Vive la Palestine III»
Le convoi humanitaire arrive en Jordanie
Publié le : 23.12.2009 | 10h23






Le convoi humanitaire «Vive la Palestine III» pour le soutien des populations de la Bande de Gaza, assiégées depuis plusieurs mois par le blocus israélien, est arrivé mardi en fin d'après-midi en Jordanie, en provenance de la Syrie.


Quelque 400 activistes humanitaires d'Europe, d'Amérique et des pays arabes et islamiques, rassemblés à l'initiative du député britannique George Galloway, participent à ce convoi, qui se compose de plus de 210 véhicules transportant essentiellement des médicaments et du matériel pharmaceutique.

Au poste Jaber, à la frontière entre la Syrie et la Jordanie, les organisations syndicales et partisanes, assurées par les autorités de faciliter le passage du convoi par le territoire jordanien, étaient à l'accueil des participants, fêtés comme des héros à chaque étape de leur périple.

Selon une source syndicale, une délégation des associations professionnelles et des formations politiques jordaniennes, qui ont collecté des chargements supplémentaires d'aide humanitaire, va se joindre au convoi qui quittera Amman jeudi prochain, à destination du port d'Aqaba, seule issue maritime du royaume, d'où les humanitaires internationaux embarqueront vers le port égyptien de Nouweiba, sur la mer Rouge.

Le président du conseil des corporations professionnelles, Abdullah Obeidat, avait déclaré à la presse que le convoi «n'entrera à Gaza que par le poste-frontière de Rafah et n'empruntera en aucun cas le point de passage Erez, qui est sous contrôle des forces d'occupation israéliennes».

Au départ de la troisième caravane de solidarité avec Gaza, le 6 décembre à Londres, le convoi comportait seulement une centaine de véhicules, auxquels se sont ajoutés 60 autres en Turquie qui a réservé un accueil officiel et populaire enthousiaste aux participants.

En cours de route, 50 nouveaux véhicules s'y sont joints, avec objectif d'atteindre la ville de Gaza dimanche prochain, date qui coïncide avec le premier anniversaire de l'agression israélienne contre le territoire palestinien.

Dans un geste symbolique, les organisateurs ont baptisé des ambulances, qui seront offertes aux autorités dans la Bande de Gaza, du nom des secouristes tués lors de l'invasion israélienne contre le territoire.

Par MAP