Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: Le cri de colère de Djamila Bouhired

Nouveau Membre

Par défaut

Citation Envoyé par ben mhidi Voir le message
    vergés est musulman?????!!!!!! Waleh je savai pas
    non il ne l'est pas c'est pour cela que ses compagnons de guerre le lui ont reprocher car elle s'etait mariè avec un chretien qui ne s'est jamais converti a l'islam pour l'information elle a eu avec lui une très belle fille

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

Citation Envoyé par ben mhidi Voir le message
    vergés est musulman?????!!!!!! Waleh je savai pas
    siné grand pote de vergès s'est par deux fois vraiment faché contre lui.....La première fois quand il s'est converti musulman(vergès lui qui adorait mangé du porc) pour un mariage .

http://monsieurf.typepad.com/mon_web...ehors-val.html

l'orientale

l'orientale

Par défaut

Citation Envoyé par zahou Voir le message
    non il ne l'est pas c'est pour cela que ses compagnons de guerre le lui ont reprocher car elle s'etait mariè avec un chretien qui ne s'est jamais converti a l'islam pour l'information elle a eu avec lui une très belle fille

En 1962, il opte pour la nationalité algérienne

Nous voilà au printemps 1957, en pleine bataille d'Alger. Vergès plaide pour une jeune militante nationaliste, Djamila Bouhired, accusée d'avoir posé des bombes dans des lieux publics. Procès exemplaire pour Vergès, qui inaugure sa fameuse stratégie de rupture. Contestant la légitimité du tribunal, «sourd et aveugle» selon lui, il place la défense de sa cliente dans un cadre algéro-français et non pas dans un cadre franco-français. En clair, aux yeux de l'avocat, l'Algérie constitue déjà une nation.

Cette stratégie exaspère le tribunal, qui condamne à mort Djamila. Vergès remue ciel et terre pour la sauver. L'opinion s'émeut. Des doutes s'installent sur la culpabilité de Djamila, qui est finalement graciée en mars 1958.

Quelque temps après, Vergès, qui s'est converti à l'islam - il se prénomme désormais Mansour - épousera sa cliente, héroïne nationale, qui deviendra sa seconde femme. Une façon de s'enraciner en Algérie. Tellement qu'à l'indépendance, en juillet 1962, il s'y établit, opte pour la nationalité algérienne et se voit confier, à la demande du président Ahmed Ben Bella, la direction du département Afrique du ministère des Affaires étrangères. Au bout de quelques mois, c'est la brouille. Alors que le conflit sino-soviétique bat son plein, le président algérien soutient le grand frère, l'URSS, tandis que Vergès penche pour la Chine. Et il l'écrit dans l'hebdomadaire Révolution africaine, qu'il vient de fonder. Les conséquences sont immédiates: Ben Bella l'expulse d'Algérie en 1963.

Source:

http://www.lexpress.fr/actualite/soc...86870.html?p=2

donc ses compagnons de guerre n`ont rien n`a lui reprocher c`est droit absolu quand l`homme est musulman.

Nouveau Membre

Thumbs down malheureux

le gouvernement algerien est une honte,djamila bouhired est une femme qui a donnéen sacrifice sa vie pour l algerie,tout nos fheros en algerie vivent dans la misere ,et savoir que le president de l association des moujahidine en algerie sont pere etait un hrakis de premeire classe ,qui nous gouverne ,la france et les traites ,j ai honte d etre algerien

l'orientale

Par défaut

dites moi est-ce que c`est vrai que yacef saadi a vendu Ali la pointe, le petit Ali et hassiba a masseu, il lui a dit ou ils étaient cachés?

Membre F.A.M.

Par défaut Combien de gens comme Djamila Bouhired ?

Des centaines, des milliers que le temps tue à petit feu...Des milliers de millitants anonymes qui ont vus leurs compagnons mourir sous leurs yeux pendant que les laches coulaient des jours heureux en Egypte et en Syrie...Combien sont-ils à avoir sacrifié naivement leur jeunesse, leur vie par simple idéal pendant que les opportunistes préparaient leurs coup d'état...

Combien savent que les vrais militants ont refusé toute compromission avec les lâches et sont morts en toute dignité...

Les chiens échapperont au jugement des hommes mais pas au jugement de l'Histoire et de leur Dieu...

"Je suis né pauvre et je meurs pauvre"
    Messali Hadj - Père de la Révolution et Nation Algérienne...

Membre F.A.M.

Par défaut Djamila bouhired

Nul ne dénie a Djamila Bouhired son passé extraordinaire. Mais ce que je lui
    reproche c'est de ne pas avoir élevé sa voix durant toutes ces années pour
    condamner ce qu'elle appelle "corruption, gain facile,injustice envers les
    anciens moudjahidines intègres etc..." Il aura fallu que son problème de santé
    s'aggrave pour qu'elle s'aperçoive qu'il y a de l'injustice en Algérie. son cas a
    une odeur "politique" et son allusion aux offres de certains Emirs "et son refus
    de les accepter ne tient pas debout. refuser de me faire soigner pour une
    question de "NIF" c'est vraiment etonnant ! Je connais beaucoup d'Agériens
    démunis et très malades qui auraient accepter de se faire soigner par
    n'importe qui. La santé c'est la vie et la vie est sacrée !

Membre F.A.M.

Par défaut Soutien à Djamila Bouhired,L’Association des femmes algériennes médecins se mobilise

En soutien à Djamila Bouhired
    L’Association des femmes algériennes médecins se mobilise

“Quand Djamila Bouhired souffre, toute l’Algérie a mal”, a estimé l’Association des femmes algériennes médecins (FAM), dans un communiqué où elle exprime sa mobilisation en faveur de cette moudjahida.

“Participons, ainsi, par cette collecte à non seulement soulager les souffrances de ce symbole de la résistance du peuple algérien, mais surtout rembourser une infime part de la dette que nous devons toutes et tous à celle qui était prête à mourir pour que vive l’Algérie libre”, invite l’appel de l’association FAM.
    Liberte

Membre F.A.M.

Par défaut Djamila bouhired

Le cas de DJAMILA BOUHIRED tend à prendre de l'ampleur. Certaines personnes
    mal intentionnées tentent de faire sortir le débat du cadre local, et lui attribuer
    une teinture politique. A mon avis il faut attendre pour voir ce qui se magouille
    derrière cette affaire avant de lancer des jugements. Franchement il ne me
    vient pas à l'esprit qu'une aussi grande figure de la Révolution puisse être
    abandonnée à son sort par l'état Algérien. Des centaines d'Anciens Moudjahidines ont été pris en charge par l'Etat pour bénéficier de soins à
    l'étranger. Et n'oubliez pas que le peuple Algériens EN ENTIER a donné son
    sang, son argent et ses fils pour la Révolution Algérienne !

Discussions similaires

1. Des Travailleurs Algériens De La Cimenterie En Colère
    Par Sabrina dans le forum Actualité Algérie
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/12/2009, 12h07
  2. La colère
    Par khadija dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2009, 06h41
  3. Déferlement de colère sur internet
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0