Page 3 sur 6 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 58

Discussion: nouvelle de la wilaya 27!!

l'orientale
    Dans ma bulle a moi !! entre ciel et terre!

Par défaut

Citation Envoyé par SamDZ Voir le message
    Ce qui parait ces druz sont khchan plus que nos chaouia
    je ne les ai jamais compris ..c`est une communauté musulmane a part il resemble un peu au allaouites de turquie et aux ismaéliens..
    ils ont la fete du printemps "neirouz" dans leur fetent ils boivent du vin rouge
    malgré que c`est des musulmans mais ils ont un madhab wahdou.
    je vais faire ma petite recherche et je te reviens.

l'orientale

Par défaut ce que j`ai trouvé

Les Druzes, population du Proche-Orient professant une religion musulmane hétérodoxe, sont établis dans le S. du Liban, dans le S. de la Syrie et dans le N. de la Palestine. Actuellement, l'ensemble des Druzes représente environ 400 000 personnes. Bien qu'ils ne constituent pas un groupe très important et qu'ils soient artificiellement séparés par les frontières politiques, les Druzes n'en représentent pas moins un élément dont les gouvernements dont ils dépendent doivent tenir compte en raison de leur propension à la révolte et de leur esprit d'indépendance.

1. Élaboration d'un Système Religieux

L'origine de la secte Druze se situe en Egypte sous le règne du calife fatimide, al-Hakim (996 - 1021) qui, à la fin de sa vie, prétendit être une incarnation divine. Cette idée fut admise par un certain nombre de ses fidèles, qui se groupèrent autour de l'un de ses vizirs, al-Darazi ; celui-ci a donné son nom à la secte : Daraziyya ou Durziyya. Poussant à l'extrême les théories dogmatiques du Shiisme Ismailite, al-Darazi mit encore plus l'accent sur la foi ésotérique et sur l'adoration de l'imam (al-Hakim en l’occurrence), représentant de cette foi et ravalant au second rang la foi exotérique de l’Islam et son Prophète. Il trouva quelques appuis auprès des communautés isma‘ilies d’Egypte, mais son action provoqua de graves troubles vers 1018 et son seigneur al-Hakim dut lui retirer son appui publique. Après la mort du vizir, le chef de la secte fut un persan, Hamza ibn ‘Ali, qui lui donna sa forme définitive : ainsi al-Hakim devint pour eux l'incarnation de l'Un ultime (le véritable Dieu) tandis que Hamza se proclama comme l'imam de la secte. Les croyants et les fidèles furent répartis suivant une hiérarchie dérivée de l'Isma‘ilisme classique et par la suite les partisans du mouvement tentèrent, toujours avec le soutien du calife al-Hakim, d'imposer le « Druzisme » comme seule religion en Egypte fatimide, mais cette action fut encore une fois la cause de graves troubles politiques.

Mais après la mort du calife al-Hakim, ses fidèles allèrent s'établir en Syrie. En fait ils refusèrent de croire à la mort de leur imam, considerant que ça ne pouvait être qu'une épreuve « destinée à opérer la discrimination entre croyants et hypocrites ». Selon eux, il reparaîtra au moment choisi, mais jusqu'à son retour il n'y a plus à attendre d'incarnation de la divinité : c'est donc réclamer pour le Druzisme la qualité de religion définitive et dernière de l'humanité.

Installés donc en Syrie, les Druzes ont eu pour « guide » un certain Baha' al-Din al-Muktana, qui a posé les bases de l'orthodoxie druze, contenue dans ses Lettres de la Sagesse (Rasa'il al-Hikma). Cependant, après l’époque de l’imam al-Muktana tout prosélytisme a cessé, les Druzes n'ont plus accepté aucune conversion et sont devenus une communauté fermée, à la doctrine secrète, interdisant les mariages avec des membres d'autres communautés. Les Druzes ont alors formé un peuple homogène, placé sous l'autorité d'une aristocratie dirigeante. Certaines théories occidentales du 19e siècle, attribuant aux Druzes une origine iranienne ou franque, sont dénuées de tout fondement. Au 15e siècle, ‘Abd Allah al-Tanukhi a réorganisé la communauté druze. Il la divisa en ‘ukkal (sages, ou initiés), ayant à leur tête les Ra'is al-Din (chef de la foi) ou Shaykh al-‘Akl (Maître du Savoir), chefs religieux proprement dits ; et en Djuhhal (Ignorants, ou non-initiés), membres de la communauté dirigés par des « émirs ».

Les Druzes estiment être les seuls à professer le tawhid (l'Unité divine) dans toute sa rigueur et s'appellent eux-mêmes Muwahiddun (« Unitaires »). Ils observent sept commandements essentiels, qui ont été substitués aux cinq piliers de l'islam. Les sept commandements sont : véracité absolue entre adeptes (en revanche, la dissimulation est permise vis-à-vis des incroyants pour se défendre ou défendre la foi) ; entraide et protection mutuelle entre croyants Druzes ; renonciation à toutes les autres religions ; refus de toute obligation à l'égard des non-Druzes ; reconnaissance de l'unité de « Notre Seigneur » (« Mawlana », titre par lequel ils désignent le calife al-Hakim) ; approbation de ses actions quelles qu'elles soient ; soumission à sa volonté.[b] Pour protéger le secret de leur foi, les Druzes affectent d'accepter la foi des gouvernants dont ils dépendent, mettant ainsi en pratique constante et systématique le principe de la dissimulation (Taqiya). Les adeptes de la secte Druze sont considérés comme des hérétiques par tous les autres musulmans, tant Sunnites que Chi‘ites ; ils n'ont pas d'édifices religieux et se contentent de loges, ou khalwa (retraite), auxquelles ont accès les seuls initiés ; ils ne célèbrent que deux fêtes : celle de l'Achoura et celle du sacrifice.

© El Hakania Avatar de SamDZ

Par défaut

Oué ils sont un peu à part j'avoue ni jeûne ni prière ni walou mais bon j'aime pas juger les autres muslims (ywali kach gawri yakrana yadhak 3lina) ils se démerdent chacun sera jugé pour ses actes en passant ils sont considéré comme les dargaz du liban
    We are captives of our own identities,Living in prisons of our own creation

Tea Bag on Season 4 episode 12 [34:45].

l'orientale

Par défaut

je vais faire de ce sujet un topic

Par défaut

Citation Envoyé par Sabrina Voir le message
    je vais faire de ce sujet un topic
    esoubri rayhi pas de tmanchir inter muslim

l'orientale

Par défaut

Oué ils sont un peu à part j'avoue ni jeûne ni prière ni walou mais bon j'aime pas juger les autres muslims (ywali kach gawri yakrana yadhak 3lina) ils se démerdent chacun sera jugé pour ses actes en passant ils sont considéré comme les dargaz du liban
    je crois qu`ils jeunent ce qu`ils ne font pas c`est les autres fetes...comme le mouloud...le jour de l`an musulman etc car ils suivent plus leur chef.
    ils ont les memes 5 piliers que les autres musulmans ..sauf qu`ils ne gaspient pas leurs argent dans les autres fetes...machhahin
    Oui c`est des hommes et dargaz pas comme le reste du liban.

l'orientale

Par défaut

esoubri rayhi pas de tmanchir inter muslim
    ce n`est pas du t`manchir mais seleument c`est bien de connaitre les autres coutumes d`autres madahib...et comparer.
    takafa aama c`est ce qui nous manque nous les Algeriens ....moi j`aime etre au courant et apprendre.

Par défaut

je crois qu`ils jeunent ce qu`ils ne font pas c`est les autres fetes...comme le mouloud...le jour de l`an musulman etc car ils suivent plus leur chef.
    ils ont les memes 5 piliers que les autres musulmans ..sauf qu`ils ne gaspient pas leurs argent dans les autres fetes...machhahin
    Oui c`est des hommes et dargaz pas comme le reste du liban.
    les musulmans du liban le sont, les autres c'est des omelettes

Par défaut

ce n`est pas du t`manchir mais seleument c`est bien de connaitre les autres coutumes d`autres madahib...et comparer.
    takafa aama c`est ce qui nous manque nous les Algeriens ....moi j`aime etre au courant et apprendre.
    C'est le sujet qui risque de dériver si certains que je nommerai pas viennent faire un tour est vu que c'est un forum publique je vous nous épargner ce tbahdil avec laznach

l'orientale

Par défaut

les musulmans du liban le sont, les autres c'est des omelettes
    Ah oui tu as raison ....les omlettes maquillent bien les femmes chez eux..kolech artifices...chez chadi ou chez chèrbel.
    tu aimes le maquillage libanais.?

Règles de messages