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Discussion: Air France soigne son image auprès des Algériens

  1. #1
    Admin Forum Avatar de Toufik
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    Par défaut Air France soigne son image auprès des Algériens

    Symbole du boycottage international de l’Algérie dans les années 1990, Air France soigne son image auprès des Algériens

    Pour Air France, la destination Algérie est une bonne affaire. En 2009, le nombre de voyageurs transportés entre l’Algérie et la France a grimpé de 32% par rapport à 2008, selon les indications fournies par les dirigeants de la compagnie, mercredi 4 novembre, au cours d’une conférence de presse à Alger. Sur la même période, son chiffre d’affaires a bondi de 17%. Alors que le secteur du transport aérien vit une crise profonde depuis quelques années, les bons résultats de la compagnie française sont exceptionnels. Conséquence : Air France augmentera sensiblement la fréquence de ses dessertes entre la France et l’Algérie.

    Tout de même, Il y a quelque chose de gênant dans les performances affichées par Air France en Algérie. Pendant près de dix ans, entre 1994 et 2003, Air France aura symbolisé le boycottage international auquel était soumise l’Algérie durant la période des violences terroristes. C’est bien la décision d’Air France de ne plus desservir l’Algérie suite au détournement de son Airbus en décembre 1994 à l’aéroport d’Alger qui a provoqué le départ dans un premier temps des autres compagnies aériennes, suivies par les autres entreprises étrangères. Seules quelques compagnies pétrolières, notamment américaines et britanniques, avaient choisi de rester dans les champs pétroliers du Sud, ultra-protégés et surtout rentables. Mais si le départ précipité était légitime en raison des menaces qui pesaient sur la sécurité des appareils, des équipages et des voyages d'Air France, son retour longtemps retardé l'est moins.

    « Air France aurait dû rester au moins symboliquement, avec un vol hebdomadaire. Nous aurions apprécié et l’Algérie n’aurait sans doute pas subi l’isolement qu’elle a connu dans les années 1990 au moment où elle avait besoin de soutien international », regrette un ancien responsable algérien dans les années 1990. « Le départ d’Air France a été perçu comme un signal fort qu’il fallait fuir l’Algérie », poursuit-il. Le ressentiment à l’égard de cette compagnie est tel qu’aujourd’hui beaucoup de responsables algériens évitent de voyager sur Air France.

    Si cette dernière a finalement décidé de reprendre la destination Algérie, son retour aura constitué une pomme de discorde entre Alger et Paris. C’est que la compagnie française avait attendu le retour d’autres compagnies, comme l’italienne Alitalia, avant de se décider à engager des négociations avec le gouvernement algérien, non sans poser des conditions jugées inacceptables par Alger, comme par exemple superviser les contrôles de douanes et de police effectués sur les passagers. Une demande à laquelle les Algériens avaient refusé de répondre.

    Il aura fallu attendre juin 2003, presque dix ans avec son départ et au moment où l’Algérie commençait à devenir une destination de choix pour les groupes étrangers à la recherche de relais de croissance pour leurs activités qu’Air France a pris la décision de revenir pour accompagner cet engouement. Espérons que la compagnie ne quittera pas l’Algérie à la moindre menace terroriste ou à la baisse des recettes pétrolières dans les prochaines années.

    Par Sonia Lyes - TSA

  2. #2
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    L'Algerie et les algeriens ne devraient pas recompenser Air France,d'avoir ete la 1ere compagnie a boycotter l'Algerie.

    L'Algerie se porterai mieux si elle ouvre son marche,dans un deal reciproque avec les low-cost,qui casseraient le monopole d'Air France.

    On devrait plutot aider Alitalia,qui a ete en Algerie,durant la decennie noire,
    Dernière modification par kredence ; 06/11/2009 à 11h39.

  3. #3
    Membre F.A.M. Avatar de Elisa
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    ben le problème que les voyageurs regardent surtout c'est le prix en principe et les vols air france sont très souvent les moins chers et avec une bonne qualité de service (retards très rares, confort, amabilité du personnel...). Le confort des vols air algérie est indiscutable mais le problème reste le prix des vols exorbitants par rapport aux autres compagnies et puis il y a des retards, les annulations qui ne sont pas toujours bien prises en charge.
    Le dernier voyage en algérie que nous avons effectué (fin septembre dernier) notre vol air france a été annulé suite à un incident technique. La prise en charge s'est faite, nous avons été très bien logés sur alger pour passer la nuit aux frais d'air france.
    Bref ce qui est évident c'est que nous voyagerons avec la compagnie qui fera les meilleurs prix et c'est le soucis de tout le monde. les compagnies low cost n'y vont pas encore... pour l'instant

  4. #4
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    Aigle-Azur est une compagnie low-cost et elle est deja sur le marche algerien.

  5. #5
    Membre F.A.M. Avatar de Elisa
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    Citation Envoyé par kredence Voir le message
    Aigle-Azur est une compagnie low-cost et elle est deja sur le marche algerien.
    oui nous avons voyagé une seule fois avec Aigle Azur (nous n'avons pas spécialement apprécié d'ailleurs puisque notre vol avait 3 h de retard au retour !) mais le soucis est le meme : aigle azur est la plupart du temps plus chère qu'air france !
    Dernière modification par Elisa ; 06/11/2009 à 15h51.

  6. #6
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    Pas du tout,tout le monde sait que les promotions d'Aigle-Azur sont plus nombreuses,et plus regulieres toute au long de l'annee.

    En general,Air France ne fait pas de promotion vers l'Algerie,c'est plutot vers le Maroc,la Tunisie,et l'Egypte.

    Air France croit qu'elle est en territoire conquis,cela va changer bientot.
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    Citation Envoyé par Elisa Voir le message
    oui nous avons voyagé une seule fois avec aigle azur mais le soucis est le meme aigle azur est la plupart du temps plus chère qu'air france !

  7. #7
    Membre F.A.M. Avatar de Elisa
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    Ce que tu dis est faux et archi faux. Nous voyageons toujours avec la compagnies qui est la moins chère vers l'algérie et air france fait des promos vers l'algérie. Air algérie est toujours plus cher et aigle azur aussi quelquefois, je ne dis pas toujours mais quelquefois.
    Que ce soit n'importe quelle compagnie les voyages sont beaucoup plus chers vers l'algérie que vers le maroc et la tunisie. Il nous est arrivé de voir des billets en plein été pour deux aller et retour à 1300 euros !!!! et ce prix là était valable aussi bien pour aigle azur que pour air france, air algérie on n'en parle pas ça montait à 1700 !!
    Dernièrement en septembre avant l'aid nous avons voyagé à 540 euros pour deux aller retour avec air france. Les autres compagnies étaient plus chères.
    Terrain conquis ou pas là n'est pas la question pour les voyageurs, ce qu'ils regardent encore une fois c'est le prix du voyage.
    Si demain une autre compagnie fait des vols moins chers et bien tant mieux !

  8. #8
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    Billets d'avion: Aigle Azur baisse ses prix

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    La concurrence semble avoir atteint le ciel algérien: le transporteur Aigle Azur annonce des baisses de prix des billets d'avion de l'ordre de 30% et la baisse sera ramenée à 50% durant le ramadhan. Une bonne nouvelle pour les expatriés qui rentreront pendant le ramadhan.

    = Aigle Azur casse les prix =

    La bataille du ciel algérien va en s’amplifiant. Voulant faire mieux qu’Air France qui s’est distinguée en août dernier par des offres promotionnelles à l’adresse des usagers, Aigle Azur vient d’opérer à son tour des baisses substantielles sur les prix de ses billets d’avion circulant entre l’Algérie et la France. L’afflux grandissant des passagers sur les vols de sa compagnie cet été, a aiguisé les appétits de Arezki Idjerouidene qui, au cours d’une conférence de presse hier à l’hôtel El-Aurassi, a dévoilé ses ambitions.

    Pour remplir ses Airbus et compenser la flambée du prix du kérosène, quoi de mieux sinon offrir aux usagers des tarifs plus attractifs. Cette politique initiée le printemps dernier a déjà porté ses fruits, avec un peu plus de 27% de passagers supplémentaires transportés entre juin et août. Un pic de 36% était enregistré en juin. Appréhendant la basse saison, la direction commerciale d’Aigle Azur entend susciter des envies de voyage. Depuis hier, une nouvelle grille tarifaire est entrée en vigueur prévoyant des baisses allant de 25% à 30% au départ d’Alger, d’Oran, de Béjaïa, Constantine, Tlemcen et Annaba et en direction des aéroports de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Mulhouse.

    La même diminution s’applique sur les vols au départ des aéroports de l’Hexagone. À titre d’exemple, un aller-retour Alger-Paris-Alger coûte désormais 30 280 dinars en tarif hors taxe (HT). Le ramadhan étant connu pour être le mois le plus creux de l’année, Aigle Azur a décidé carrément de casser les prix. La promotion ramadhan prévoit une baisse de 50%. Une place d’avion pour Paris au départ d’Alger, sera cédée à 20 650 DA/HT. De Constantine vers la capitale française, le montant du billet n’excédera pas 12 910 DA/HT. Grâce à ce rabais Aigle Azur pourra se maintenir à un taux de remplissage appréciable. “Nous tablons sur une diminution de 30% du coefficient de remplissage comme l’année dernière. Auparavant, il était de 50%”, révèle M. Idjerouidene. Aigle Azur qui va fêter en 2006 son soixantième anniversaire a conquis le ciel algérien en 2002, après avoir été remise sur les rails par le transporteur Go Fast. D’abord timide, l’entreprise de droit français a peu à peu trouvé sa place en Algérie. Le vide laissé par Khalifa Airways lui a profité grandement. De même, elle a su tirer avantage de l’augmentation sensible du trafic (plus de deux millions de voyageurs entre la France et l’Algérie en 2004 contre 900 000 en 1992).

    Résultat, en trois ans, Aigle Azur a accaparée 34% de parts de marché sur la ligne Alger-Paris. Cette portion s’élève à 34% sur l’ensemble de ses dessertes. Pour le P-DG, la politique tarifaire et de proximité de la compagnie ainsi que l’amélioration de la qualité des prestations au sol et à bord sont ses meilleurs atouts. Actuellement, le transporteur dispose de 16 agences de voyage. Certaines étant implantées dans des localités qui, à l’instar d’ Azazga en Kabylie, fourmillent de vieux retraités de France. Trois points de vente viennent d’être ouverts à Oran, Tizi Ouzou et au complexe touristique de Sidi-Fredj. En France, Aigle Azur est sur la voie d’inaugurer quatre agences à Paris, Lille, Lyon et Marseille. Les deux dernières villes seront appelées dans l’avenir à abriter des directions commerciales. L’élargissement du réseau vente a recommandé à la compagnie française de s’associer à 350 sous-traitants. Aigle Azur est en plein essor. Son P-DG y apporte toutes les preuves. La création de 350 emplois directs et de 800 indirects en fait partie.

    L’ouverture d’une dixième escale à Batna atteste également de ce déploiement. Fort de ce succès, M. Idjerouidene se fixe un autre objectif. Il veut diriger une entreprise de transport domestique. D’où son désir de racheter Tassili-Airlines. “Des contacts existent”, confie-t-il. Selon lui, il est plus pratique de reprendre une compagnie que d’en créer une autre, surtout que Tassili a acquis sa propre clientèle, le personnel travaillant dans les bases pétrolières du sud. Outre le ciel, Aigle Azur veut aussi partir à la conquête de la mer. Évoquant ce projet, M. Idjerouidene s’est contenté de dire que “Go Fast est en discussion avec l’Algérie” autour de la création d’une compagnie maritime.

    Par Samia Lokmane - Liberté

  9. #9
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    Aigle-Azur : le Mali et l'Algerie en promo

    http://www.tourmag.com/Aigle-Azur-le...mo_a31844.html

  10. #10
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    Aigle Azur Algérie: Offre spécial Ramadan 2009

    http://www.city-dz.com/?p=6086


    Aigle Azur: réduction des prix pour l’Algérie (2009)

    http://www.algeriesoir.com/algerie-p...erie-2009.html

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