Affichage des rsultats 1 6 sur 6

Discussion: Ce que les Algriens ont subi au Caire est inadmissible, la FIFA doit svir !

Membre F.A.M.

Par dfaut Ce que les Algriens ont subi au Caire est inadmissible, la FIFA doit svir !

Halilodzic : Ce que les Algriens ont subi au Caire est inadmissible, la FIFA doit svir !

Jai commenc superviser lAlgrie en prvision dun face--face en quart de finale de la CAN.

Vahid Halilodzic, le slectionneur national de la Cte divoire estime que lAlgrie figure parmi les prtendants potentiels pour dcrocher cette CAN 2010, comme il lavait dj dclar sur lantenne dAl Jazeera Sports. Sollicit hier aprs- midi par le buteur, le patron des Elphants a accept de nous livrer ses impressions sur lAlgrie et la Cte divoire. Apprciez.

Votre dclaration sur Al Jazzera Sports vous a rendu trs populaire en Algrie
    (Rire). L, je ne sais pas, cest vous de me le dire. En tout cas, jai toujours eu dexcellentes relations avec les Algriens, et ce depuis toujours. Je tiens dailleurs e vous remercier davoir pens moi. Cest un honneur de madresser aux algriens.

Vous avez cit lAlgrie parmi les favoris pour remporter cette CAN. Cest un beau compliment !
    Ce nest pas un compliment, mais la pure vrit. LAlgrie possde une trs bonne quipe qui a russi battre une quipe dEgypte, double champion dAfrique en titre et dans des conditions extrmement difficiles. Je le redis encore une fois, lAlgrie figure parmi les favoris de cette CAN, cest incontestable.

Pourquoi lAlgrie?
    Je pense que lAlgrie a prouv lors de ses liminatoires, quelle possde une quipe trs soude. La preuve, cest quelle a occup la premire place de son groupe depuis la premire journe. Ce ntait pas facile de raliser une telle performance. En plus, lAlgrie a arrach sa qualification au Soudan, lors du match dappui dans des conditions assez exceptionnelles. Les Algriens ont un moral dacier.

Aprs avoir vcu un vritable enfer en Egypte o le bus de la slection Algrienne ft saccag, et les joueurs agresss, ces derniers ont dfi tout le monde, alors quon croyait tous que lAlgrie allait se faire liminer. Mais cela a influ positivement sur le moral des joueurs. Autrement dit, une quipe qui se qualifie face au champion dAfrique en titre, et dans ces conditions, a toutes les chances de remporter la Coupe dAfrique des Nations. Il faut que les gens ne minimisent pas cette quipe dAlgrie, aprs ce quelle a montr face lEgypte. Pour moi, elle est parmi les prtendants potentiels pour le sacre final.

Est- ce que vous avez t surpris par la qualification de lAlgrie au Mondial sud- africain?
    Oui, jai t trs surpris par la qualification de lAlgrie en coupe du monde. Ce nest pas parce que jai dout des qualits des Algriens, non. Ce nest pas cause de a, mais cest cause des graves incidents qui ont maill le match retour au Cairo Stadium. L bas, les Algriens ont vcu un vritable enfer. Ils ont t agresss et intimids. Mais ils ont su se remotiver, surtout en ce qui concerne la motivation sportive.

Ils ont relev le dfi. Franchement, les joueurs Algriens sont fliciter vivement. Moi, personnellement, aprs avoir vu les images terribles la tlvision, jattendais voir lEgypte arracher sa qualification haut la main, mais les Algriens ont su crer la surprise face cette adversit. Compte tenu de ce qui sest pass au Caire, lAlgrie mrite amplement sa qualification. En liminant lEgypte, double champion dAfrique, lAlgrie a le droit de rver devenir championne aussi.

Comment les Ivoiriens qui ont subi les mmes intimidations lors de la CAN 2006 au Caire, ont-ils vcu ces graves incidents qui ont maill le match Egypte- Algrie ?
    Oui, ici en Cte dIvoire, tout le monde a vu ces images la tlvision et ils ont tous repens ce quils ont vcu au Caire en 2006. Cest affreux, affreux ! Laccueil qui a t rserv lAlgrie au Caire a t comment par tous les joueurs de la slection, qui taient tous surpris de ce qui sest pass. Bon, mais nous tions en train de prparer notre match face la Guine, cest pour cela quon navait pas donn beaucoup dimportance ces incidents malgr leur gravit. On ne voulait pas perturber lquipe. Mais je peux vous assurer que les joueurs de la Cte dIvoire taient tous choqus et dus pour les Algriens aprs le 2 0 du Caire. Ils savaient parfaitement ce que les Algriens enduraient en Egypte.

