Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Quick se met au halal

  1. #1
    Membre F.A.M.
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    10 956

    Par défaut Quick se met au halal

    Après de nombreuses petites entreprises familiales de restauration rapide, Quick est la première grande enseigne du secteur à proposer des hamburgers respectant le rite musulman

    Quick se met au hamburger halal. Depuis le 30 novembre, l’enseigne de restauration rapide propose des produits qui respectent le rite musulman dans huit de ses restaurants* franchisés en France.

    L’initiative a été lancée en toute discrétion. Et pour cause : il ne s’agit que d’un test pour six mois
    .
    Dans les établissements concernés, tous les sandwichs sont réalisés avec de la viande halal.

    Leur goût est exactement le même que d’habitude, sauf que le boeuf a été égorgé tête tournée vers La Mecque par un sacrificateur agréé.

    Et pour les recettes comportant du bacon, le porc a été remplacé par de la dinde fumée.

    Les clients qui doutent de la provenance des viandes peuvent réclamer le classeur mis à leur disposition aux caisses, dans lequel figurent tous les certificats.

    « Ils ont enfin compris qu’il y avait un business à réaliser avec nous »

    « Lorsque je les leur ai demandés, les caissiers me les ont donnés, sans aucun souci. C’est rassurant », confie Nabila, en sortant du restaurant de Buchelay, près de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.

    Habituellement, cette mère de famille ne mange que des hamburgers à base de poisson.

    Quelques instants plus tard, un groupe de jeunes se présente à l’entrée du fast-food : « C’est bien halal ici ?

    Tant mieux. Ils ont enfin compris qu’il y avait un business à réaliser avec nous », sourit l’un d’eux.

    Quick n’est pas le premier professionnel de la restauration à proposer du halal.

    Enormément de petites boutiques de restauration rapide, kebabs, pizzerias, sandwichs grecs et d’autres petites entreprises, souvent situées en banlieue ou dans les quartiers populaires des grandes villes, confectionnent leurs produits avec de la viande certifiée consommable par les fidèles musulmans.

    A Buchelay, le responsable des lieux se frotte les mains : « Il y a un ressenti hyperpositif », se félicite le gérant franchisé, Xavier Leteux.

    Ce dernier, volontaire pour participer à cette opération, a même dû embaucher du personnel supplémentaire.

    Le géant du secteur, l’américain McDonald’s, observe cette initiative de près, mais pas question, pour l’instant, d’imiter son concurrent : « Nous nous sommes déjà posé la question, mais c’est compliqué, explique-t-on chez le leader du secteur. Ce qui est certain, c’est que nous ne proposerons jamais une gamme 100 % halal. En même temps, et pour des raisons techniques, il est très difficile d’avoir en même temps des viandes halal et non halal dans un même restaurant. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne le fera jamais… »

    *Argenteuil et Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), Buchelay (Yvelines), deux à Marseille (Bouches-du-Rhône), Roubaix (Nord), Toulouse (Haute-Garonne), Villeurbanne (Rhône).

    Le Parisien

  2. #2
    Nouveau Membre
    Date d'inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Algérie
    Âge
    31
    Messages
    43

    Par défaut

    Moi à mon avis ça reste qu'un coup de marketing pour capter la clientèle de la concurrence, moi je pense plutôt à la clientèle de KFC (tchiken). C'est pas plus mal.
    Pour ce qui est du processus de production, tout est possible quand le système d'approvisionnement le permet. Ici en Algérie Quick fait du 100% hallal parce qu'il s'approvisionne facilement en hallal. En france il a pu s'approvisionner en 100% hallah alors c'est possible aussi. Par contre là où ça se complique c'est quand on doit faire du 50/50 comme veut le faire macdo. C'est paratiquement impossible car il faut introduire deux réseau de production avec des circuits chauds, froids et appro cimilaires! Donc deux fois plus de tralala, deux fois plus de personnel, deux fois de démarchage, de fois de, de, de... et peut être même par soucis d'organisation deux secteurs de production différent (cuisine) deux aires de conditionnement différentes (chambre froide), deux économats différents (stocks),... Yaweddi ça ne sera jamais rentable dans une restauration rapide sauf s'il prévoit de faire des macdo completement "hallal" et d'autres completement "pas hallal" à la distribution... et là on retombera dans le soucis de sélection et de discrimination, alors le petit musulman qui voulait se faire discret et manger pénard avec les autres sans se faire montré du doight, il va se retrouver qu'avec des mohammed comme lui chez le macdo "nouvelle formule"...

    Alors macdo si tu me lis 3aned wala tehssed, fais comme ton copain et retravaille ta sauce à 100% tu auras tout à y gagner!
    On est ce que l'on NAIT...

Discussions similaires

  1. HALAL : M6 censure une reportage sur KFC
    Par kredence dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 22h29
  2. AGF lance la première assurance-vie “Halâl”
    Par kredence dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 23h37
  3. Le Halâl prend le pouvoir !
    Par kredence dans le forum Islam : Questions et Réponses
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 00h25
  4. lancement du champagne halal en france...
    Par romance dans le forum Sciences
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/11/2008, 23h10
  5. les chinois et le cochon halal
    Par djelloul dans le forum Le Café
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2008, 20h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •