Rabah Sadane, le slectionneur national, est un homme heureux. La qualification de l’Algrie la Coupe du monde 2010 est inscrire sur son riche palmars. C’est la troisime fois qu’il conduit les Verts la phase finale de la Coupe du monde. Hier, nous sommes alls sa rencontre au sige de la fdration pour voquer avec lui les perspectives de l’EN dans les prochains mois.

Vous devez tre un homme heureux ?
Compltement, l’instar de tout le peuple algrien. La qualification en Coupe du monde est un pur bonheur. Ce sont des moments fabuleux. Le sentiment du devoir accompli me donne plus de force pour continuer, sans oublier toutes les marques de sympathie que je reois de la part de mes compatriotes.

Le repos sera de courte dure. Dj arrive la CAN 2010...
Effectivement, on ne dispose pas de beaucoup de temps en prvision de cet important rendez-vous. Nous ferons le maximum pour tre prts le jour J.

Les joueurs sont sur un nuage. Il ne sera pas facile de les remotiver rapidement...
Je n’ai aucune inquitude sur ce plan. Ce sont des professionnels et ils ne lchent rien. Ils ont toujours faim de victoires et de titres. Le programme de prparation est arrt depuis des semaines. Il sera lgrement modifi en raison de notre calendrier lors de la CAN 2010. On avait tabl sur une entre en matire vers le 13 ou14 janvier et le tirage au sort en a dcid autrement.

Les joueurs ont-ils reu le programme de prparation ?
Ce sera fait dans les prochaines heures. Initialement, le stage devait avoir lieu du 21 au 31 dcembre. Nous sommes contraints de l’avancer de quelques jours pour permettre au groupe d’tre au point le 10 janvier. Donc, la phase transitoire sera courte. Les joueurs seront regroups plutt que prvu.

Le lieu du stage est-il arrt ?
Pas encore, mais il y a de fortes chances qu’il soit programm en Algrie ou dans un pays proche du ntre (France-Italie). Mais jusqu’ prsent, il n’y a rien d’officiel.

Quand serez-vous en Angola ?
Entre les 7 et 8 janvier. Le stage avant le voyage en Angola dbutera deux semaines au moins avant cette date

A priori, toutes les mesures ont t prises pour que les Verts soient placs dans de bonnes conditions en Angola...
Un membre de la fdration, Djahid Zefzef, est sur place pour finaliser le dossier de notre sjour en Angola. Les rservations sont faites depuis des semaines.

Comment jugez-vous le groupe et les adversaires de l’Algrie ?
C’est un groupe difficile avec le pays hte et le Mali qui est l’une des meilleures slections du continent. Le Malawi lui aussi aura son mot dire. L’Angola aura cœur de remporter le trophe pour faire oublier, ses supporters, l’limination en Coupe du monde. Le recruteur Manuel Jos, ancien coach du Ahly du Caire, est un indicateur des grandes ambitions que nourrit ce pays. Le Mali renferme dans ses rangs de trs grands joueurs qui voluent dans les meilleurs championnats d’Europe. Le jour o ce pays runira toutes les conditions de prparation de sa slection, il fera mal. Le Malawi sera le petit poucet du groupe, mais on fera attention ne pas le sous-estimer.

L’objectif est-il raisonnable ?
Faut pas mettre trop de pression sur la slection. C’est le meilleur moyen de lui permettre de concrtiser les promesses nes durant les liminatoires de la Coupe du monde. L’essentiel est de garder les pieds sur terre et de ne pas croire que nous sommes arrivs. Fixer des objectifs dmesurs risque d’anantir les efforts produits durant une anne.

L’effectif actuel sera-t-il reconduit ?
Il est un peu prmatur pour le dire. Dans mon esprit tout est clair. Nous ne disposons pas d’assez de temps pour faire des expriences, appeler de nouveaux joueurs, leur faire subir des tests. Le calendrier de la FIFA est un vrai handicap. On fera avec. Moi, je prne la stabilit dans tous les domaines. Il est illusoire de tabler sur l’arrive de nouveaux joueurs. Ceux qui sont sur place ont plus de chances d’tre reconduits.

Faut-il dire que la liste est (dj) dfinitivement close ?
Il se peut qu’un ou deux joueurs (locaux ou professionnels) soient convoqus mais condition qu’ils flambent avec leur club.

Le cas Djebour pose-t-il problme ?
Il en est le premier conscient. Nous avons besoin de lui et nous ferons tout pour l’aider relancer sa carrire au sein d’un club en Europe. Il nous sera trs utile dans les difficiles matches qui nous attendent. Je compte normment sur lui et je demeure convaincu qu’il reviendra vite son meilleur niveau.

Vous n’avez pas le choix puisque le calendrier FIFA est trs serr et ne permet pas de procder des exprimentations...
Effectivement. Le temps passe vite et ne nous permet pas de faire des essais. On sort des liminatoires combines de la CAN et de la Coupe du monde et tout de suite aprs nous sommes projets dans le tournoi final de la CAN et durant la priode intermdiaire, notre champ d’action et de mouvement est limit. Aprs la CAN, il faudra plonger dans la prparation de la Coupe du monde avec, toujours, les mmes contraintes. On fait des exercices de trapze sans filets de secours.

Le stage en Italie vous a donn beaucoup de soucis
C’est la premire fois dans ma carrire que je fais face une telle situation. Il y avait trop de blesss en mme temps. Prparer un match aussi important que celui de l’Egypte avec une infirmerie pleine n’est pas du gteau. Heureusement, tout s’est bien pass grce la comptence et la disponibilit du staff mdical.

La liste des slectionns pour la CAN 2010 sera dvoile quand ?
Les joueurs retenus pour la CAN en Angola seront connus entre le 15 et 20 dcembre. Il est un peu tt d’avancer des noms dans la mesure o nous ne savons pas encore si les joueurs qui ont cop d’un second avertissement, Belhadj, Ziani et Ghezzal, seront suspendus pour le premier match face au Malawi. Dans cette hypothse, on prendra toutes nos dispositions pour y parer. Une chose est sre, il y aura un bon quilibre entre les trois compartiments.

El Watan