Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Cohn Bendit sur les minarets en Suisse

Membre F.A.M.

Par défaut Cohn Bendit sur les minarets en Suisse

Le Temps: Partie de Suisse, la question de l’interdiction des minarets déferle maintenant sur le reste de l’Europe. Est-il normal de se la poser après le vote helvétique?

Daniel Cohn-Bendit: Cette question des minarets est un piège. Un piège parfait. Quoi qu’ils disent, les promoteurs de l’initiative visant à interdire la construction de nouveaux minarets s’en prennent à un symbole de l’islam et des musulmans. Or cet amalgame est non seulement insupportable, mais inacceptable: la démocratie directe ne doit pas être le prétexte pour s’en prendre à une communauté et la blesser. La limite démocratique est à mes yeux franchie. Je suis pour une démocratie directe «encadrée» par une Constitution qui ne permette pas de voter sur n’importe quoi. Une votation comme celle des minarets, qui cible une communauté en particulier, restera une tache noire sur la réputation de la Confédération. Pour l’effacer, les Suisses n’ont qu’une solution: se mobiliser et revoter.

– Mais le peuple Suisse s’est exprimé…

– Et alors? Les Suisses ont voté comme le feraient sans doute une bonne partie des Européens: avec l’angoisse vis-à-vis de l’islam rivée au corps, avec en tête les images des attentats-suicides au Pakistan et en Afghanistan. Il y a en plus eu, en Suisse, l’affaire du fils Kadhafi. C’est toute la difficulté de l’islam, dont la réalité est aujourd’hui défigurée par des petits groupes extrémistes ultra-violents. Mais cela n’excuse rien car, pardonnez-moi, la Suisse nous a dans l’histoire habitués à ce genre d’attitude. Je pense évidemment à la Seconde Guerre mondiale. La Suisse n’a alors eu aucun problème à sacrifier ceux qui butaient contre ses frontières et demandaient l’asile. Le problème helvétique, c’est cet égoïsme des riches que l’on retrouve aussi en Italie du Nord. On a vu combien de temps il a fallu à vos concitoyens pour que leur pays devienne membre de l’ONU! Cet égoïsme s’est traduit dans la votation de dimanche: on veut bien que des musulmans vivent et travaillent en Suisse. Mais à condition qu’ils se taisent et repartent un jour.

– Quelle riposte adopter alors?

– La plus formidable des ripostes – mais je rêve – serait que les plus riches des pays musulmans retirent leur argent des banques suisses. Vider les caisses de la Confédération: voilà ce qu’il faudrait! Que l’Arabie saoudite ou les Emirats arabes unis désertent votre place financière. Voilà ce qui marcherait. On l’a bien vu avec les pressions exercées par le fisc américain dans l’affaire UBS. Si cette votation a des conséquences économiques, alors les Suisses comprendront.

– Et la classe politique helvétique? Et le gouvernement?

– La priorité de l’élite politique suisse hostile à ce vote doit être de remobiliser la population en vue d’un nouveau référendum. Ce sera dur, et alors? Capituler devant cette angoisse populaire serait une défaite pour tous les démocrates. Le moment est venu d’un grand débat en Suisse sur le sujet de l’immigration. La Suisse ne doit pas se laisser ligoter par cette décision populaire jusqu’à la fin des temps.

– Comment doit réagir l’UE? Que pensez-vous de l’intention des Verts suisses de déposer un recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg?

– Cette interdiction des minarets, indigne à mes yeux, ne peut pas être ignorée par l’Union. Il faudra poser la question. On ne peut pas continuer les relations bilatérales comme si de rien n’était. Le Parlement européen, doté de nouvelles compétences par le Traité de Lisbonne, devrait d’ailleurs très vite interroger à ce sujet la nouvelle haut représentante de l’UE pour les Affaires étrangères, lors de son échange de vues prévu mercredi avec les eurodéputés. Si elle défend, comme elle le doit, la liberté de religion en Europe, Catherine Ashton doit prendre position contre cette interdiction des minarets en Suisse.

Membre F.A.M. Avatar de 13NRV

Par défaut

Citation Envoyé par kredence Voir le message
    – Mais le peuple Suisse s’est exprimé…

on veut bien que des musulmans vivent et travaillent en Suisse. Mais à condition qu’ils se taisent et repartent un jour.

.
    l'islam du pétro dollar est aimé en suisse,
    vive la finance islamique

Membre F.A.M.

Par défaut

Vivement que les suisses apprendront a respecter les investisseurs musulmans qui les font vivre.

J'espere que cette campagne contre les minarets,se retournera bientot contre les suisses.

