Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Boxe : Le franco-algérien Ali Chebah honoré par le Prince de Monaco

Membre F.A.M.

Par défaut Boxe : Le franco-algérien Ali Chebah honoré par le Prince de Monaco

Le champion du monde de boxe anglaise, le franco-algérien Ali Chebah, a été honoré le 9 décembre dernier par le Prince Albert de Monaco, pour son palmarès sportif de l’année 2008-2009.

Le Prince Albert lui a ainsi remis, à l’Auditorium Rainier III, le trophée d’Or, distinction sportive importante en principauté de Monaco.

Cette nouvelle reconnaissance vient après celle de novembre 2008 en Chine où il a reçu le prix du meilleur espoir de la convention mondiale de la World Boxing Council (WBC).

Au cours de l’année 2009, le talentueux boxeur a tenu 4 combats, où il a défendu son titre de champion du monde du WBC espoir, dans la catégorie super-légers.

Surnommé « L’ange » en raison de son allure juvénile et de son élégance, Ali Chebah, à peine 24 ans, montre sur le ring son efficacité de puncheur et sa soif de victoire. Avec un palmarès de 33 combats professionnels, 32 victoires dont 25 combats par K.O.

Ali Chebah, né en France à Rouen, a découvert l’amour de la boxe dans sa propre famille. Son père est un ancien boxeur, devenu ensuite son entraineur au début de sa carrière. Il continue à suivre la carrière de son fils, pris ensuite sous l’aile de l’entraineur algérien Nasser Yefsah, qui le prépare au club AS Monaco Boxe. Chebah a commencé donc à apprendre le jeu du ring à l’âge de 10 ans jusqu’en 2001 où il a entamé une carrière professionnelle au Luxembourg, après s’être aguerri sur les rings en tant qu’amateur.

Le parcours de ce boxeur est sans faute, exceptée une unique défaite dans le challenge qui l’opposait au boxeur Mexicain, Rays Sanchez, le 27 septembre dernier, en défendant son quatrième titre de champion du monde WBC espoirs.

Un mois plus tard, Ali Chebah allait vite se rattraper en récupérant sa ceinture face à un autre mexicain, Pipino Cuevas.

Il poursuit actuellement sa montée sur le podium des vainqueurs sous l’œil attentif et vigilant de son père Badreddine et de son entraineur, Nasser Yefsah, ancien boxeur et diplômé en science des sports à l’Université d’Alger (INFS/STS) et de Bordeaux 2 en France.

Devenu la nouvelle coqueluche de la boxe anglaise en France, le souhait de Chebah et de son entraineur est de continuer à donner des galas sportifs pour le public algérien, tel qu’il l’a déjà fait en défendant ses différents titres de champion du monde.

Le public de Béjaia a assisté à la victoire de Chebah, le 18 avril 2008, contre le Thailandais Saengsakda Charoenkasem dans le championnat du Monde WBC Espoir. Ensuite, il a gardé son titre de vainqueur du Nord Americain Boxing Federation (NABF), le 12 novembre 2009, à Tizi-Ouzou, face au Mexicain Javier Prieto.

Son palmarès est de 5 fois champion du monde WBC Espoir et 2 fois champion NABF. Classé actuellement 3ème WBC, 10ème WBO (World Boxing Organsition) et 11ème IBF (International Boxing Federation), Chebah, ayant dépassé 24 ans, se prépare alors à entrer dans la catégorie suprême et affronter des puncheurs de renom.

Il aura à disputer alors quelques importants combats au cours de l’année 2010. Un gala contre le Thailandais Jungbum Kim est prévu pour le 1er mai prochain, en guise de finale éliminatoire WBC qui permettra ensuite au gagnant d’affronter l’américain Devon Alexander, l’actuel champion du monde WBC.

Le rêve de ce boxeur franco-algérien est de disputer ces compétitions en Algérie, pour offrir à son public des challenges premiers du genre dans son pays.

Rochdy Zerguini
    http://www.tsa-algerie.com/autres_li...rie-focus.html

Membre F.A.M. Avatar de romance

Par défaut

ca fait plaisir cette reconnaissance international
    ma contribution est modique mais mon soutien est sincere

laha rijaalouha wa nissaouha wachababiha, Notre pays est libre, indépendant,

bismi allah bdit wa3la nâabi sallit :

أرفت أبريقـي وترضيــت وربـي أعطــانـي ماتمنــيت

Arfet abriki wa atwaddit ou rabbi aâtanni ma atmanit

J'ai fais ma prière et le bon dieu m’a donné tout ce dont j’ai espéré

Discussions similaires

1. Le roi du Maroc honore le lobby juif
    Par kredence dans le forum Actualité Internationale
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2009, 23h27
  2. Liverpool : un prince Saoudien à la rescousse
    Par kredence dans le forum Tout le Sport
    Réponses: 0