Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Comment les pharaons nous voient

  1. #1
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 423

    Par défaut Comment les pharaons nous voient

    Comment les pharaons nous voient

    La superstar en Égypte actuellement n’est ni Adel Imam ni Leïla Aloui, ni encore Ahmed Hilmi, mais l’Algérien tout court. Il suffit de dévoiler sa nationalité devant un “autochtone” pour se retrouver entouré d’une nuée d’Égyptiens vous dévisageant.

    Le regard n’est pas hostile, mais plutôt “questionneur”, avec une touche de réprobation. Les questions fusent de partout : “Pourquoi êtes-vous si haineux à notre encontre ?” “Pourquoi vous faites tout pour nous humilier ?” ou encore “Vous avez dépassé toutes les bornes avec nous, que ce soit lors du match aller ou dans tout ce que vous publiez dans vos journaux”. Ce ne sont là que des exemples des nombreuses interrogations que les Algériens subissent. Cependant, il est très rare que cela dépasse le cadre de la conversation indécente même s’il est quasi impossible de faire changer d’avis des Égyptiens remontés comme des pendules.

    Des “charamikhe” promis à l’enfer
    Pour eux, les Algériens sont tellement chauvins qu’ils sont prêts à tout faire pour gagner “surtout lorsqu’il s’agit de l’Égypte”. Au fil des jours et des rencontres, les raisons de cet état d’esprit devenaient de plus en plus claires. Évidemment, l’essentiel tourne autour du football. Il ressort en premier lieu ce qui s’est passé au match aller (victoire de l’Algérie par 3 buts à 1) : “Vous avez tout fait pour nous battre.” L’essentiel des remontrances égyptiennes consiste dans le fait d’avoir perturbé le sommeil des joueurs en mettant, la veille du match, la musique à fond devant leur hôtel, utilisé des fumigènes, qu’ils appellent “chamarikhe”, pour aveugler El-Hadri (gardien de but des Pharaons : ndlr), et aussi d’avoir empoisonné les joueurs.

    À ces accusations, s’ajoutent ce qui se passe depuis plusieurs semaines par médias interposés. Les photos du “mariage” de Saâdane avec Shehata et celles montrant Aboutrika et ses coéquipiers avec des visages d’actrices égyptiennes, sont considérées comme “une atteinte à l’honneur et à la dignité des Égyptiens”.

    “Mieux” encore, l’histoire du maillot de l’équipe égyptienne que des Algériens auraient brûlé a été transformée en une affaire “d’atteinte à la sûreté de l’État”. La vidéo qui a fait le tour de la toile et des chaînes de télévision privées locales s’est transformée dans l’esprit des jeunes Cairotes en la brûlure de dizaines de drapeaux par des milliers d’Algériens en furie.

    Cette ambiance “gonflée” par l’énormité des rumeurs colportées par les médias locaux, et “gobées” sans aucune remise en cause par les Égyptiens, montre à quel point le match du 14 novembre “allume” les passions et est en train de dépasser de très loin le cadre du football, au point que de “vieux” dossiers ont été déterrés. On est même revenu au match de 1979 dans lequel le gardien égyptien de l’époque aurait été agressé par des joueurs algériens sans oublier l’épisode de Belloumi en 1989.

    Ce constat reflète leur état d’esprit réactif. La “victimisation” à outrance leur fait accuser les Algériens d’“égyptophobie” primaire. Un constat amer, mais bien réel et qui s’amplifie de plus en plus à l’approche du Jour J.

    Néanmoins, les Algériens se trouvant en ce moment sur place soutiennent qu’à aucun moment il n’ y a eu de bagarres ou même des insultes. “Ils n’oseront pas nous toucher parce que nous sommes pour eux des étrangers venus dépenser de l’argent. le tourisme est la principale rentrée d’argent du pays”, nous dira un “trabendiste” algérien rencontré du côté de la mosquée de sayidina-El-Hussein, qui précise : “en tout cas jusqu’au jour du match, parce qu’au stade, ils vont tous se transformer.”
    C’est d’ailleurs ce que répètent à satiété les jeunes du Caire à leurs interlocuteurs algériens. “Vous êtes les bienvenus chez nous, mais n’essayez même pas de venir au stade parce que sur place on ne peut rien vous promettre, si ce n’est l’enfer.”