Les suisses doivent payer pour leur racisme,un boycott des societes suisses serait le bienvenu,retirer l'argent des pays musulmans de certaines banques suisses serait une belle maniere de remettre les suisses et leur pseudo-democratie a leur place.

Par défaut

Vivement que les suisses apprendront a respecter les investisseurs musulmans qui les font vivre.

J'espere que cette campagne contre les minarets,se retournera bientot contre les suisses.

Les suisses doivent payer pour leur racisme,un boycott des societes suisses serait le bienvenu,retirer l'argent des pays musulmans de certaines banques suisses serait une belle maniere de remettre les suisses et leur pseudo-democratie a leur place.
    JAMAIS nos roi du pétrole ne feront une chose pareil......
    ils ont besoin des suisses car ils ne savent rien faire de leur mains et de leurs cerveau....
    de vrai assisté......
    lâche de surcroit........

Membre F.A.M.

Par défaut

Cher ami,

Il ne faut jamais dire jamais dans la vie,tout peut arriver,parfois des trucs que l'on pensait impossible,sont bel et bien arrives.

C'est la necessite qui determine le besoin.

Qui aurait cru,il y a 50 ans que le telephone fonctionnera sans fil ?

Qui aurait cru que Kadhafi a lui seul,pouvait mettre la Suisse a genoux ??

Je pense que si cette situation suisse perdure et que la contestation dans le monde musulman devient insupportable,les choses iront dans le sens du boycott generalise,et du desinvestissement des pays musulmans en Suisse.

Tout ce que je peux dire,est que personne ne peux predire ce qui peut arriver dans un 1 ou 2 h de temps,le monde va tellement vite,que rien n'est plus impossible.

-------------------------------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par Oz-Adebisi-zO Voir le message
    ils ont besoin des suisses car ils ne savent rien faire de leur mains et de leurs cerveau....
    de vrai assisté......

Par défaut

Cher ami,

Il ne faut jamais dire jamais dans la vie,tout peut arriver,parfois des trucs que l'on pensait impossible,sont bel et bien arrives.

C'est la necessite qui determine le besoin.

Qui aurait cru,il y a 50 ans que le telephone fonctionnera sans fil ?

Qui aurait cru que Kadhafi a lui seul,pouvait mettre la Suisse a genoux ??

Je pense que si cette situation suisse perdure et que la contestation dans le monde musulman devient insupportable,les choses iront dans le sens du boycott generalise,et du desinvestissement des pays musulmans en Suisse.

Tout ce que je peux dire,est que personne ne peux predire ce qui peut arriver dans un 1 ou 2 h de temps,le monde va tellement vite,que rien n'est plus impossible.

-------------------------------------------------------------------------------------
    l'espoire fait vivre.....
    n'as tu pas remarqué comment nos aigles d'arabie se complaisent à faire la bise aux sionniste et autres néo cons?
    ils n'ont pas bougé lorsque gaza était sous les missiles...
    ils ne bougeront pas pour des minarets......

seul les peuples lèvent la tête et ne se soumettent pas aux croisé, mais ils sont matté par leur dirigeant aservi....
    désolé.......j'ai trop espéré.....aujourd'hui je suis réaliste.........

ton histoire de téléphone ne tiens pas la route.....
    les gens qui les ont construit avait les cartes en mains et la volonté...
    nos peuples ont la volonté mais les dirigeants ont les carte en mains........je te laisse deviner la suite

Membre F.A.M.

Par défaut

Citation Envoyé par Oz-Adebisi-zO Voir le message
    de vrai assisté......
    Tu les décrit bien dire qu'ils ont la richesse, la Mecque et ils ne bronchent pas tellement soucieux de leur vie de débauches, ils sont pire que les juifs tant ils ont peur de perdre leur fortune.

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

je suis degoutée tout simplement
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M.

Par défaut argent arabe en suisse

vous ne comprenez toujours pas pourquoi la SUISSE ne craint pas pour ses
    banques ? Parce que les milliards déposés en suisse appartiennent personnellement aux rois et chefs d'états ainsi qu'à leurs sbires. c'est l'argent
    volé aux peuples. Les banques suisses se foutent pas mal de la provenance
    des dépôts mais par contre elles très pointilleuses sur le secret bancaire. Les
    voleurs savent que leur argent est en sécurité et ils ne risquent pas de le
    retirer. Des centaines de milliards detournés par les rois et les princes dorment
    dans les banques suisses.

Discussions similaires

1. Les Suisses votent à plus de 57% l’interdiction des minarets
    Par Toufik dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 40
    Dernier message: 08/12/2009, 23h41
  2. Sur le sujet minaret islam en suisse
    Par pmat dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 05h51
  3. Minarets: Montreux suit Lausanne et Yverdon
    Par kredence dans le forum Islam : Questions et Réponses