L'eau florale de bleuet est traditionnellement utilisée en cas d'irritation ou de gêne oculaire, elle est également connue pour son action apaisante et calmante en cas de troubles cutanés.
*************
L'eau de rose a une action légèrement tonique pour les peaux fatiguées.Elle raffermit les tissus cutanés tout en les protégeant de la pollution.
*************
L'eau de Fleur d'Oranger est utilisée en confiserie et pâtisserie, pour les boissons. Vous pouvez très bien l'employer chez vous dans les gâteaux ou pour arômatiser une boisson.
*************
Utilisée traditionnellement en raison de son arôme exceptionnel et de ses propriétés adoucissantes et calmantes, l'eau de Fleur d'Oranger constitue le soin idéal des peaux sèches, fragilisées et sensibles.

*************
*Quelles plantes pour une peau Grasse ?
- Lavande - Romarin - Sauge - Thym - Menthe - Rose - Hamamélis -
Ces plantes ont des vertus régulatrices, rééquilibrantes, purifiantes et assainissantes. Elles sont donc tout spécialement conseillées pour votre type de peau

RECETTE MAISON
Un Lait Spécial Peau Grasse à la Menthe
Ingrédients : 25 g de feuilles de menthe et 2 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre.
Préparation : Faites bouillir la menthe dans 1/2 litre d'eau. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez le lait. Versez dans une bouteille en verre. Secouez bien avant chaque utilisation. Conservez 1 semaine au réfrigérateur et utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel.

*Quelles plantes pour une peau Normale ?
- Rose - Fleurs d'oranger - Tilleul - Guimauve - Souci - Sureau - Hamamélis - Mélisse -

RECETTE MAISON
Un Lait Spécial Peau Normale à la Fraise
Ingrédients : 5 fraises, 1 demi-citron et 1 yaourt.
Préparation : Mixez les fraises et passez-les à travers un linge fin. Ajoutez le yaourt puis le citron. Mélangez bien et versez cette préparation dans un flacon en verre. Mettez votre lait au réfrigérateur et utilisez-le comme votre démaquillant habituel.

*Quelles plantes pour une peau Sèche ?
Lys blanc - Camomille - Basilic - Rose - Souci - Fleurs d'oranger - Guimauve - Mauve - Tilleul -
Une peau sèche nécessite des soins très doux, protecteurs, hydratants, calmants et régénérants. Telles sont les propriétés de ces plantes qui apporteront à votre peau douceur et souplesse.

RECETTE MAISON
Un Lait Spécial Peau Sèche à la Camomille et au Tilleul
Ingrédients : 1 poignée de fleurs de camomille, 1 poignée de fleurs de tilleul et 3 cuillères à soupe de lait entier en poudre.
Préparation : Faites bouillir ces plantes dans 50 cl d'eau. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez le lait. Versez dans une bouteille en verre. Secouez bien avant chaque utilisation. Conservez 1 semaine au réfrigérateur et utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel (n’oubliez pas votre cou !)

*Quelles plantes pour une peau Sensible ?
- Verveine - Mauve - Millepertuis - Camomille - Mélilot - Fleurs d'oranger - Tilleul - Guimauve -
Ces plantes aux vertus calmantes et adoucissantes, apaiseront en douceur votre peau sensible et délicate.

RECETTE MAISON
Un Lait Spécial Peau Sensible à l'Avoine
Ingrédients : 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine, 50 g de fromage blanc et 1 cuillère à soupe d'huile de germe de blé.
Préparation : Faites bouillir les flocons d'avoine dans 25 cl d'eau pendant 5 minutes. Hors du feu, laissez infuser 20 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez le fromage blanc et l'huile. Versez dans un flacon en verre et secouez bien avant chaque utilisation. Conservez 1 semaine au réfrigérateur et utilisez ce lait comme votre démaquillant habituel.

*Quelles plantes pour peaux Mixtes ?
Lavande - Fleurs d'oranger - Rose - Cerfeuil - Sauge - Thym - Hamamélis - Menthe - Romarin -
Une peau mixte nécessite deux types de soins : des soins assainissants afin de traiter la zone médiane de votre visage et des soins nourrissants sur les parties les plus sèches. Ces plantes normaliseront l'excès de sébum (présent le front, le nez et le menton) tout en hydratant le reste de votre épiderme.

RECETTE MAISON
Un Lait Spécial Peau Mixte à la Poire
Ingrédients : 1 poire, 1 demi citron et 1 yaourt.
Préparation : Epluchez et mixez la poire. Ajoutez le yaourt puis le citron. Mélangez bien et versez cette préparation dans un flacon en verre. Mettez votre lait au réfrigérateur et utilisez-le comme votre démaquillant habituel.

*Quelles plantes pour une peau Mature ?
- Rose - Hamamélis - Bleuet - Cyprès - Souci - Millepertuis -
Ces plantes aux propriétés raffermissantes sont idéales pour les peaux manquant de fermeté.

RECETTE MAISON
Un Lait Spécial Peau Mature au Miel
Ingrédients : 3 cuillères à soupe d'huile de germe de blé, 3 c.à soupe de citron, 5 c.à soupe de vaseline et 1 c.à soupe de miel.
Préparation : Mélangez bien tous les ingrédients. Versez cette préparation dans un flacon en verre. Mettez votre lait au réfrigérateur. Secouez énergiquement avant l'utilisation. Utilisez-le comme votre démaquillant habituel

Ylangylang