Peut- on avoir votre avis personnel sur ce qui sest pass?
    Je pense que la FIFA doit prendre les mesures disciplinaires qui simposent. De tels comportements sont inadmissibles, surtout que a sest produit entre lAlgrie et lEgypte. Ce sont deux pays frres qui ont dexcellentes relations tous les niveaux. Il ne faut pas permettre et encourager de tels comportements qui ne feront que sparer les peuples.

Que pensez-vous du tirage au sort de la CAN. Tout dabord avec le groupe B celui de la Cte dIvoire?
    Je pense que notre groupe est le plus difficile de cette CAN. Il renferme le Ghana, le Togo et le Burkina Faso. Ce ne sera pas facile du tout, ni pour nous, ni pour une autre quipe.

Et pour le groupe A, celui de lAlgrie?
    Ce groupe renferme lAlgrie, lAngola, le Mali et le Malawi. Je pense quil est moins difficile que les autres. Le Mali est une quipe qui possde de bons joueurs, qui voluent au sein des grands clubs Europens. Il y aura aussi lAngola, le pays organisateur, qui aura lavantage du public et du terrain. Je pense que pour ce groupe la qualification au second tour va se jouer entre lAlgrie, le Mali et lAngola.

Quels sont les chances de lAlgrie dans ce groupe?
    Je pense que lAlgrie possde des chances pour passer au second tour. Comme je vous ai dit, lAlgrie a limin lEgypte, qui a remport les deux dernires CAN. Cest donc une quipe prendre trs au srieux et qui a toutes ses chances dans cette preuve.

Vous risquez daffronter lAlgrie partir des quarts de finales
    Oui, cest vrai. Il y a des chances quon soit opposs lAlgrie partir des quarts de finales. A ce moment l, la premire des choses que je ferai, cest de mettre en garde mes joueurs contre cette quipe trs dangereuse qui a limin le double champion dAfrique. Mais dici l, on verra. Cest aprs le premier tour quon pourra faire une conclusion gnrale sur les quipes qui vont jouer les premiers rles dans ce tournoi.

Vous avez eu une longue carrire en tant que joueur puis comme entraneur. Avez- vous ctoy des Algriens?
    Oui, jai ctoy beaucoup dalgriens. En France par exemple, javais au PSG, un collgue qui sappelait Hakim Chalabi. Ctait un mdecin. En Arabie Saoudite, javais aussi un membre du staff technique, au sein de lquipe dAl Ittihad de Djedda.

Kaoua Abdennour?
    Oui, cest kaoua. Cest un trs bon ami moi. Dailleurs, il mappelait depuis une dizaine de jours, il ma mme fait savoir quil est rentr en Algrie. Je profite de cette occasion pour prsenter mes sincres salutations sportives lui, et toute sa famille. Cest quelquun avec qui je mentendais merveille.

A votre avis, quels sont les joueurs algriens surveiller de plus prs ?
    Il y a deux joueurs qui sont ptris de talents : Rafik Saifi et Karim Ziani. Saifi est un joueur trs technicien qui peut faire la diffrence lui seul et nimporte quel moment. Il faudra le surveiller de prs. Ziani aussi, la preuve, cest quil est parti en Allemagne Wolfsburg. Ce sont les deux joueurs les plus dangereux de la slection algrienne. En tout cas, jai confi mes assistants de me procurer des cassettes vidos sur les matchs de lAlgrie pour bien superviser votre quipe, et avoir une ide sur ses points forts et ses points faibles. Comme a, si le destin nous amne une rencontre en quart de finale de la CAN, je saurais comment vous contrer (rires).

La Coupe du Monde va commencer dans huit mois, quelles chances accordez-vous aux quipes africaines ?
    Jespre que les quipes africaines vont surprendre cette fois- ci. Il y a six quipes et au moins une ou deux dentre elles va parvenir au moins en quarts de finale. Je pense que cest le moment de faire quelque chose, de frapper un grand coup. Ce serait vraiment bien de voir une quipe africaine aller un peu plus loin que les annes passes. Il y a des joueurs et des quipes qui peuvent bousculer la hirarchie.

Et pour la Cte dIvoire?
    Pour nous en Cte divoire, on ne pense pas encore la Coupe du Monde. Notre premier objectif est de jouer les premiers rles lors de cette CAN qui va avoir lieu en Angola. On va jouer le tout pour le tout, dans le but de remporter le trophe. On veut aller jusquau bout. En Coupe du Monde, si on arrive passer le premier tour, cela nous conviendra parfaitement.

Selon vous, quelle est lquipe africaine qui est capable doffrir au contient sa premire Coupe du Monde de lhistoire ?
    Sincrement, je pense quaucune quipe ne peut offrir au contient africain la Coupe du Monde. On ne peut pas gagner comme a la Coupe du Monde. Il faut beaucoup plus dexprience encore.

Vous avez pourtant pu tenir en chec la grande quipe de lAllemagne
    On a fait un super match contre les Allemands. On tait amoindris pourtant de Baki Kon et de notre gardien de but Barry Kopa. On a mme failli gagner mais les Allemands ont russi galiser la toute dernire minute. La Cte divoire est une redoutable quipe, et les joueurs sont trs ambitieux.

Vous avez domin outrageusement votre groupe lors des liminatoires. Peut-on conclure que la cest la Cte dIvoire qui est trop forte ou alors vos adversaires qui sont faibles ?
    Je pense que la Cte divoire a t nettement au dessus du lot. Cest incontestable. On a domin notre groupe, malgr la prsence de trs bonnes quipes comme le Burkina Faso ou la Guine. On possde lune des meilleures quipes du continent. La preuve, cest quon a russi tenir en chec lAllemagne chez elle. Notre russite est due aux respects quon a envers nos adversaires, quelle que soit leur histoire, quel que soit leur calibre. On na jamais sous- estim nos adversaires. Cest certainement cela qui nous permet de jouer avec la mme dtermination et la mme volont de gagner.

LAlgrie ne vous a pas laiss que de bons souvenirs en tant quentraneur, puisque vous lavez quitt la dernire fois avec une mchante dfaite, non ?
    Ah, oui ! a cest vrai. Jen garde un mauvais souvenir, il ny a aucun doute cela. Ctait lorsque jtais lIttihad de Djedda. On avait perdu quatre buts un chez vous Stif. Ctait dans des conditions trs difficiles. En face, il y avait une trs bonne quipe de Stif, mais aussi il y avait le handicap de la pelouse, puisque ctait la premire fois que mes joueurs voluaient sur une pelouse synthtique.

Un dernier mot pour le peuple Algrien
    Je suis vraiment content davoir vu le peuple algrien dfiler travers les villes du pays aprs la qualification au mondial. Le peuple algrien aime beaucoup le football, on sent la passion qui lanime chaque match des Fennecs. Je profite de cette occasion pour fliciter tous les algriens pour cette belle aventure qui les a mens en Afrique du Sud. Je salue par le biais de votre journal tous mes amis algriens.

Entretien ralis par Hamza Rahmouni

Lebuteur.com

Membre F.A.M.

Par dfaut

est-ce que la FIFA a sanctionn l'egypte en 2006 quand elle a agresse la Cte d'Ivoire ? Merci de ta rponse si tu l'as Kredence

Banned

Par dfaut

Citation Envoy par khadija Voir le message
    est-ce que la FIFA a sanctionn l'egypte en 2006 quand elle a agresse la Cte d'Ivoire ? Merci de ta rponse si tu l'as Kredence
    Non, la FiFA n'a jamais os sanctionner les sales gyptiens malgr tous leurs forfaits.

Membre F.A.M.

Par dfaut

merci, mais peur de quoi ?

Membre F.A.M.

Par dfaut

Non,il n'y avait pas de preuve video,c'est ce qui leur manquaient,les egyptiens font toujours obstacle aux reporters et televisions etrangere pour ne pas filmer les agressions.

Pour le cas des algeriens en 2009,la technologie est devenu disponible et accessible a tout le monde,n'importe quel jeune algerien peut avoir un portable avec camera.

Ceci a facilite la transmission rapide a travers le monde,par le biais de youtube,dailymotion et autres support videos.

Ce qui a fait chavirer les plans diaboliques habituels des egyptiens.

En plus,vu que plusieurs joueurs algeriens jouent dans differents pays d'Europe,d'Asie,beaucoup de chaines europeennes ont fait des reportages sur les joueurs algeriens parmi elle des francaises bien sur a commencer par Canal+,Stade2,TFI.

Mais c'est un reportage Canal+ qu a declenche tout le mouvement de prostestation et colere en Algerie,en France,en Belgique,et dans d'autres pays.

Le monde vient de decouvrir la trahison,la malhonnetete,la corruption,la lachete de l'Egypte quand il s'agit de competitions africaines ou internationales.

Le malheur pour eux,c'est l'Algerie qui a fait tomber le masque.
    ----------------------------------------------------------------
    Citation Envoy par khadija Voir le message

Membre F.A.M.

Par dfaut

Et la presse crite n'a pas relat l'agression de 2006. La FIFA va donner une petite tape sur la main de l'egypte et lui dire de ne pas recommencer car aprs avoir vu toutes les vidos sur l'agression de l'quipe nationale d'Algrie ils auraient du annuler le match du caire et donn l'Algrien vainqueur tout cela n'est hlas que politique dommage le foot c'est haletant.

Discussions similaires

1. Deux Algriens poignards au Caire
    Par Toufik dans le forum Le Caf
    Rponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 22h10
  2. Rponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 07h05
  3. Rponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 21h03
  4. Plus de 101 journalistes algriens attendus au Caire
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Rponses: 0