Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Le Premier ministre libanais en Syrie pour la première fois depuis 2005 et l'assassin

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut Le Premier ministre libanais en Syrie pour la première fois depuis 2005 et l'assassin

Proche Moyen-Orient
    Le Premier ministre libanais en Syrie pour la première fois depuis 2005 et l'assassinat de son père
    AP | 19.12.2009 | 17:23

Le Premier ministre libanais Saad Hariri s'est rendu samedi à Damas, pour une délicate visite de deux jours en Syrie, la première depuis l'assassinat de son père, l'ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005.

Le jeune Hariri et son camp ont accusé Damas d'avoir commandité le sanglant attentat qui coûta la vie à Rafic Hariri le 14 février 2005 à Beyrouth, ce que la Syrie a démenti. Un tribunal soutenu par l'ONU a été mis sur pied pour juger cette affaire, mais n'a inculpé aucun suspect à ce jour.

Le jeune Premier ministre de 39 ans a été accueilli chaleureusement par le raïs syrien Bachar el-Assad à son arrivée au palais présidentiel. D'après les médias libanais, le chef du gouvernement devait assister à un dîner de gala donné par le président syrien.

Saad Hariri, chef de la majorité parlementaire, a constitué le mois dernier, après de longs mois de crise et de tractations, un gouvernement d'union nationale au Liban. Il a fait part de sa volonté d'avoir des relations basées sur "la clarté et l'honnêteté" avec Damas, ancienne puissance tutélaire au Pays du Cèdre, d'où son armée a été forcée de partir dans la foulée de l'assassinat de Rafic Hariri, après 30 ans de présence.

Cette visite de Saad Hariri en Syrie est "très difficile à un niveau personnel" et représente un "grand sacrifice", a confié l'un de ses fidèles, l'ancien député libanais Moustapha Allouche. "Mais en tant que Premier ministre du Liban, c'est assez normal d'effectuer une telle visite", a-t-il expliqué à l'Associated Press. "Elle est nécessaire et il y a besoin de régler tous les aspects de cette relation".

Mais la venue du chef de la majorité antisyrienne ne veut pas dire pour autant que Damas n'est plus soupçonné d'être derrière l'assassinat de son père, a noté Moustapha Allouche. "Mais cette question est désormais l'affaire du tribunal international, ce n'est plus une question personnelle".

La Syrie s'est récemment attelée à améliorer ses relations avec l'Occident, notamment via des gestes en direction du Liban. La Syrie a officiellement établi des relations diplomatiques avec le Liban et ouvert une ambassade au Pays du Cèdre à la fin de l'année dernière pour la première fois depuis l'indépendance des deux pays. L'ancienne puissance tutélaire conserve une influence à travers son soutien au parti chiite du Hezbollah, qui participe au gouvernement d'union avec Saad Hariri. AP
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

j`ai vu avant hier un film sur le massacre de sabra et chatila..a ma surprise les libanais etaient complices avec ariel sharon dans le massacre des palestiniens du camp des rifugiés de west beirout.
    c`est les falangistes libanais chretiens qui ont commis le massacre sous les ordres de bachir djemail et de sharon.
    un autre pays a ne pas faire confiance.

Discussions similaires

1. Le Premier ministre turc au secours de l'Iran
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 07h30
  2. Budapest : Le Premier ministre hongrois partage un Iftar à l'ambassade d'Algérie
    Par kredence dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2009, 18h48
  3. Jet de chaussure contre le premier ministre chinois
    Par Toufik dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 15h17
  4. Marié 86 fois, un homme va devoir divorcer 82 fois
    Par kredence dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2008, 03h31
  5. Première fois