres", mais ceux qui ont réussi a faire des clones ont rencontré certains problèmes pour faire un clone humain,ils ont pas pu "gérer" les cellules humaines comme ils gèrent les cellules animales, alors qu'avec les cellules souches, tu fais ce que tu veux, tu a la cellules, et elle fait le reste(se transforme en n'importe quel organe), donc s'il réussissent à "fabriquer" des organes...Ils fabriqueront un etre humain(théoriquement bien sur)

Règles de messages