Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Algerie : Le gasoil augmentera de 10%

  1. #1
    Admin Forum Avatar de Toufik
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Shenzhen, China
    Âge
    33
    Messages
    1 700

    Arrow Algerie : Le gasoil augmentera de 10%

    IL ENTRAÎNERA UNE AUTRE FLAMBÉE DES PRIX
    Le gasoil augmentera de 10%

    La conséquence sera directe sur un large spectre de produits

    Selon le président de l’Autorité de régulation, un projet portant sur cette proposition est déjà ficelé et sera bientôt soumis au gouvernement.

    L’augmentation du prix du gasoil risque d’ébranler le pouvoir d’achat. Les conséquences promettent de durcir davantage le quotidien des Algériens. La tarification des transports sera revue à la hausse. Les prix du ticket de bus et du train vont, sans doute, doubler. Les billets d’avion ne resteront pas en marge pour pimenter les tarifs.

    Or, il n’y a pas que les transports qui seront touchés. Les agriculteurs aussi vont se mettre de la partie pour relever leurs coûts et compenser l’augmentation de 10%. La conséquence sera directe sur les fruits des légumes qui continueront leur envol. Ainsi, l’augmentation du Snmg à 15.000 dinars, décidée dernièrement, ne cesse de stimuler la flambée des prix.

    A peine annoncée, la hausse des salaires provoque une hystérie sur le marché. Après les fruits et légumes, le carburant prend le devant pour se faire désirer. Le gasoil sera plus cher à la pompe. Une augmentation de 10%, soit 15 dinars le litre, est envisagée dans un futur proche alors qu’il est actuellement à 12,70 dinars le litre. Un projet portant sur cette proposition est déjà ficelé et sera bientôt soumis au gouvernement. C’est ce qu’a annoncé le président de l’Autorité de régulation au niveau du ministère de l’Energie, Nourdine Charouati.

    S’exprimant en live, hier, sur les ondes de la Chaîne III, M.Charouati a mis l’accent sur la nécessité de relever le coût du gasoil. «Il est effectivement nécessaire de revoir les prix à la hausse, ne serait-ce que pour rattraper l’inflation», a-t-il affirmé. Pour lui, il n’y a pas de raison que le prix n’augmente pas précisant qu’il n’a pas été revu depuis 2005 alors que le Snmg a été relevé à deux reprises. Ce qui impose, selon lui, la révision du prix à la hausse. A quand cette augmentation? M.Charouati n’avance aucune échéance précise. Ce qui est plutôt sûr, est que l’augmentation de ce carburant est inévitable. Pourquoi? Les raisons sont d’ordre à la fois économique et écologique. D’une part, elle vise à inciter les gens à utiliser les carburants propres comme l’essence sans plomb et le GPL. Et d’autre part, parce que le gasoil coûte plus cher à l’Etat. Devant la croissance élevée de la demande qui dépasse la capacité de production nationale, l’Etat recourt à l’importation.

    Rien que pour l’année 2009, 500.000 tonnes de gasoil ont été importées pour une enveloppe de 300 millions de dollars. Selon l’invité de la radio, plusieurs raffineries font l’objet d’opération de rénovation entre autres, celles de Skikda et d’Arzew. La capacité de production sera renforcée à partir de 2013 avec l’achèvement du programme de rénovation et la réception de la raffinerie de Tiaret. «La compagnie Sonatrach a engagé un programme de modernisation de toutes ses raffineries», a-t-il précisé en soulignant que ce programme d’investissement nécessite de relever le coût du gasoil. Or, même si la capacité de production est améliorée, M.Charouati estime qu’il faut garder à l’esprit que chaque tonne de gasoil consommée ou importée l’est au détriment des exportations et des recettes fiscales de l’Etat. En d’autres termes, il explique: «Il y a une part raisonnable de consommation qu’il ne faut pas dépasser.»

    Malheureusement, déplore M.Charouati, le parc automobile est encore vétuste qui consomme beaucoup trop par rapport à d’autres pays. «Nous sommes en train de travailler avec les ministères des Transports de l’Industrie, de l’Environnement pour parvenir à une sorte de normalisation de la consommation.» Désormais, rouler au gasoil sera plus cher pour les automobilistes propriétaires de véhicule diesel. Cette décision obéit à l’ambition de limiter de manière progressive ce type de véhicule du parc national automobile. Le département de l’Energie veut généraliser la consommation des produits propres tels que l’essence sans plomb. A la question de savoir si des baisses sont envisagées pour les autres produits, M.Charouati répond par la négative. «Il n’y aura aucune baisse pour les autres produits», a-t-il tranché.

    Bien au contraire, l’augmentation du gasoil entraînera une augmentation de l’essence. Pour les carburants propres, le patron de l’Autorité de régulation indique que les prix seront uniquement maintenus. Or, il reste à savoir si le gouvernement acceptera cette proposition ou non. Pour rappel, l’augmentation du prix de l’essence a été rejetée par les députés.

    Nadia BENAKLI - L'Expression

  2. #2
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    Je ne comprends pas cette augmentation,sauf si le but est de dissuader les trafiquants de faire passer l'essence,le gas-oil au Maroc,Tunisie,Mali,Niger.

    Mais dans ce cas,le gouvernement doit aider les societes algeriennes de transport de marchandises,sinon cela va faire augmenter les prix des denrees alimentaires,et touchera particulierement les pauvres.

    En esperant,que le Ministre des finances s'expliquera sur les buts reels de cette augmentation.

  3. #3
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut Gasoil : Karim Djoudi dément l’existence d’un projet pour augmenter les prix

    Les prix du gasoil vont-ils augmenter dans les prochains jours ?

    Lundi, Nouredine Cherouati, président de l'Autorité de régulation des hydrocarbures, avait dévoilé l’existence d’un projet d’une hausse de 10% du prix de ce carburant qui sera transmis prochainement au gouvernement.

    Il a justifié cette hausse par les capacités limitées de raffinage et l’importance de la facture d'importation de gasoil qui avoisine les 300 millions de dollars par an.

    Faux, a répondu, mercredi, Karim Djoudi, ministre des Finances, qui démenti l’existence d’un tel projet. « Il n’y aura pas d'augmentation des prix du gasoil. Ce dossier n’a jamais été abordé au gouvernement », a déclaré M. Djoudi, en marge de la discussion de la loi de finance 2010 au Conseil de la nation.

    Ce n’est pas la première fois que des responsables de l’Etat se contredisent sur des questions économiques.

    On se souvient notamment des nombreux cafouillages qui avaient précédé l’annonce officielle, fin juillet, de loi de finances complémentaire pour 2009, notamment concernant la rétroactivité de certaines mesures concernant les opérateurs étrangers. Finalement, c’est le président Bouteflika qui avait arbitré plusieurs dossiers
    TSA.

  4. #4
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2009
    Messages
    257

    Par défaut le gasoil

    tous les responsables vivent aux frais de la princesse. ils se foutent pas mal
    de l'augmentation du prix du gasoil. comme toujours c'est le petit peuple qui
    paiera la sauce !

  5. #5
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut

    J'espere que tu as lu,le derner artcile,il n'y aura pas d'augmentation du prix du
    gas-oil

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •