Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Sarkozy met en garde les musulmans de France

Admin Forum Avatar de Toufik

Arrow Sarkozy met en garde les musulmans de France

Le président français tente de ménager le chou et la chèvre.
    Nicolas Sarkozy ne s’oppose pas à la construction de minarets en France mais met en garde les musulmans de France contre toute ostentation.

La France doit pouvoir accepter, «au cas par cas», la construction de nouveaux minarets, mais les musulmans doivent respecter à la fois le caractère laïc du pays et ses racines chrétiennes en se gardant de toute «ostentation», a affirmé hier le président français. Dans une tribune publiée dans le journal, Le Monde, Nicolas Sarkozy estime qu’«une réponse tranchée» ne peut que provoquer «des malentendus douloureux». Aussi, le président français appelle toutefois à essayer de comprendre le vote suisse.

«Peut-on répondre par oui ou par non à une question aussi compliquée, qui touche à des choses aussi profondes?», s’interroge Nicolas Sarkozy, dans sa première réaction à la votation du 29 novembre. «Je suis convaincu que l’on ne peut que susciter des malentendus douloureux, un sentiment d’injustice, blesser les âmes en apportant une réponse aussi tranchée à un problème qui doit pouvoir être résolu au cas par cas dans le respect des convictions et des croyances de chacun», ajoute-t-il également, tout en rendant hommage à la démocratie suisse, «plus ancienne que la nôtre».
    Le président juge que, au lieu de condamner le peuple suisse, il faut essayer de comprendre «ce qu’il a voulu exprimer et ce que ressentent tant de peuples en Europe, y compris le peuple français».

Et Nicolas Sarkozy de justifier le choix suisse: «les peuples d’Europe sont accueillants, sont tolérants, c’est dans leur nature et dans leur culture. Mais ils ne veulent pas que leur cadre de vie, leur mode de pensée et de relations sociales soient dénaturés». «Comprenons bien d’abord que ce qui s’est passé n’a rien à voir avec la liberté de culte ou la liberté de conscience», écrit-il, ajoutant aussi: «nul, pas plus en Suisse qu’ailleurs, ne songe à remettre en cause ces libertés fondamentales».

Se disant stupéfaits des réactions «excessives, parfois caricaturales» suscitées en France, Nicolas Sarkozy souligne, cependant, qu’elles reflètent «une méfiance viscérale pour tout ce qui vient du peuple» avant de s’adresser aux musulmans de France en les assurant qu’il fera «tout pour qu’ils se sentent des citoyens comme les autres, jouissant des mêmes droits que tous les autres à vivre leur foi» et qu’il «combattrait toute forme de discrimination» tout en les mettant en garde que «la civilisation chrétienne a laissé une trace aussi profonde, où les valeurs de la République, tout ce qui pourrait apparaître comme un défi lancé à cet héritage et à ces valeurs condamnerait à l’échec l’instauration si nécessaire d’un Islam de France».

Pour Nicolas Sarkozy, les chrétiens, juifs et musulmans doivent savoir se garder de toute ostentation et de toute provocation. «Respecter ceux qui arrivent, c’est leur permettre de prier dans des lieux de culte décents. On ne respecte pas les gens quand on les oblige à pratiquer leur religion dans des caves ou dans des hangars» indique-t-il avant de rappeler que «la laïcité ce n’est pas le refus de toutes les religions, mais le respect de toutes les croyances».

Pour Nicolas Sarkozy, les cultes doivent se pratiquer en France avec une humble discrétion, allusion sûrement au port de la burqa dont un texte de loi en préparation devrait en interdire l’usage.

Nabil BELBEY - L'Expression

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

laic et chretienne en meme temps il se moque de qui ca veut dire on est contre la religion dans la politique mais on est pour le christianisme dans la rue avec ces eglises et ces clochers qui font ding dong le dimanche et ca ne derangera personne par contre l islam restera un dossier a etudier si une demande de minaret sera faite waw quelle tolerance vis a vis des autres religions
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Membre F.A.M. Avatar de 13NRV

Par défaut

au cas par cas....

........cette question sera tranché directement avec les élu locaux.......ceux qui vendent les terrains.
    pour être sûr d'avoir un minaret.........
    ...... il faudra faire une demande d'achat d'un terrain quelque temps avant les élections.....ils cherchent toujours les voies des musulmans avant les élections
    ...Un Homme Averti En Vaut Deux...Un Homme Instruit En Vaut Trois...

Si l'Amour Rend Aveugle.......Alors l'Amitié Ça Crève Les Yeux

Discussions similaires

1. Propos "off" de Sarkozy: un technicien de France 3 mis en examen pour vol
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 02h53
  2. L'EN agressée au Caire : Alger garde le silence
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 20h59
  3. Microsoft met en garde contre les vers informatiques
    Par kredence dans le forum Support Multimédia