Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Problème

Membre F.A.M.

Par défaut Problème

Question : trois frères Abdallah, Ahmed, Mohammed sont des paysans leur mère est morte à l'âge 20 ans leur père est mort il y 5 ans. Les terres sont partagées entre les 3 frères; Abdallah a 7 enfants, Ahmed ne peu pas avoir d'enfant il adopte un garçon, Mohammed a 6 enfants.
    Ahmed vient de mourrir est ce que les terres de son père adoptif lui reviennent. J'aimerai une réponse au niveau de l'islam et de la loi algérienne. Ahmed n'a pas faut de testament Merci

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

je n ai pas de dalil a te proposer mais le mieux c est de se renseigner aupres d un imam tout ce que je sais c est que l enfant adoptif n a aucun droit sur l heritage car l adoption en islam est interdite ceci dit si les autres ayants droits peuvent lui faire un don cela n est pas interdit
    Dernière modification par romance ; 13/12/2009 à 15h44.
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Banned

Par défaut

Citation Envoyé par romance Voir le message
    je n ai pas de dalil a te proposer mais le mieux c est de se renseigner aupres d un imam tout ce que je sais c est que l enfant adoptif n a aucun droit sur l heritage car l adoption en islam est interdite ceci dit si les autres ayants droits peuvent lui faire un dont cela n est pas interdit
    non romance l'adoption en islam n'est pas interdite, mais il y a des conditions
    puisque le Prophète Mohammed (psl) lui-même avait Zaïd comme fils adopté.
    mais ce qui conserne l'heritage c'est trops délicat je ne saurai pas trops vous repondre
    en revanche je peut te donner un liens :

http://www.francemaghreb.com/index.php3?rub=islam

Membre F.A.M. Avatar de bel1000

Par défaut

en principe il n'a pas droit (défaut de testament) à moins d'une recommandation aux frères.
    pour le fils adopté a t'il le meme noms que les deux autres ou un autre nom de famille (si la premiere reponse djahiliya selon l'islam mais selon la loi algerienne il a droit ) si autre nom de famille les deux freres peuvent lui attribuer une partie.

comme a dit chelghoum l'adoption en islam est possible toutefois il doit garder le nom de ses parents biologiques ( tabeni haram ) ne pas donner son nom à un adopté pour differentes raisons et une des raisons si l'adopté prend le nom de quelqu'un est que plus tard dans une autre contré une adoptée ayant aussi le meme nom que la famille d'adoption il peut y avoir mariage faussé ( possible qu'ils soient freres et soeur cela peut arriver surtout si le pere adoptif etait dans sa jeunesse volage et peut avoir des enfants un peu partout sans qu'il se rende compte (pour differentes raisons) mais un imam bien qualifié dans ces questions d'adoption et d'heritage est souhaitable.

Membre F.A.M.

Par défaut

Mercià vous tous pour vos réponses, il a gardé son nom puisque l'adoption en islam l'exige . merci pour le lien.

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

je voulais dire par la que l adoption a l occidental est interdite en islam donner son nom de famille a un enfant qui ne nous appartient pas génétiquement sinon oui on peut prendre en charge un ou des enfants et les elevés comme ci que c etait les notre

en ce qui concerne Ziad le prophete l a adopter avant l islam apres il a annuler
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Discussions similaires

1. Des passeports pour Khartoum posent problème
    Par Sabrina dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2009, 03h21
  2. Le siège de la Ligue arabe, un problème…
    Par romance dans le forum Le Café
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 23h08
  3. De plus en plus gros, les Français sont face à un problème de poids
    Par kredence dans le forum Santé et Beauté
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2009, 00h49
  4. Livres : Croissance démographique et problème alimentaire en Algérie
    Par kredence dans le forum Littérature, Histoire et Poésie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 15h19
  5. Problème mail