    La langue officielle en Algérie est le… français !

    Cependant, mis à part cette “connaissance” footballistique, qui sont les Algériens pour les Égyptiens ? Une question devant laquelle les réponses sont toutes les mêmes : “Qui ne connaît pas les habitants du pays du million de martyrs !” Mais encore ! Là, l’Égyptien fait un bug.
    Du balbutiement à l’approximation, il montre à chaque fois sa méconnaissance totale du “pays frère” du Maghreb. Ainsi plusieurs d’entre eux sont persuadés que la première langue en Algérie est le… français. Si vous essayez de leur faire comprendre qu’ils sont dans le faux, ils sont même prêts à vous contredire : dans un café au Zamalek. “Vous ne pouvez pas me contredire puisque j’ai moi-même rencontré plusieurs jeunes algériens qui venaient régulièrement au café dans lequel je travaillais et ils ne parlaient qu’en français sans aucun mot en arabe et en plus ils ne comprenaient pas ce que je leur disais !” affirme avec une assurance non dissimulée Wael, serveur

    Pour lui, c’est même une évidence : “vous avez été longtemps colonisés par les Français et qu’il y a eu beaucoup de mélanges entre les deux peuples.” L’autre argument qui vient appuyer leur “vérité” est la présence d’une majorité de Franco-Algériens dans les organismes et institutions français se trouvant en Égypte : “Il suffit d’aller au centre culturel français pour s’en convaincre !” Si vous leur parlez de l’histoire de l’Algérie, en passant par Massinissa et Juba II, sans oublier les Fatimides qu’ils connaissent pourtant “bien”, ils vous écoutent avec étonnement sans pour autant se remettre en cause.

    Ces idées reçues se sont même amplifiées avec le grand tapage des chaînes de télévision privées. Ces dernières, à l’image des deux chaînes Dream ou encore Modern Sport, sont devenues de véritables manipulatrices d’opinion au pays des Pharaons. Les éliminatoires de la Coupe du monde du football ont été une véritable poule d’or pour les patrons de ces télés, qui font et défont l’actualité locale depuis plusieurs semaines.

    Malgré les nombreuses critiques sur le contenu de leurs programmes, les dérapages anti-algériens continuent crescendo. Cependant, il ne faut pas oublier que de l’autre côté, une certaine presse algérienne nage dans les mêmes eaux troubles. Coupables, c’est une évidence qu’ils le sont. Reste à savoir s’ils seront condamnés à temps.

    par Salim Koudil
    Liberté
    Dernière modification par Sabrina ; 07/11/2009 à 18h15.

  2. #2
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 423

    Par défaut

    "une nuée d`egyptiens vous devisageant"
    ça me rappelle le film de raya w skina "...c`est meme pathétique,c`est grave ça.
    en plus les paroles " qu`ils ne peuvent rien promettre aux Algeriens qui irront au stade !! si ce n`est l`enfer"...ça prouve que ce n`est pas nous les sauvages comme ils le prétendent mais bien eux!!..ça n`a aucun sens le sport ya toujours eux un vaincueur et un vaincu !! le meilleur gagne.
    je crois qu`ils ont envers les Algeriens un sentiment d`inferiorité par rapport a nous!!..le fait qu`on parle français.
    ma tante qui a vecu de nombreuses années au caire me l`avait dit, que parler français en Egypte veut dire que tu es de la classe bourgoise,civilisée,avec un art de vivre " el etiquite"(Etiquette)
    et les egyptiens aiment entendre le français et ils essayent de le parler coute que coute.
    il a suffit que les Algeriens viennent jouer en Egypte....pour qu`ils se sentent inferieurs et se rappeller cette fameuse " el-etiquite".
    qu`ils s`estiment chanceux que les chnawa ne seront pas en milliers presents au stade si non c`est eux qui vont passer le pire cauchemar de toute leur vie sportive.
    ça se voit que finalement les egyptiens tout comme leur freres Marocains ne sont jamais sortis de leur cocon.

  3. #3
    l'orientale
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!
    Messages
    5 423

    Par défaut

    “Ils n’oseront pas nous toucher parce que nous sommes pour eux des étrangers venus dépenser de l’argent. le tourisme est la principale rentrée d’argent du pays”,

    ça c`est sure le touriste est roi,ils ont besoin de lui pour survivre...l`egypte sans le tourisme ne serait l`egypte...dites merci aux glorieux pharaons..grace a eux vous vous nourissiez.
    __________________________________________________ _______________

    “en tout cas jusqu’au jour du match, parce qu’au stade, ils vont tous se transformer”

    ah ben là ils est permis de lincher le touriste..ame sportive l`oblige
    __________________________________________________ _______________

    “Vous êtes les bienvenus chez nous, mais n’essayez même pas de venir au stade parce que sur place on ne peut rien vous promettre, si ce n’est l’enfer.”

    vous etes les bienvenus pour dépenser votre blé..pour nous achetez des conneries afin de les vendre surtout a vos femmes et filles qui sont eprisent par nos films et feuilletons a deux sous.
    dans le stade on se fera un trés grand plaisir de nous faire un petit Algerien.
    __________________________________________________ _______________

    “Qui ne connaît pas les habitants du pays du million de martyrs !” Mais encore ! Là, l’Égyptien fait un bug.

    bizarre pour un grand pays pharaonique dont certains disent haut et fort que grace a eux l`Algerie a été liberée...alors que beaucoup d`egyptiens font des bug..et peut etre ils ne savent meme pas ou se trouve l`Algerie.
    normalement on ne peut pas oublier le pays qui a été libéré par l`egypte..la mere du monde.
    __________________________________________________ _______________

    “Vous ne pouvez pas me contredire puisque j’ai moi-même rencontré plusieurs jeunes algériens qui venaient régulièrement au café dans lequel je travaillais et ils ne parlaient qu’en français sans aucun mot en arabe et en plus ils ne comprenaient pas ce que je leur disais !” affirme avec une assurance non dissimulée Wael, serveur

    c`est normal quand le fils du pacha va a l`ecole et l`université Americaine..et que le fils du pauvre lui ne peut pas payer ses études..!!
    c`est leur droit de parler français ou meme peut etre que c`est des immigrés de france.
    de toute façon meme si les Algeriens se parlent entre eux en Algeriens il ne comprendra rien
    il faut attendre qu`un groupe de femmes Algerienne admiratrices de vos conneries "feuilletons" arrivent pour pouvoir discuter avec elle en pure egyptien..elles ont des années d`études et des centaines de marmites brulées pour les beaux yeux de mustapha et husseine fahmi"
    __________________________________________________ _______________
    “vous avez été longtemps colonisés par les Français et qu’il y a eu beaucoup de mélanges entre les deux peuples.”

    tous nous en veulent...c`est Dieu qui a voulu qu`on soit les plus beau d`afrique du nord...!! meme vos acteurs a deux sous n`arrivent pas a nos chevilles.
    les français n`ont rien a avoir...on était deja beaux meme avant qu`ils ne pensent a l`Algerie.
    __________________________________________________ _______________

    oufff ça m`a vraiment aidé a calmer mes nerfs!!!
    j`ajoute l`egypte à ma liste de pays que je deteste.
    la France, le Maroc, Isreal, l`egypte au suivant!!!!

Discussions similaires

  1. Comment on arnaque l’Algérie
    Par kredence dans le forum Economie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 12h14
  2. Nancy Ajram pour remonter le moral des Pharaons
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2009, 02h13
  3. Touaregs : "Donnez nous nos droits ou nous extrader de l’Algérie"
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2009, 19h52
  4. Six Allemands sur dix ne voient plus d'obligation envers les Juifs
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 02h28
  5. Robert Fisk : Et nous nous demanderons pourquoi ils nous haïssent
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2009, 19h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •