Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: 25 mille tonnes de ble toxique importeesi Oran: 5 cadres sous controle judiciaire

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut 25 mille tonnes de ble toxique importeesi Oran: 5 cadres sous controle judiciaire

    AFFAIRE DES 25.000 TONNES DE BLÉ TOXIQUE IMPORTÉES À ORAN
    Cinq hauts cadres sous contrôle judiciaire

    Le tribunal de première instance d’Oran a placé, sous contrôle judiciaire, jeudi, cinq hauts cadres, poursuivis dans l’affaire de l’importation et de la commercialisation de blé impropre à la consommation.

    Le directeur régional de l’Office algérien interprofessionnel des céréales, (Oaic), le président de l’Union des coopératives agricoles d’Oran et trois inspecteurs régionaux de la direction du commerce font partie du groupe de cadres désignés comme étant les premiers responsables de ladite affaire en attendant le complément d’enquête.

    Le chef d’inculpation pour lequel les mis en cause risquent gros, est cette banalité affectée quant à la commercialisation du blé, à son arrivée au port d’Oran, alors que les résultats des analyses en laboratoire de contrôle étaient en cours et n’ont pas été rendus publics.

    Selon le rapport de l’enquête, l’affaire dans laquelle sont cités plusieurs responsables de l’Oaic et ceux de la direction du commerce d’Oran, porte le sceau d’une banalisation totale des codes de procédures de contrôle des produits importés, à leur tête les produits de large consommation.

    Dans la même affaire, 15 autres cadres exerçant au niveau de l’Office algérien interprofessionnel des céréales et de la direction du commerce, dont le premier responsable et deux agents du laboratoire régional d’Oran ont été auditionnés par le parquet en qualité de témoins.

    En effet, près de 25.000 tonnes de blé impropre à la consommation, en provenance de France, ont été commercialisées et dispatchées, dès leur arrivage, au mois d’octobre dernier, à partir du port d’Oran après la conclusion d’un marché entre l’Office algérien interprofessionnel des céréales et une société française spécialisée en la matière.

    Le montant du contrat est évalué à quelque 10 millions de dollars. Celui-ci stipule aussi l’importation de 50.000 tonnes de blé.

    Comme évoqué ci-dessus, une première tranche de 25.000 tonnes est livrée au mois d’octobre de l’année en cours et écoulée dans toute la région de l’ouest du pays.

    Exceptée une quantité de 10.000 tonnes, le reste a pu être saisi et récupéré auprès des minoteries de la région après que les analyses de contrôle effectuées, ont signalé la présence de particules métalliques, substance toxique et très dangereuse pour la santé humaine (selon les conclusions du solide dossier établi par les éléments de la gendarmerie d’Oran qui ont ouvert une vaste enquête après la découverte du pot aux roses).

    Une question est longuement revenue dans les rapports de l’enquête: pourquoi autoriser la commercialisation du blé en question alors que les résultats des analyses des échantillonnages prélevés n’ont pas été rendus publics?

    Qui est responsable de ce fait aux conséquences néfastes?

    Pour l’heure, seul le complément d’information apportera les réponses justes aux questions pressantes des institutions ayant pour mission d’élucider les tenants et les aboutissants du scandale qui semble avoir mille facettes.

    Wahib AÏT OUAKLI
    L'Expression

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    novembre 2009
    Messages
    624

    Par défaut

    On se demande quand les algériens vont se décider à laisser au français leur m... et commercer avec d'autre pays. la france était surement au courrant de ce blé contaminé autant le vendre aux "imbéciles algériens" . les français n'ont pas réussit à nous soumettre alors dès qu'ils ont un déchet à se débarasser ils pensent gentillement à nous pauvres algériens.

  3. #3
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    Bien dit,Khadija.

    Les francais savent que beaucoup d'algeriens ont encore une mentalite de colonise.
    Cela se verifie de jour en jour,par ses scandales avec les compagnies francais qui leur fourrent tout ce qui est interdit en France,les voitures d'occasion,les engins de TP d'occasion,les vetements d'occasion,les medicaments perimes avec fausses etiquettes,le lait en boite perime,le ble contamine,tout ce que nos malins achetent de France est douteux.

    Quand on leur demande pourquoi,ils continuent d'acheter de la camelote de France,on nous dit qu'on comprend la langue,c'est a proximite,on a des amis la bas,on est habitue.

    Je ne pense pas que la langue est bonne excuse,si on comprend la langue,alors on ne se fait avoir de cette maniere,et ce depuis 62,

    Mais bien sur que les francais savaient que le ble etait contamine,les francais ont meme vendu pendant des annees des medicaments perime avec des etiquettes truqees,et on ose nous parler de la qualite des produits chinois.

    Le mal qui nous ronge,c'est que nous avons une minorite a Alger et sa region,qui sont aux mains des francais,ils sont pret a saboter tout changement economique et politique qui ne serai pas a l'avantage de la France.

    La preuve,les pharmaciens eux meme,etaient pret a une greve,suite a l'arret de l'importation de certains medicaments francaise,deja fabriques en Algerie,ils on cree une penurie artificielle avec la complicte de certains grossistes et importateurs pour saboter le bled.

    La langue francais constitue reellement un frein au developpement en Algerie.

    Il est grand temps que les algeriens acceptent un fait,que le francais nous enfonce encore plus dans le sous-developpement,notre salut viendra de la langue anglaise.,c'est tout.

    ----------------------------------------------------------------------------------------
    Citation Envoyé par khadija Voir le message
    On se demande quand les algériens vont se décider à laisser au français leur m... et commercer avec d'autre pays. la france était surement au courrant de ce blé contaminé autant le vendre aux "imbéciles algériens" . les français n'ont pas réussit à nous soumettre alors dès qu'ils ont un déchet à se débarasser ils pensent gentillement à nous pauvres algériens.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 09h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2009, 03h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 06h16
  4. Oran:Deux cadres de l’administrations locales suspendus
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 15h20
  5. L’ancien patron de l’ENTV placé sous contrôle judicaire
    Par kredence dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 18h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •