Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Les dattes

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    624

    Par défaut Les dattes

    ALLAH Dit dans le Coran :

    « Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : "Malheur à moi ! Que je fusse mort avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée !"

    Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant, (l’ange Djibril):] "Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse »

    Sourate : 19, Verset : 23 a 26

    Il est ainsi recommandé à toutes les femmes enceintes de manger des dattes surtout dans la période qui précède l’accouchement.

    D’après Sa’d ibn abi Waqass le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-a dit :
    « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa (celle de Médine) », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » Rapporté par Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047).

    La femme du prophète Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit : "Il nous arrivait, nous la famille de Muhammad, parfois de rester un mois sans faire de feu (pour cuisiner) puisque nous n’avions que des dattes et de l'eau (pour toute subsistance)" (rapporté par l’Imam Muslim). Elle dit aussi : "Le Prophète (bénédiction et paix sur lui) mourut et nous n'avions encore pour apaiser notre faim que les deux choses : les dattes et l'eau" (rapporté par l’Imam Muslim).

    Le prophète (bénédiction et paix sur lui) dit "Les occupants d’une maison qui ne contient pas des dattes ont toujours faim" (rapporté par les imams Attirmidhi, Abou Daoud et Ibn Majah).

    Salman Ben Amer (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le prophète (bénédiction et paix sur lui) a dit : "Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes par ce qu’elles sont une bénédiction, et s’il ne trouve pas des dattes, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification " (rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi)

    Anass (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte aussi que le prophète (bénédiction et paix sur lui) rompait le jeûne avec des dattes fraîches, sinon avec des dattes sèches, sinon il buvait un peu d’eau" (rapporté par les Imams Abou-Daoud et at-Tirmidhi).

    Abou Moussa (qu'Allah soit satisfait de lui) dit : "Il m'était né un enfant. Je le portai au Prophète (bénédiction et paix sur lui) qui lui donna le nom d’Ibrahim, et lui frotta la gorge avec une datte" (rapporté par l’Imam Muslim)

    Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit aussi : "On apporta les nouveau-nés à l'Envoyé d'Allah (bénédiction et paix sur lui) pour qu'il les bénisse et leur frotte l'intérieur de la bouche avec une datte mâchée"(rapporté par l’Imam Muslim).

    Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a dit :
    « Une maison où il n’y a pas de dattes est une maison dont les habitants sont affamés »
    Rapporté par Ahmad, Mouslim, abou Dawoud, Tirmidhi, ibn Majah.

    Selon Adi Ibn Hatem (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) a dit: “Mettez vous a l’abri du Feu ne serait-ce que par un morceau de datte. Celui qui n’en a pas, par une bonne parole”. (unanimement reconnu authentique).

    Aisha (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit: “Une pauvre femme vint me trouver portant ses deux petites filles. Je lui servis à manger trois dattes. Elle en donna une à chacune d’elles et porta la troisième à sa bouche pour la manger. Mais ces filles lui demandèrent encore à manger et elle leur partagea la datte qu’elle voulait manger elle-même. Son agissement me plut. J’en parlai plus tard au Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) qui dit: “A cause de cette datte Dieu rendit obligatoire son entrée au Paradis (ou l’affranchit du feu de l’Enfer)”. (Rapporté par Mouslim)

    Conclusion

    En ayant suivi la tradition du Messager d’Allah et sachant que nos ancêtres musulmans ont pu envahir le quart de la terre peuplée en un tiers du siècle tout en ayant eu comme nourriture essentielle les dattes et l’eau, il n’y aura aucun doute de conclure que les dattes forment une nourriture exceptionnellement riche. Les dattes sont riches en métaux dont le potassium, le calcium et le fer, et en vitamines dont les vitamines A, B et C. Les dattes sont encore très riches en fibres alimentaires nécessaires pour éviter la constipation. Nous trouvons aussi dans les dattes beaucoup de composés organiques indispensables à notre santé.

    Al-Baqara - 2.242. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses signes. Peut-être saurez-vous y réfléchir

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut Citations et proverbes sur la datte.

    Merci Khadija,je ne le savais pas.

    Voici une citation du Coran el karim

    "Auront-ils une part du royaume, eux qui ne seraient pas capables de donner aux hommes même le creux d'un noyau de datte ?"
    Le Coran

    Voici quelques proverbes sur la datte:

    Si le ciel vous jette une datte, ouvrez la bouche.
    Proverbe chinois

    Je donne une datte au pauvre pour en goûter la vraie saveur.
    Proverbe arabe

Discussions similaires

  1. Demandez les dattes palestiniennes !
    Par kredence dans le forum Economie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2010, 13h42
  2. 8 tonnes de dattes offertes aux Soudanais
    Par kredence dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2009, 05h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •